Escalade : Les Bleuets ramènent 10 médailles des Championnats d’Europe en difficulté et bloc
CHAMPIONNATS D’EUROPE JEUNES D’ESCALADE 2025 – 4 titres pour 10 médailles au total : la relève de l’escalade française a rayonné en Slovaquie.
Cette année, les Championnats d’Europe jeunes d’escalade étaient scindés en deux. Les épreuves de bloc avaient eu lieu en mai, et les Bleuets y avaient brillé, raflant trois médailles d’or. Charge aux spécialistes du bloc et de la vitesse de faire aussi bien en Slovaquie.

La vitesse régale
Un bilan qui a été égalé rien qu’après les épreuves de vitesse ! Les habitués étaient au rendez-vous, en particulier Jérôme Morel. Le futur de la vitesse, qui avait été sacré champion du monde et champion d’Europe juniors l’année dernière, a confirmé en allant chercher un nouveau titre européen. Ultra-dominateur, il a été le seul à passer sous les 5.30 en qualifications, et ce fut également le cas dans le tableau final. En final, il a claqué un magnifique 5.24 pour s’offrir une nouvelle médaille d’or. De quoi rêver en grand pour le futur.
Les U21 ont d’ailleurs fait le doublé avec la victoire de Manon Lebon. Déjà une habituée, qui avait pris part aux Jeux Olympiques, mais qui avait été surtout sacrée championne du monde juniors en 2022. La voilà championne d’Europe en claquant 6.99 en finale, le seul chrono sous les 7 secondes de la compétition ! Dommage que Louise Fontaine n’ait pu l’accompagner en finale, mais elle rafle tout de même le bronze. Léo Grosset a complété le festival, triomphant chez les U17 avec un somptueux 5.59 en finale. Un phénomène, multiple vainqueur en Coupe d’Europe jeunes, et qui conserve lui aussi son titre acquis l’an dernier. La vitesse tricolore est clairement en de bonnes mains.
La difficulté sur tous les fronts
La difficulté aussi, dans un sens. Certes, il n’y a eu « qu’un » titre sur les six épreuves, l’apanage de Victor Guillermin chez les U21, mais il est assorti d’un doublé avec la deuxième place de Matteo Soule. Et puisque le vainqueur a scoré pas moins de 56 prises (contre 48 pour son dauphin), c’est une victoire éclatante qui confirme que l’escalade française a de la ressource dans chaque discipline.
Car au total, ce sont pas moins de six médailles pour la difficulté. Certes, on pourra regretter les trois médailles d’argent, en particulier celles d’Aykan Etkar et de Swann Lamblin-Burguet, qui ont été seulement battus au chrono, assurant le même nombre de prises que les médaillés d’or . Mais les Bleuets ont pris une médaille dans cinq des 6 catégories d’âge, une preuve de la densité incroyable de l’escalade française. Encore et toujours…
Les médailles françaises
Or : Léo Grosset (vitesse U17), Manon Lebon (vitesse U21), Jérôme Morel (vitesse U21), Victor Guillermin (difficulté U21),
Argent : Matteo Soule (difficulté U21), Akyan Etchar (difficulté U19), Swann Lamblin-Burguet (difficulté U17)
Bronze : Louise Fontaine (vitesse U21), Louise Puech Yazid (difficulté U19), Hypolite Vilanova (difficulté U17)


