Nous suivre

Actualités

Être sexy pour faire du sport ?

Publié

le

Aujourd’hui, en 2018, la beauté du corps est l’affaire de tous : autant vous dire que le rapport au corps et la beauté de celui-ci n’épargne pas le monde des sportifs et des sportives. Nouvelle coupe de cheveux, maquillage, pub pour des sous-vêtements, tenues sexy, tous les moyens sont bons. 

©lily4_life, Instagram

Être sexy ET doué ?

Si le phénomène se ressent très fortement auprès de la gente féminine, les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Quels sont les sportifs les plus populaires ? Bien souvent, il s’agit de ceux qui font preuve de talent dans leur domaine, mais qui sont aussi beaux et bien gaulés (attention, il ne s’agit pas de faire des généralités, mais d’exposer ce que l’on peut observer autour de soi). Ainsi, Cristiano Ronaldo a été pendant très longtemps le sportif le plus populaire, et Antoine Griezmann a été le footballeur français aux plus belles fesses durant l’Euro de 2016.

Être sportive, tu sais c’est pas si facile

Dans son livre Du sexisme dans le sport, Béatrice Barbusse évoque la question du corps et du costume chez la femme sportive. Évoluant dans un monde encore trop connoté comme étant celui de l’homme, la femme sportive ressent bien souvent le besoin d’afficher et d’assumer sa féminité.

©Florence Griffin-Joyner, AnOther Magazine

Le saviez-vous : en 2011, il a été imposé aux joueuses de badminton de porter la jupe durant les compétitions internationales, par souci « d’esthétique ». En 2012, ce sont les boxeuses qui sont également touchées par l’imposition de la jupe pour les JO de Londres. Enfin, en 2013, ce sont les handballeuses qui sont visées par le port de la jupe obligatoire. Dans chacun des trois cas, les sportives, outrées, ont milité pour ne pas avoir à porter une jupe, jugée trop inconfortable par ces dernières.

Le phénomène des réseaux sociaux

Penchons-nous sur Instagram, là où les influenceurs sont rois. Dans la catégorie fitness, ils sont des millions d’utilisateurs à poster aujourd’hui : pose avantageuse du corps, courbes sexy rien n’est laissé au hasard. Plus que la fierté d’une séance réussie, il s’agit de montrer les résultats : un corps beau, dans de beaux vêtements, sans même une goutte de transpiration, ou presque.

Il existe bien évidemment des exceptions à la règle, des sportifs pour qui l’apparence est le cadet de leur soucis. Mais rendons-nous à l’évidence, qu’est-ce qui fait vendre aujourd’hui ? La beauté et le sex’appeal. Il est peut-être temps que cela change ?

Aurore Escamilla


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une