Escalade
Escalade : Sam Avezou, Naïlé Maignan et les para escaladeurs triomphent aux Championnats d’Europe
CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCALADE 2024 – En Suisse, Sam Avezou a rayonné en raflant deux titres, accompagné par une belle victoire de Naïlé Maignan. Les para escaladeurs ont également apporté leur quota de médailles.
Voilà deux ans, Sam Avezou avait signé son acte de naissance aux Championnats d’Europe, en prenant l’argent sur l’épreuve du bloc. Mais après sa déception olympique, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre pour cette édition 2024. On a eu la réponse dans cette même discipline, puisqu’il a raflé l’or après une finale à suspense. En effet, il a réalisé deux tops sur quatre, comme les Britanniques Maximillian Milne et Dayan Akhtar, mais un plus faible nombre de tentatives lui a offert l’or.
Nanti de cette magnifique performance, et donc d’un premier titre européen, il a abordé la difficulté en pleine confiance. Pour preuve, sa première place en demi-finale. Mais il a manqué d’un cheveu le titre, ne validant « que » 43 prises, et échouant à deux longueurs de Sam Lehmann, pour une médaille d’argent. Mais ces deux performances lui offrent fort logiquement le titre du combiné, ce qui lui fait donc trois médailles donc deux titres, et il est donc la grande star de ces Championnats d’Europe.
Naïlé Maignan 🇫🇷 and Sam Avezou 🇫🇷 signed a double-gold performance for Team France in Villars, placing first in the two Boulder finals that took place tonight!#WorldClimbing #VillarsECH pic.twitter.com/FNaJcPGZ27
— International Federation of Sport Climbing (@ifsclimbing) August 30, 2024
Avec lui, une certaine Naïlé Maignan. Championne du monde juniors en 2021, elle était revenue au premier plan après de nombreuses blessures en montant sur son premier podium en Coupe du monde cette saison. Un élan qu’elle a tout simplement transformé en titre européen sur le bloc, en allant chercher pas moins de trois tops ! La confirmation d’un grand talent, et en prime une médaille de bronze pour Agathe Calliet. La confirmation que la France reste une nation importante de la discipline.
Les para escaladeurs à la fête
En préambule, les para escaladeurs français ont eux aussi participé au succès d’ensemble de la délégation tricolore. Quadruple championne du monde, Solenne Piret s’est offerte le titre européen en catégorie catégorie AU3, alors que Lucie Jarrige, qui a elle amassé 5 titres planétaires, a elle aussi triomphé en catégorie AU2. Aloïs Pottier, elle, n’a qu’un titre mondial au compteur, mais cela ne l’a pas empêché de se parer d’or chez les RP1. Trois médailles, trois en or, sacrée performance pour l’équipe de France de para escalade, au top depuis des années.