Nous suivre

Escrime

Escrime JO 2024 : Auriane Mallo-Breton en argent à l’épée après un dénouement cruel

Etienne Goursaud

Publié le

Escrime JO 2024 Auriane Mallo-Breton en argent à l'épée après un dénouement cruel (1)
Photo Icon Sport

ESCRIME JO 2024 – Auriane Mallo-Breton prend la médaille d’argent à l’épée, battue à la mort subite par Vivian Kong Man Wai (13-12). La Française a mené 8-2 au cœur du second assaut, face à la numéro 1 mondiale, avant de perdre petit à petit son avantage.

Une ambiance indescriptible. Le public français était à la hauteur de l’évènement, pour la première grande finale concernant une française en escrime. Auriane Mallo-Breton a pu se nourrir de cette douce folie dans la salle du Grand Palais. Et dire qu’elle perdait de trois touches à trente secondes de la fin de son premier match, aux portes d’une élimination prématurée ce matin. Le destin a basculé et ce match paraît tellement loin ! Mais le dénouement de cette finale restera un peu cruel pour la Française. Qui a sans doute caressé le rêve de l’or olympique avant et surtout pendant cette grande finale.

Comme lors de la demi-finale de la Tricolore, les deux femmes écopent d’un avertissement pour non-combativité. L’épée doit être lourde face à la pression de cette finale, pour les deux femmes. Et comme en demies, c’est la Française qui ouvre le bal après plus de 80 secondes de ce premier assaut !  Vivian Kong Man Wai se laisse même déborder et la salle peut déjà commencer à s’enflammer. Il faut dire que la Française fait tout pour. Un premier assaut maitrisé d’une main de maître, pour mener déjà 4-0. La finale est idéalement lancé au terme de ce tiers temps de rêve. Et elle a su laisser son adversaire la tête sous l’eau, menant rapidement 6-1 puis 8-2. C’est à ce moment-là que la Hongkongaise a décidé de se révolter, revenant à trois touches à la fin de la deuxième manche (9-6).

Revigorée par cette rédemption après avoir compté six touches de retard, Vivian Kong Man Wai revient fort et égalise (10-10). La fin de match devient totalement étouffante, avec deux femmes qui se cherchent qui se craignent. Qui écopent même d’un point de pénalité chacune pour non-combativité (12-12). Il reste alors 32 secondes dans cet ultime assaut. Rien ne sera marqué et cette finale va se jouer à la mort subite. Une touche pour faire basculer son destin. Qui basculera finalement dans cette ultime touche en faveur de l’adversaire de la Française. Une pointe cruelle qui a fait basculer ce match. Mais qui n’occultera pas le beau parcours d’Auriane Mallo-Breton.



Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *