Actualités
Esteban Ocon, en F1 ou vers de nouveaux horizons en 2020

Le talentueux pilote français Esteban Ocon n’aura pas de baquet en Formule 1 pour la saison 2019. Il espère revenir en 2020, sinon il tournera le dos à son sport.
Pour Jacques Villeneuve, interrogé par RMC au sujet du Français, le lien avec Mercedes est la cause de cette situation dans laquelle il se retrouve sans volant pour la saison 2019 : « Esteban Ocon est en F1 grâce à Mercedes. Et en même temps, c’est le fait d’être chez Mercedes qui l’a bloqué pour aller ailleurs. C’est le revers de la médaille, la loi du plus fort. Il a déjà eu la chance d’être en Formule 1 pendant quelques années sans avoir apporté le budget. C’est hallucinant. Il faudrait être fier de ça, plutôt que négatif. »
Esteban Ocon trouve le bon côté des choses quand il évoque son statut pour 2019. Il le dit lu- même, il sera sur tous les Grand s Prix et sur les week-ends en Europe, il sera dans le simulateur pour préparer au mieux les voitures des deux pilotes titulaires de Mercedes. Pour le jeune pilote normand, c’est indispensable d’être présent tout le temps pour « rester dans le coup » et « car en Formule 1, tout va très vite. »
S’il a accepté sa situation pour 2019, les choses ne pourront pas se passer de la même façon en 2020, comme il l’a expliqué à Auto Hebdo : « C’est sûr que ce n’est pas génial de ne pas rouler en compétition cette saison, mais je reste concentré à fond sur la F1 et je pense que c’est le bon choix. Après, si je ne trouve pas de volant pour 2020, là il faudra se tourner vers quelque chose parce que je dois continuer de travailler et retrouver la piste en course. »
La France tient probablement son pilote de Formule 1 le plus talentueux depuis plusieurs générations. Le voir filer vers d’autres horizons serait dommageable pour ce pilote ambitieux, comme il l’a répété dans les colonnes d’Auto Hebdo : « Je veux être champion du monde un jour, c’est mon objectif et mon rêve. »