Nous suivre

Escalade

Escalade JO 2024 : Oriane Bertone 2ème au bloc sur la demi-finale du combiné, Zélia Avezou 12ème

Mathieu Veillon

Publié le

Escalade JO 2024 Oriane Bertone 2ème au bloc sur la demi-finale du combiné, Zélia Avezou 12ème
Photo Icon Sport

ESCALADE JO 2024 – Belle entrée en matière pour Oriane Bertone, qui se classe 2ème du bloc dans cette demi-finale du combiné femmes. Zélia Avezou est 12ème avant la difficulté.

Zélia Avezou, première Française en lice

Pour cette demi-finale du combiné femmes, qui regroupe le bloc et la difficulté, Zélia Avezou et Oriane Bertone étaient les deux représentantes tricolores parmi les 20 prétendantes au titre olympique. Elles affrontaient ce matin le bloc avant de s’attaquer à la difficulté jeudi matin. Zélia était la 1ère Française à s’élancer et a validé la zone basse du premier bloc, assez difficile pour les premières concurrentes, signant 4,7 points. Le deuxième bloc lui réussit mieux et elle valide le top, signant 24,7 points, un des meilleurs scores parmi les dix premières candidates.

La sœur de Sam Avezou va coincer et ne valider que la zone haute du troisième bloc, qui n’a pas rencontré grand succès à cet instant de la compétition. 10 points de plus donc avant le dernier bloc qui va lui rapporter 9,9 points, à quelques millimètres de valider le top malheureusement. Zélia va donc se classer 3ème provisoire sur 7 concurrentes élancées avec 49,3 points, un bon score mais clairement pas suffisant pour se qualifier en finale, sauf exploit sur la difficulté.



Oriane Bertone en patronne

La meilleure grimpeuse française s’élance sur le premier bloc et va valider le top au deuxième essai, inscrivant ainsi 24,9 points, un exploit seulement réussi jusque-là par l’Australienne Oceana Mackenzie (au 1er essai). Même score sur le deuxième bloc pour Oriane, qui réalise un début de compétition quasi parfait et qui a déjà dépassé le score de Zélia en seulement 2 blocs. Le troisième bloc est une balade de santé pour Oriane Bertone qui réalise le top au premier essai, 25 points dans sa besace !



Pendant ce temps l’Autrichienne Jessica Pilz et la Coréenne Seo Chaehyun, prétendantes à la finale, réalisent des performances mitigées, tout comme Ai Mori. La Japonaise, pourtant une des favorites pour la médaille, n’inscrit aucun point sur le premier bloc. Oriane Bertone va elle aussi connaître un premier revers avec « seulement » la zone haute validée sur le dernier bloc, 9,7 points donc et un score final de 84,5 points, le meilleur total en attendant les 6 dernières concurrentes.

Et il n’y aura finalement que Janja Garnbret pour déloger Oriane et se classer 1ère du bloc dans cette demi-finale du combiné femmes. La grande favorite et tenante du titre réussit 4 tops dont 2 flashs, c’est à dire un bloc réussi dès la première tentative. Oriane Bertone se classe donc 2ème, une très belle performance avant la difficulté où elle sera sans doute moins bien classée. L’Américaine Brooke Raboutou est 3ème à moins d’un point d’Oriane alors que Natalia Grossman, Jessica Pilz et Miho Nonaka ont déjà concédé une petite vingtaine de points à la Française. La surprise vient d’Ai Mori qui ne marque que 54 points, à 30 points d’Oriane. La Japonaise est excellente en difficulté et devrait se qualifier en finale mais sa performance reste décevante vu son statut. Juste derrière elle, Zélia Avezou se classe 12ème et devra donc se surpasser sur la difficulté pour atteindre la finale. Pour rappel, il faudra figurer dans le top 8 du combiné, à l’issue de la difficulté, pour se qualifier en finale.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *