Escrime
Escrime JO 2024 : Auriane Mallo-Breton en argent à l’épée après un dénouement cruel
ESCRIME JO 2024 – Auriane Mallo-Breton prend la médaille d’argent à l’épée, battue à la mort subite par Vivian Kong Man Wai (13-12). La Française a mené 8-2 au cœur du second assaut, face à la numéro 1 mondiale, avant de perdre petit à petit son avantage.
- À ce sujet – Programme et résultats Escrime JO 2024
Une ambiance indescriptible. Le public français était à la hauteur de l’évènement, pour la première grande finale concernant une française en escrime. Auriane Mallo-Breton a pu se nourrir de cette douce folie dans la salle du Grand Palais. Et dire qu’elle perdait de trois touches à trente secondes de la fin de son premier match, aux portes d’une élimination prématurée ce matin. Le destin a basculé et ce match paraît tellement loin ! Mais le dénouement de cette finale restera un peu cruel pour la Française. Qui a sans doute caressé le rêve de l’or olympique avant et surtout pendant cette grande finale.
Comme lors de la demi-finale de la Tricolore, les deux femmes écopent d’un avertissement pour non-combativité. L’épée doit être lourde face à la pression de cette finale, pour les deux femmes. Et comme en demies, c’est la Française qui ouvre le bal après plus de 80 secondes de ce premier assaut ! Vivian Kong Man Wai se laisse même déborder et la salle peut déjà commencer à s’enflammer. Il faut dire que la Française fait tout pour. Un premier assaut maitrisé d’une main de maître, pour mener déjà 4-0. La finale est idéalement lancé au terme de ce tiers temps de rêve. Et elle a su laisser son adversaire la tête sous l’eau, menant rapidement 6-1 puis 8-2. C’est à ce moment-là que la Hongkongaise a décidé de se révolter, revenant à trois touches à la fin de la deuxième manche (9-6).
Revigorée par cette rédemption après avoir compté six touches de retard, Vivian Kong Man Wai revient fort et égalise (10-10). La fin de match devient totalement étouffante, avec deux femmes qui se cherchent qui se craignent. Qui écopent même d’un point de pénalité chacune pour non-combativité (12-12). Il reste alors 32 secondes dans cet ultime assaut. Rien ne sera marqué et cette finale va se jouer à la mort subite. Une touche pour faire basculer son destin. Qui basculera finalement dans cette ultime touche en faveur de l’adversaire de la Française. Une pointe cruelle qui a fait basculer ce match. Mais qui n’occultera pas le beau parcours d’Auriane Mallo-Breton.
VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE 🥈
Auriane Mallo-Breton remporte la dernière médaille de la journée et sa première médaille olympique ✨#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/BVODlLBdTP
— Equipe France (@EquipeFRA) July 27, 2024
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024