Nous suivre

Escrime

Escrime JO 2024 : Les Français battus par la Corée du Sud en demies du sabre

Etienne Goursaud

Publié le

Escrime JO 2024 : Les Français sèchement battus par la Corée du Sud en demie du sabre
Photo Icon Sport

ESCRIME JO 2024 – Demi-finale compliquée pour les Bleus du sabre, battus malgré une belle remontée, face à la Corée du Sud (39-45). Il faudra se remobiliser pour tenter d’aller chercher le bronze, plus tard dans la journée. Et s’appuyer sur une grosse fin de combat.

La marche était trop haute pour les Français, en demi-finale du sabre. Les Français, opposés aux Sud-Coréens, ont encaissé une petite rouste, malgré une grosse remontée finale (39-45). Il n’y aura pas eu de remontée fantastique comme en quart de finale contre l’Égypte, plus tôt ce mercredi. Et pourtant on a failli y croire. Il faudra se remobiliser avant le match pour la médaille de bronze. Car cette équipe de France a encore quelque chose à jouer de beau. À savoir la médaille de bronze.

Relais compliqué de Pianfetti et Apithy

Sébastien Patrice a eu la tâche de lancer le relais tricolore. Dans une ambiance encore une fois de folie au grand palais, après des débuts poussif, il met en place ses assauts. Très offensif, n’hésitant pas à aller de l’avant, mais aussi en sachant contrer les assauts de son adversaire. Il donne le relais à Maxime Pianfetti avec trois touches d’avance (5-2). Son relais va tourner au cauchemar. Au sabre, contrairement à l’épée, pas de double touche, donc la prudence est de mise. D’autant que Oh Sang-uk, le champion olympique en titre, marque deux touches d’entrée. Et quelques assauts plus tard, tout est à refaire (6-6 puis 6-7). Et c’est avec trois touches de retard (7-10), que Boladé Apithy prend la main.

Et le Français, comme son coéquipier, entame mal son assaut. Encaisse un 5-0 et voilà les Bleus avec huit touches de retard (7-15). Et un terrible 13-2 depuis que Sébastien Patrice a lâché son premier relais. De retour au combat, Maxime Pianfetti commence par un 0-4 et poursuit son cauchemar. Sébastien Patrice hérite d’un fardeau de onze touches de retard (9-20). Après avoir porté les Bleus en quart, il est l’homme de cette équipe de France en demie. Mais, même pour lui, la marche est trop haute sur ce relais. Il perd 4-5 et la Corée s’envole encore et toujours (13-25). Cette demie en est à peine à la moitié que la messe est déjà dite. Boladé Apithy encaisse un nouveau 5-1.



La suite sera plus anecdotique, même si Maxime Pianfetti réussi un beau 4-0 en début de relais. Il faudra se remobiliser pour aller chercher le bronze. Et chercher des raisons d’y croire. Comme le grand relais de Boladé Apithy, qui a mené 10-4 et gagné son relais 10-5. Et celui de Sébastien Patrice, qui aura aussi gagné son dernier relais.

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *