Nous suivre

Formule 1

Esteban Ocon, une saison pour confirmer

Nico

Publié

le

Esteban Ocon, 21 ans, est le plus jeune des Français engagés en Formule 1 cette saison. Il entamera sa deuxième saison complète après avoir rejoint le championnat du monde 2016 en cours de route. 

Son parcours

Plongé dans le karting très jeune, dès l’âge de 4 ans et demi, Esteban Ocon ne tardera pas à remporter ses premières compétitions de prestige. A 11 ans, il devient champion de France minimes et l’année suivante, en 2008, il remporte le championnat de France cadets. Repéré par Eric Boullier en 2009, il continue d’enchaîner les bonnes performances sur les pistes de karting jusqu’à son titre de champion de France KF3 en 2011, moment qu’il choisit pour passer en monoplace. En 2012 et 2014, il participe au championnat Eurocup Formula Renault 2.0. La première année, il prend la quatorzième place du classement, la seconde la troisième place avec deux courses gagnées. C’est l’année suivante, en 2014, que tout va s’accélerer pour le jeune prodige français qui remporte le Championnat d’Europe de Formule 3. Un an plus tard, il s’adjuge le championnat GP3 Series. La suite on la connait, il rejoint la Formule 1 en août 2016 pour remplacer Rio Haryanto dans l’équipe Manor. A l’inter-saison, il s’engage avec Force India pour une première saison complète. 18 fois dans les points (sur 20 possible), cinquième pour sa meilleure place sur un Grand Prix et huitième du classement des pilotes juste derrière son équipier, Sergio Perez, sa première saison est une vraie réussite et il est reconduit pour 2018.

Ses ambitions

S’il a souvent fait jeu égal avec son équipier, parfois de trop près d’ailleurs, Esteban Ocon a terminé derrière lui à la fin de la saison. Cette année, le natif d’Évreux veut prendre les devants sur Sergio Pérez : « L’an passé, j’ai appris à connaître la voiture, le monde de la Formule 1 et les circuits que pour la plupart je ne connaissais pas. À moi maintenant d’être plus rapide et de faire mieux que Sergio Perez, mon équipier ». S’il tient à dépasser son équipier, c’est que le jeune Français a une idée en tête : avoir une place chez Mercedes dès que possible et pour cela il a conscience de ce qu’il doit faire : « L’objectif premier est évidemment de rester dans le top quatre, tout en se rapprochant des trois grosses écuries qui sont devant et très rapides. Quant à moi, j’espère faire mon premier podium cette année. »

L’œil du rédacteur

Après une première saison réussie, le Français sait que ce sera une année charnière  pour lui et qu’elle peut lui ouvrir un avenir radieux. Pour cela, il devra prendre le dessus sur son coéquipier tout en évitant les accrochages avec ce dernier qui ont un peu terni sa saison. Esteban Ocon sera probablement sur au moins un podium cette saison, mais sur quelle marche ?

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 – Grand Prix de Bahreïn : horaires et programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Grand Prix de Bahreïn : horaires et programme TV complet
Photo AP

FORMULE 1 – Quinzième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Découvrez le programme TV complet.

Maintenant que les titres constructeurs et pilotes ont été attribués, un enjeu majeur demeure : qui sera le dauphin de Lewis Hamilton ? Valtteri Bottas (197 points) part avec une longueur d’avance sur Max Verstappen (170) mais à trois courses de l’issue de la saison, la bataille est lancée.

Horaires et programme TV du Grand Prix de Bahreïn

Vendredi 27 novembre 2020

11h50 : Essais libres 1 (Canal + Décalé)
15h50 : Essais libres 2 (Canal + Décalé)

Samedi 28 novembre 2020

11h50 : Essais libres 3 (Canal + Décalé)
14h45 : Qualifications (Canal + Décalé)

Dimanche 29 novembre 2020

14h05 : La Grille (Canal +)
15h05 : Départ de la course (Canal +)
18h00 : Formula One, le débrief (Canal +)


Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Lewis Hamilton devrait être anobli prochainement

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Lewis Hamilton devrait être anobli prochainement
AFP

Selon le journal anglais The Sun on Sunday, le pilote anglais multi titré, Lewis Hamilton, devrait être promu en tant que chevalier de Grande-Bretagne en 2021. 

Avec un septième titre de champion du monde de Formule 1 récemment conquis, Lewis Hamilton est l’un des plus grands sportifs de l’histoire. De ce point de vue, c’est en toute logique qu’il prétend à être anobli, comme plusieurs grands athlètes britanniques. L’attribution officielle du titre devrait avoir lieu au début de l’année 2021.

Un anoblissement tardif ?

En quatorze saisons de Formule 1, Lewis Hamilton a inscrit son nom dans le panthéon du sport automobile. Un septième titre de champion du monde et des records en pagaille font de lui un candidat plus que crédible au titre de chevalier. Les titres de champion se sont enchainés ces dernières années. De ce fait, il aurait pu prétendre plus rapidement à l’honneur d’être anobli.

Seulement, les critères sportifs ne sont pas les seuls qui comptent. En effet, ce qui a bloqué la nomination du pilote est sûrement d’ordre fiscal. Lewis Hamilton possède une formidable fortune, à hauteur de 250 millions de livres sterling. Cependant, du fait qu’il réside à Monaco, le Britannique paye peu d’impôts dans son pays. De plus, il avait fait l’objet de soupçons au sujet d’une potentielle évasion fiscale. Ces finances ont récemment été déclarées saines.

Le Premier ministre à la rescousse

Plusieurs personnalités avaient déjà milité pour que Lewis Hamilton soit anobli. Il y a environ un mois, Lord Peter Hain, figure du parti travailliste anglais, avait jugé « inacceptable » de ne pas titrer le pilote Mercedes. Dans le monde du sport, Rio Ferdinand l’avait également soutenu après l’acquisition de son septième titre à Istanbul. L’ancien défenseur de Manchester United et des Three Lions avait donné son ressenti « Lewis est le plus grand sportif que ce pays ait produit, ça ne fait aucun doute ».

Mais la personnalité qui a fait pencher la balance est l’homme politique le plus puissant d’Angleterre actuellement. En effet, selon le média Sportmail, Boris Johnson, le Premier Ministre, aurait personnellement demandé qu’on anoblisse le septuple champion du monde. Il aurait aussi évoqué les multiples causes dans lesquelles est engagé Lewis Hamilton, comme son soutien au mouvement Black Lives Matter (« la vie des Noirs compte »).

Hamilton honoré

En devenant chevalier britannique, Lewis Hamilton rejoint de nombreuses légendes du sport britannique. Ainsi, des athlètes comme Chris Froome (Cyclisme), Johnny Wilkinson (Rugby), Mo Farah (Athlétisme) ou encore David Beckham (Football) ont déjà le titre de chevalier. En Formule 1, seuls trois pilotes ont été anoblis. Il y a Sir Stirling Moss (4 fois vice-champion du monde), Sir Jack Brabham (3 fois champion du monde) et Sir Jackie Stewart (3 titres également).

Alors qu’Hamilton venait de décrocher son dernier titre en date, en Turquie, il avait déclaré « Quand je pense à cet honneur, je pense à mon grand-père qui a servi durant la guerre. Je pense aussi au Capitaine Tom, qui a attendu cent ans pour être fait chevalier [Thomas Moore, malgré son vieil âge, s’est investi pour soutenir le Service National de Santé anglais en pleine crise du Covid]. Egalement, je pense aux héros et héroïnes méconnus qui travaillent dans les hôpitaux. Je n’ai sauvé personne. Je suis vraiment fier d’être Britannique et c’est un honneur de représenter mon pays, d’entendre l’hymne et de voir le drapeau flotter au-dessus de moi. » C’est très certainement Sir Lewis Hamilton qu’on devrait voir au volant d’une Mercedes en 2021, s’il renouvelle son contrat.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Formule 1

