Nous suivre

Actualités

Et si on courait ? #4 : bien choisir son matériel de course

Bastien Pitte

Publié

le

Chaque mois, Dicodusport vous propose de s’intéresser à une question essentielle liée à la préparation d’une course à pied, et ce quels que soient la distance et le défi qui vous attend. Aujourd’hui, Bastien, notre rédacteur spécialisé dans le running, vous propose de s’intéresser au choix de votre matériel de course, pas toujours évident vu la richesse de l’offre qui existe actuellement.

Le choix des chaussures, l’élément indispensable

C’est sans aucun doute l’élément le plus important pour pouvoir prendre du plaisir dans votre pratique de la course à pied, voire même pour pouvoir performer. Mais il s’agit également de l’élément le plus compliqué à choisir du fait de la multiplication des chaussures dédiées à la pratique de la course à pied, avec des caractéristiques toujours plus variées et difficiles à appréhender pour les plus novices d’entre vous.

L’essentiel sera alors de déterminer au préalable votre fréquence d’entrainement chaque semaine, la durée de vos séances d’entrainement et ce que vous rechercherez principalement dans votre chaussure de course, à savoir un modèle offrant principalement un bon amorti mais étant un peu plus lourd ou bien un modèle plus léger et plus dynamique avec un amorti moins conséquent. Avec ces informations en tête, vous allez dès lors réduire largement le choix des possibilités qui vont s’offrir à vous. A présent, il ne reste plus qu’à tester et comparer ces modèles qui s’offrent à vous et le confort sera l’ultime critère de sélection pour valider votre choix.

Pour ne pas gâcher la sensation de confort qui sera la vôtre dans votre nouvelle paire de running, ne négligez pas l’achat d’une bonne paire de chaussettes qui aura pour objectif de limiter les frottements et de vous offrir un maintien du pied idéal pour la pratique de la course à pied. Cela serait dommage d’arrêter rapidement votre entrainement à cause d’une cloque ou tout autre ampoule…

Il n’est jamais simple de faire son choix parmi tous ces modèles de chaussures – Blog Fitmyrun

Niveau textile, c’est à vous de voir

Au niveau textile, le choix est bien différent et il offre une large possibilité en fonction de vos habitudes de coureurs. Généralement, vous attendrez un peu de prendre réellement goût à cette pratique sportive pour commencer à acquérir du matériel textile spécialement dédié à la course à pied. Néanmoins, ces différentes acquisitions vous permettront de prendre encore un peu plus de plaisir dans votre pratique sportive et vous offrira également un confort plus important encore. Les maillots et les shorts étant de plus en plus léger et respirant, ils offrent ce confort souvent recherché par chacun d’entre nous.

S’équiper correctement au niveau du textile deviendra à contrario essentiel pour l’ensemble des personnes qui souhaitent continuer à pratiquer la course à pied en période hivernale ou par temps de pluie. Il sera alors indispensable de s’équiper d’une tenue chaude mais également respirante afin de pouvoir s’adapter aux différentes variations de température de votre corps, tout en étant protégé du froid.

L’hydratation, à ne pas négliger

Bien que cela n’apparaisse pas comme l’élément essentiel pour pratiquer la course à pied, l’acquisition de matériel pour vous assurer une bonne hydratation durant votre course deviendra rapidement important pour pouvoir progresser dans vos entrainements. Il existe de nombreux moyens pour vous de pouvoir boire et vous hydrater tout au long de votre entrainement, avec notamment des ceintures portes bidons ou des sacs avec poche à eau. Une nouvelle fois, ce choix sera à faire en fonction des attentes de chacun, que ce soit d’un point de vue lié au confort, à la quantité de boisson que vous souhaitez emmener avec vous ou encore du prix de votre équipement.

L’hydratation est un élément clé pour progresser et augmenter vos séances d’entrainement – U-Trail

La montre GPS pour aller plus loin dans sa pratique

Une fois que la pratique de la course à pied va commencer à devenir fréquente chez vous et que vous allez souhaiter améliorer votre niveau et progresser, l’acquisition d’une montre spécialement conçue pour la course à pied (voire multisports) pourrait commencer à vous intéresser. Cette dernière vous permettra, par exemple, de pouvoir suivre en temps réel votre distance parcourue, votre vitesse instantanée et moyenne, votre fréquence cardiaque ou encore votre allure de course. De nombreuses données seront alors récoltées et vous permettront de pouvoir vous améliorer. Bien que les modèles des plus grandes marques soient encore aujourd’hui à des tarifs très importants (allant de 200 à plus de 800€ la montre), on voit apparaitre de nouveaux modèles avec des tarifs très compétitifs (inférieur à 100€) et qui offrent des informations largement suffisantes pour des coureurs occasionnels.

La montre GPS, un accessoire qui devient rapidement indispensable aux coureurs – Un kilomètre à pied

En magasin ou sur internet, en fonction de vos attentes 

Pour obtenir tout ce matériel, vous aurez la possibilité de l’avoir en magasin, que ce soit dans des enseignes spécialisées dans la course à pied ou bien les enseignes de la grande distribution sportive, ou bien sur les différents sites internet spécialisés en course à pied. Un coureur novice aura plutôt intérêt à aller choisir son matériel en magasin pour pouvoir profiter des conseils des vendeurs experts et passionnés par cette discipline sportive, car il lui sera compliqué de s’y retrouver dans tous ces produits. A l’inverse, un coureur aguerri, qui connait les produits et sait ce dont il a besoin, pourra profiter des tarifs plus intéressants que proposent généralement les sites internet.

L’avis de notre rédacteur

Le choix de votre matériel est l’élément indispensable pour pouvoir prendre un maximum de plaisir dans votre pratique de la course à pied, mais également pour limiter au maximum les risques de blessures. Il est donc essentiel de s’y intéresser et de récolter un maximum de conseils afin de faire les meilleurs choix, pas toujours évidents vu le marché actuel des produits liés à la course à pied.

Six fois marathonien et finisher de la SaintéLyon, Bastien, notre rédacteur running, vous propose chaque mois d’aborder des sujets indispensables pour pratiquer la course à pied, quel que soit votre niveau. Un regard d’amateur passionné, pour les amateurs passionnés. Suivez ses récits au quotidien sur Instagram : #LeNormandquiCourt

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?