Nous suivre

Escrime

Escrime : Les Bleuets décrochent deux nouveaux titres aux Championnats d’Europe U23

Maxime Cazenave

Publié le

Escrime Les Bleuets décrochent deux nouveaux titres aux Championnats d'Europe U23
Photo via FF Escrime

ESCRIME – Au lendemain de la razzia effectuée, les équipes tricolores ont remis le couvert lors de la dernière journée des Championnats d’Europe U23 ! Les équipes masculines de fleuret et en épée ont imité leurs homologues du sabre en remportant la médaille d’or. De son côté, l’équipe féminine de sabre a remporté le bronze.

En fin de semaine, les différents résultats individuels avaient laissé un arrière-goût amer avec seulement deux médailles récoltées par Gaëtan Billa et Eva Lacheray. Mais une fois venu le weekend et les épreuves en équipes, les différents collectifs homogènes ont tout simplement mis à l’amende toute concurrence. Après les trois titres européens acquis en trois épreuves vendredi, les Tricolores ont de nouveau rayonné en raflant quasiment tout ce qui se présentait à eux.

Les collectifs masculins ne laissent aucune miette à la concurrence

Sans doute inspirés par l’équipe de sabre titrée la veille, les différentes équipes masculines ont de nouveau été insubmersibles. Tout d’abord, le fleuret a montré la voie en faisant preuve de caractère pour successivement se débarrasser de l’Allemagne, l’Italie et la Pologne au terme de trois rencontres accrochées. Auteurs de 33 touches sur les 45 à eux deux en finale, Armand Spichiger et Paul Antoine De Badts ont été exceptionnels pour mener leur équipe vers l’or, aux côtés de Constant Roger et Eliot Chagnon.



Plus tard dans la journée, l’épée est également allée décrocher le Graal malgré son statut de tête de série numéro 3. Dans le sillage de Gaëtan Billa déjà médaillé en individuel, Kendrick Jean-Joseph, Titouan Chotin et Julien Maury ont répondu présents. Le début de la compétition s’est passé sans encombre avec deux succès fleuves face à la Grande-Bretagne, puis la République Tchèque. Arrivés en demi-finales face à l’outsider espagnol, ils ont là encore été fabuleux pour infliger une véritable déroute (45-24) à la tête de série numéro 2 ! Restait donc l’ogre hongrois à terrasser pour le quatuor tricolore. Après un bon début emmené par Jean-Joseph, les Bleuets étaient mal embarqués en fin de rencontre (27-31). Mais Gaëtan Billa a alors fait preuve d’un sang-froid olympique pour boucher le trou, et surpasser Gergely Kovacs au bout du suspense (40-39) !



Enfin, l’équipe féminine de sabre a, elle, dû se contenter « seulement » du bronze. Le quatuor composé de Mathilde Mouroux, Cyrielle Rioux, Kelly Lusinier et Faustine Clapier s’est incliné largement face à l’Allemagne en demi-finales. Malgré cette déception, elles ont trouvé les ressources nécessaires pour se remobiliser dans le match pour la 3e place en écartant la Pologne.

Au terme de ces Championnats d’Europe 2023, l’équipe de France repart de Budapest avec un bilan très satisfaisant, acquis grâce à des collectifs extrêmement homogènes : 5 titres pour un total de 8 médailles ! Prometteur pour la suite !

Le récapitulatif des médailles françaises à Budapest :

OR : Fleuret masculin, Épée masculine, Sabre masculin, Épée féminine, Fleuret féminin.

ARGENT : Gaëtan BILLA.

BRONZE : Sabre féminin, Eva LACHERAY.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *