Euro 2017 Féminin
Euro 2017 Féminin de football : Épilogue pour le groupe A

C’est déjà la dernière journée dans la poule A. Les pays Bas, chez eux, sont en ballottage favorable avec 2 victoires sur les 2 matchs précédents. Pour les 3 autres équipes, tout est ouvert même si la Norvège est dos au mur. A l’issue des 2 duels, Hollandaises (2-1 contre la Belgique) et Danoises (1-0 contre les Norvégiennes) accèdent aux 1/4 de finale. Retour sur les parties.
La confirmation Batave
Après 2 victoires, les locales n’ont besoin que d’un point dans le derby flamand pour empocher la 1ère place de la poule. De leur côté, les joueuses de Ives Serneels doivent faire aussi bien que le Danemark pour sortir de la poule lors de leur 1ère compétition internationale.
Pénalty et chocs frontaux
Ce sont des Hollandaises sûres de leur force qui lancent les hostilités. Elle domine la 1ère mi temps, ne concédant que très peu d’occasion. Mais les Belges ne se laissent pas faire et les duels sont âpres. D’ailleurs, une joueuse de chaque côté doit sortir du terrain pour se faire soigner suite à un choc tête contre tête (Anouk Dekker côté Oranje, Maud Coutereels chez les Belges). Les pays Bas passent énormément sur les ailes avec leurs 2 feux follets que sont Shanice van de Sanden et Lieke Marten. A la 26ème minute, Coutereels, encore elle, commet une faute dans sa surface de réparation et concède donc un pénalty. La capitaine Sherida Spitse ne se fait pas prier pour prendre à contre pied Justien Odeurs. Les Pays Bas mènent 1-0 et foncent vers les 1/4 de finale. Elles continuent d’ailleurs à dominer la fin de la période mais, malgré 6 minutes de temps additionnel, le score n’évoluera pas. (Belgique 0 – 1 Pays Bas)

la joie de a capitaine buteuse après le pénalty (crédit: www.uefa.com)
Seconde mi temps palpitante
Comme en 1ère mi temps, les bataves dominent et augmentent leur niveau de jeu. Elles se procurent quelques occasions. Mais les Belges se défendent bien et réussissent l’impensable pour le peuple batave. La Belgique égalise par l’intermédiaire de Tessa Wullaert à la 59ème minute. Quel lob!! Il a surpris la gardienne qui ne peut que tenter de la sortir de la lucarne! (1-1) La tension et le suspens montent d’un cran puisqu’un autre but belge les propulserai en 1/4!

La joie Belge lors de l’égalisation! (crédit: www.uefa.com)
De grosses occasions de part et d’autre mais les Pays Bas sont tout de même au dessus et les Oranje obligent la gardienne à de magnifiques parades. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un contre rapide, Lieke Marten tente sa chance et la balle est contrée dans le but par Heleen Jacque (1-2 à la 74ème minute). Les Red Flames sont abattues et manquent d’encaisser un 3ème but peu après mais la gardienne est vigilante. Mais les Belges se ressaisissent et tentent le tout pour le tout. Sari van Veenendaal y va aussi de ses belles parades pour préserver la victoire. Bibiana Steinhaus, l’arbitre allemande, finit par libérer le Willem II Stadion de Tilburg et envoie les locales en 1/4. Les Belges, qui sont loin d’avoir démérité sur la compétition, sont éliminées mais ont montré qu’il allait falloir compter sur elles dans les prochaines années (Belgique 1 – 2 Pays Bas).

la joie hollandaise qui contraste avec la détresse belge (crédit: www.uefa.com)
Le naufrage Norvégien
Après une entrée en compétition délicate (2 défaites), la Norvège peut encore se qualifier en 1/4. Il lui faut pour cela battre le Danemark, vainqueur de la Belgique, et attendre les autres résultats. Pour les Danoises, l’objectif des 1/4 est également possible en faisant un meilleur résultat que les Belges. Les 2 équipes s’étaient rencontrés en 1/2 finale en 2013 et la Norvège l’avait emporté aux tirs au but. Tout est ouvert donc dans ce match arbitrée par la Française Stéphanie Frappart.
Un but et un pénalty raté
Sans round d’observation, les Danoises dominent et mènent rapidement au score suite à une longue chevauchée de leur capitaine Perline Harder qui adresse une passe reprise victorieusement par Katrine Veje. Au bout de 5 minutes de jeu, la Norvège est au bord du gouffre en étant mené 1-0. Elles doivent marquer 4 fois pour avoir une chance d’aller au tour suivant! Compliqué quand on sait qu’elles n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets adverses. Les 2 équipes se neutralisent ensuite ayant chacune des occasions. A la 23ème minute, Guro Reiten est toute proche d’égaliser mais sa frappe touche les montants! Les Norvégiennes mettent le pied sur le ballon mais sans se montrer trop peu dangereuses. Preuve en est la solitude sur le terrain d’Ada Hegerberg que ses coéquipières n’arrivent pas à trouver sur les phases de jeu jusqu’à la 43ème minute. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais est fauchée dans la surface par Sanne Troelsgaard et le Danemark concède un pénalty! C’est une chance pour la Norvège de revenir juste avant la mi temps. Malheureusement pour elles, Stina Lykke Petersen arrête la frappe de Caroline Graham Hansen et sauve son équipe! Elle réalise un nouvel arrêt contre l’attaquante peu de temps après. La mi temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour le Danemark, à 45 minutes des phases finales. Les Danoises s’appuient sur une excellente Harder pour éclairer le jeu de son équipe. (Norvège 0 – 1 Danemark)

Le pénalty arrêté par la gardienne danoise (crédit: www.uefa.com)
Quand ça veut pas, ça veut pas
La Norvège doit toujours marquer 4 fois pour passer. Mission impossible pour elles? En tout cas, elles se donnent les moyens d’y parvenir en dominant la reprise et en se procurant les meilleures occasions. Sans succès pour le moment. Petersen est dans son match et multiplie les arrêts. Elle est vraiment l’héroïne de son équipe pour le moment. Comme un symbole d’une compétition où les scandinaves auront bu le calice jusqu’à la lie, la gardienne, Ingrid Hjelmseth, est blessée lors d’une collision. Elle est soignée et recousue sur le terrain! A la 85ème, la Norvège trouve à nouveau les montants adverses par 2 fois. La soirée cauchemardesque continue pour elles. Malgré 10 minutes d’arrêts de jeu (!) à cause de la blessure, le score en reste là. Les Norvégiennes ont tout tenté, en vain. Elles quittent la compétition sans aucun but marqué, sans aucun point. C’est la 1ère fois qu’elle ne remporte aucune victoire. De leur côté, les Danoises se vengent de la 1/2 finale de 2013 et retrouve les 1/4 de finale (Norvège 0 – 1 Danemark).

Tristesse dans le camp Norvégienne, 0 point, 0 but. (crédit: www.uefa.com)
Les jeux sont faits dans la poule A. Les Pays Bas, parfois chatoyant, parfois plus en difficulté, terminent devant avec 9 points. Les bataves attendent leur adversaires en 1/4 de finale (Suède, Allemagne ou Russie). Elles font carton plein et sont là où on les attendait. L’objectif des 1/2 finales est encore possible. Rendez vous au prochain tour. Les Danoises terminent à la deuxième place avec 6 points. Même si le dernier match a été plus compliqué, elles accèdent aux phases finales. Pour les Belges, novices à ce niveau, malgré quelques regrets, elles n’ont pas à rougir de leur parcours. En revanche, c’est la Bérézina du côté d’Oslo. Finaliste en titre, nation phare du jeu, elles n’ont eu l’efficacité offensive qu’il faut à ce niveau et sortent part la toute petite porte. C’est la 1ère surprise de cet Euro féminin. Place au Groupe B ce soir pour connaître les 1ères affiches des quarts.