F1 : Les records que Lewis Hamilton n’a pas encore battu

Tanguy Le Jeune

Publié

le

F1 : Les records que Lewis Hamilton n'a pas encore battu
Ozan Kose / AFP

FORMULE 1 – Lewis Hamilton, vainqueur de son 7ème titre de champion du monde de F1 en Turquie, a rejoint Michael Schumacher, également titré à 7 reprises. Un record de plus à son palmarès. Cependant, le numéro 44 est encore prétendant à de nombreux records. 

Saisons consécutives avec au moins une victoire

Détenu par Michael Schumacher, ce record semble être égalable. Mais pour le dépasser, il faudra encore être présent dans deux ans et avoir une voiture performante. Tâche qui sera sûrement compliquée au regard de la nouvelle réglementation de 2022 pour Lewis Hamilton. Le record est de 15 saisons, le Britannique en est à 14.

Victoires sur une saison

Deux Allemands co-détiennent ce record. Il s’agit évidemment de Sebastian Vettel et Michael Schumacher qui ont remporté 13 victoires en une seule saison. C’était en 2013 pour Vettel, en 2004 pour Schumacher. À 3 courses de la fin de la saison, le record est encore égalable cette saison pour Hamilton qui a déjà signé 10 victoires en 2020. Ces deux dernières saisons, il a terminé le championnat avec 11 succès.

Les hat tricks

Michael Schumacher est le détenteur de ce record. Un hat trick est le résultat d’un week-end de course soldé par une pole position, un meilleur tour en course et une victoire. L’Allemand en a réalisé 22 au cours de sa carrière. Ayant 17 hat tricks à son compteur, Lewis Hamilton peut espérer battre ce record en 2021.

Nombre de Grands Chelems

Un Grand Chelem est comme un hat trick. Mais pour le valider, il faut conserver la tête du Grand Prix du premier au dernier tour. Le record est de 8 Grands Chelems, détenu par Jim Clark, pilote Lotus dans les années 60. Ce record est également envisageable pour Hamilton, qui en a réalisé 6 au cours de sa carrière ce qui est, à vrai dire, déjà incroyable.

Nombre de Grand Prix disputés

Pour terminer, voici un record qui semble inatteignable pour le champion anglais. En effet, cette marque a été récemment établie par un pilote encore en activité aujourd’hui, et qui le sera encore la saison prochaine. Il s’agit de Kimi Räikkönen qui a disputé, à ce jour,  327 Grands Prix en 20 saisons de Formule 1. Hamilton en a quant à lui disputé 264 depuis 2007.

Sachant que le Finlandais continue l’aventure avec Alfa Roméo en 2021, il faudrait plus de 8 saisons pour que ce record soit battu par le pilote Mercedes. Autant dire que même si Ice Man à 41 ans est encore pilote de F1, on voit mal le Britannique, 35 ans, poursuivre jusqu’à cet âge, avec tout ce qu’il a déjà accompli au cours de sa carrière. Néanmoins, de nombreux records restent à la portée de Lewis Hamilton, qui n’a peut-être pas terminé d’écrire sa légende.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Formule 1

[Sondage] Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Nico

Publié

le

Par

[Sondage] Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher
Clive Mason / AFP

FORMULE 1 – Lewis Hamilton a remporté son septième titre mondial, égalant le record de Michael Schumacher qui datait de 2006. Un record qui semblait presque inaccessible il y a 14 ans.

Si Lewis Hamilton a égalé la légende allemande en nombre de titres, le Britannique l’a déjà dépassé au nombre de Grands Prix remportés (94 vs 91) et pole positions décrochées (97 vs 68). S’il est toujours difficile de comparer les époques, les performances exceptionnelles de Lewis Hamilton renvoient à celles de Michael Schumacher. Et s’il est facile de dire que chacun a été le meilleur pilote de sa génération, les classer l’un par rapport à l’autre est plus périlleux.

À vous de trancher !

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

Nico

Publié

le

Par

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Dicodusport

FORMULE 1 – Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

🏆 PILOTES POINTS
1. 🇬🇧 LEWIS HAMILTON
MERCEDES
307 PTS
2. 🇫🇮 VALTTERI BOTTAS
MERCEDES
197 PTS
3. 🇳🇱 MAX VERSTAPPEN
RED BULL RACING HONDA
170 PTS
4. 🇲🇽 SERGIO PEREZ
RACING POINT BWT MERCEDES
100 PTS
5. 🇲🇨 CHARLES LECLERC
FERRARI
97 PTS
6. 🇦🇺 DANIEL RICCIARDO
RENAULT
96 PTS
7. 🇪🇸 CARLOS SAINZ
MCLAREN RENAULT
75 PTS
8. 🇬🇧 LANDO NORRIS
MCLAREN RENAULT
74 PTS
9. 🇹🇭 ALEXANDER ALBON
RED BULL RACING HONDA
70 PTS
10. 🇫🇷 PIERRE GASLY
ALPHATAURI HONDA
63 PTS
11. 🇨🇦 LANCE STROLL
RACING POINT BWT MERCEDES
59 PTS
12. 🇫🇷 ESTEBAN OCON
RENAULT
40 PTS
13. 🇩🇪 SEBASTIAN VETTEL
FERRARI
33 PTS
14. 🇷🇺 DANIIL KVYAT
ALPHATAURI HONDA
26 PTS
15. 🇩🇪 NICO HULKENBERG
RACING POINT BWT MERCEDES
10 PTS
16. 🇫🇮 KIMI RÄIKKÖNEN
ALFA ROMEO RACING FERRARI
4 PTS
17. 🇮🇹 ANTONIO GIOVINAZZI
ALFA ROMEO RACING FERRARI
4 PTS
18. 🇫🇷 ROMAIN GROSJEAN
HAAS FERRARI
2 PTS
19. 🇩🇰 KEVIN MAGNUSSEN
HAAS FERRARI
1 PT
20. 🇨🇦 NICHOLAS LATIFI
WILLIAMS MERCEDES
0 PT
21. 🇬🇧 GEORGE RUSSELL
WILLIAMS MERCEDES
0 PT

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée
Rugby à XVIl y a 2 minutes

Top 14 : Les enjeux de la 10ème journée

TOP 14 - 10ÈME JOURNÉE - Après un week-end avec trois petites rencontres, le Top 14 revient avec sa version...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 24 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022 Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
HandisportIl y a 1 heure

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022....

Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Crystal Palace – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Crystal Palace accueille Newcastle pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France
Autumn Nations Cup 2020Il y a 14 heures

Autumn Nations Cup : la composition de l’Italie pour défier le XV de France

AUTUMN NATIONS CUP 2020 - Le staff transalpin a dévoilé la composition de l'Italie pour affronter la France ce samedi au...

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap
BoxeIl y a 15 heures

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap

BOXE - Après avoir terrassé Johann Duhaupas fin septembre, Tony Yoka remet les gants face à l'Allemand Christian Hammer ce...

Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême
FootballIl y a 16 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Wolfsburg – Werder Brême

BUNDESLIGA - Wolfsburg accueille le Werder Brême dans le cadre de la 9ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives
Basket-ballIl y a 16 heures

Michael Jordan reverse ses gains liés à « The Last Dance » à des œuvres caritatives

BASKET - Comme il l'avait annoncé, Michael Jordan reverse l'ensemble de ses gains liés à la série "The Last Dance"...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes
FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Strasbourg – Rennes

LIGUE 1 - 12ÈME JOURNÉE - Strasbourg reçoit Rennes dans le cadre de la 12ème journée du championnat français. Notre...

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks
Rugby à XVIl y a 17 heures

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks

RUGBY - À l'occasion de leur match face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Tri Nations, les Pumas rendront...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés