Nous suivre

Formule 1

Esteban Ocon, une saison pour confirmer

Nicolas Jacquemard

Publié le

Icon Sport

Esteban Ocon, 21 ans, est le plus jeune des Français engagés en Formule 1 cette saison. Il entamera sa deuxième saison complète après avoir rejoint le championnat du monde 2016 en cours de route. 

Son parcours

Plongé dans le karting très jeune, dès l’âge de 4 ans et demi, Esteban Ocon ne tardera pas à remporter ses premières compétitions de prestige. A 11 ans, il devient champion de France minimes et l’année suivante, en 2008, il remporte le championnat de France cadets. Repéré par Eric Boullier en 2009, il continue d’enchaîner les bonnes performances sur les pistes de karting jusqu’à son titre de champion de France KF3 en 2011, moment qu’il choisit pour passer en monoplace. En 2012 et 2014, il participe au championnat Eurocup Formula Renault 2.0. La première année, il prend la quatorzième place du classement, la seconde la troisième place avec deux courses gagnées. C’est l’année suivante, en 2014, que tout va s’accélerer pour le jeune prodige français qui remporte le Championnat d’Europe de Formule 3. Un an plus tard, il s’adjuge le championnat GP3 Series. La suite on la connait, il rejoint la Formule 1 en août 2016 pour remplacer Rio Haryanto dans l’équipe Manor. A l’inter-saison, il s’engage avec Force India pour une première saison complète. 18 fois dans les points (sur 20 possible), cinquième pour sa meilleure place sur un Grand Prix et huitième du classement des pilotes juste derrière son équipier, Sergio Perez, sa première saison est une vraie réussite et il est reconduit pour 2018.

Ses ambitions

S’il a souvent fait jeu égal avec son équipier, parfois de trop près d’ailleurs, Esteban Ocon a terminé derrière lui à la fin de la saison. Cette année, le natif d’Évreux veut prendre les devants sur Sergio Pérez : « L’an passé, j’ai appris à connaître la voiture, le monde de la Formule 1 et les circuits que pour la plupart je ne connaissais pas. À moi maintenant d’être plus rapide et de faire mieux que Sergio Perez, mon équipier ». S’il tient à dépasser son équipier, c’est que le jeune Français a une idée en tête : avoir une place chez Mercedes dès que possible et pour cela il a conscience de ce qu’il doit faire : « L’objectif premier est évidemment de rester dans le top quatre, tout en se rapprochant des trois grosses écuries qui sont devant et très rapides. Quant à moi, j’espère faire mon premier podium cette année. »

L’œil du rédacteur

Après une première saison réussie, le Français sait que ce sera une année charnière  pour lui et qu’elle peut lui ouvrir un avenir radieux. Pour cela, il devra prendre le dessus sur son coéquipier tout en évitant les accrochages avec ce dernier qui ont un peu terni sa saison. Esteban Ocon sera probablement sur au moins un podium cette saison, mais sur quelle marche ?



Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *