Nous suivre

Escalade

Escalade : Oriane Bertone qualifiée pour les JO de Paris

Victor Clot-Amiot

Publié le

Escalade Oriane Bertrone qualifiée pour les JO de Paris (1)
Photo Jan Virt / IFSC

ESCALADE – Elle n’a laissé aucune miette à la concurrence. Seule la première se qualifiait aux Jeux Olympiques, ce qui n’a pas effrayé Oriane Bertone qui s’est imposée ce dimanche en finale du TQO en combiné. Elle sera au rendez-vous à Paris l’été prochain.

Un bloc maîtrisé de bout en bout

Déjà impériale en qualifications et en demi-finales, Oriane Bertone a récidivé ce matin en finale. La Réunionnaise de 18 ans s’est imposée sur ce tournoi de qualification olympique en combiné (bloc + difficulté) qui réunissait les meilleures européennes et qui offrait un seul billet pour Paris. Auteur d’un bloc quasi-parfait (99,9 points sur 100 possibles), elle disposait d’une marge de 15 points sur sa principale rivale, la Serbe Staša Gejo à l’issue du bloc. En revanche, l’Italienne Laura Rogora, deuxième des qualifications (à 0,4 pt de Bertone) n’a pas existé sur le bloc (un seul top sur 4, 8ème et dernière).

Une qualification haut la main

Revancharde, l’Italienne s’est imposée sur la difficulté, n’échouant qu’à une prise et une dégaine du sommet (96,1 points). Remontée provisoirement à la deuxième place au classement combiné, elle est néanmoins dépassée par Gejo d’un rien (148.5 contre 145.7 au cumulé). Dernière à s’élancer, il suffisait de 48.6 points à Bertone, soit la moitié du mur, pour décrocher son ticket pour Paris.



Sous l’ovation d’une salle comble à Laval (1500 personnes) au moment de valider la prise qualificative, la Française s’est même permis de jouer avec ses supporters en plein mur pour célébrer sa victoire. Finalement troisième de la difficulté, Oriane Bertone conclut son combiné avec 171,9 points soit 23,4 de plus que Gejo.

Ainsi, l’année prochaine, la tricolore disputera ses premiers Jeux Olympiques avec de belles ambitions, elle qui est vice-championne du monde de bloc. Elle retrouvera donc une concurrence féroce menée par la légende slovène Janja Garnbret (huit fois championne du monde) ou l’Autrichienne Jessica Pilz. Enfin, Zélia Avezou, cinquième de ce TQO, Manon Hily et Hélène Janicot (éliminées en demi-finales) peuvent encore espérer l’un des dix derniers quotas qualificatifs distribués en 2024 (un maximum pour la France).

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *