Étienne Oliviero vice-champion du monde du kilomètre sur piste derrière Jeffrey Hoogland !
CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE 2026 – Magnifique Étienne Oliviero, en argent sur le kilomètre derrière l’intouchable Jeffrey Hoogland.
Le kilomètre, c’est une des épreuves les plus intenses du cyclisme sur piste. Et une spécialité française. Rien qu’aux Mondiaux, Florian Rousseau (1993, 1994), Arnaud Tournant (1998, 1999, 2000, 2001), François Pervis (2013, 2014, 2015, 2017) et Quentin Lafargue (2019) avaient déjà raflé le titre !
- À ce sujet – Benjamin Thomas ouvre le compteur de l’équipe de France de piste avec l’argent sur la course aux points !
Étienne Oliviero, argent content
La relève de la discipline, elle se nomme Étienne Oliviero. Sur la discipline, il a été champion d’Europe chez les juniors, puis chez les U23. Et chez les séniors, il a été sacré vice-champion d’Europe en février dernier. Mais si on l’espérait candidat à la médaille aux Mondiaux de cyclisme sur piste en Chine, le titre semblait promis à Jeffrey Hoogland.
Et pour cause, le Néerlandais était quadruple champion du monde de la discipline. Et en qualifications, au matin, il avait dominé la concurrence sans coup férir. Mais seul le Français avait réussi à tenir un tant soit peu le choc : on avait les deux coureurs qui étaient descendus sous les 59 secondes. Ainsi, s’élançant avant-dernier, Étienne Oliviero pouvait assurer sa médaille. Ce qu’il a fait avec une fin de parcours tonitruante, qui lui a permis de coiffer pour 49 millièmes Joseph Truman… soit celui qui l’avait battu aux Championnats d’Europe !
Mais pas d’or pour le Français. Jeffrey Hoogland, comme prévu, était trop fort. Contrairement aux autres, dont le Français, il est resté sur un niveau comparable à celui des qualifications. Et il a raflé aisément son cinquième titre mondial, devenant seul recordman de victoires dans la discipline. Néanmoins, c’est argent content pour Étienne Oliviero, qui confirme qu’il est le futur de la piste française !

