Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : L’Allemagne prête à imposer sa loi ?

Julien Correia

Publié

le

Euro 2020 : L'Allemagne prête à imposer sa loi ?
Photo DFB / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Avant-dernière sélection de notre dossier l’Allemagne. La Mannschaft voudra prouver qu’elle a encore les épaules pour s’inviter parmi les favoris.

Une histoire de l’Allemagne

« Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne. ». Ces mots étaient sortis de la bouche de Gary Lineker après une défaite des siens face à l’Allemagne de l’Ouest en demi-finales du Mondial 1990. Cette phrase résumait alors la suprématie allemande qui se manifestait par l’accession à 3 finales de Coupe du monde consécutives. Et ce notamment après deux autres rencontres épiques face la France en 1982 et 1986. Quatre fois champions du monde et trois fois champions d’Europe, les Allemands n’ont pourtant plus remporté cette compétition depuis 25 ans. C’était en 1996 lors de l’Euro qui se disputait en Angleterre. La bande à Jürgen Klinsmann allait triompher d’un adversaire qu’elle affrontait également pour son entrée en lice dans le tournoi. Il s’agit de la République Tchèque. Solides vainqueurs sur le score de 2 buts à 0, les joueurs de Berti Vogts confirmaient ensuite face à la Russie sur le score de 3 buts à 0.

Après un dernier match nul 0 à 0 face à l’Italie qui condamnait la Squadra Azzurra, les Allemands eux voyaient les Croates se profiler en quarts. Une rencontre où Suker répondait à l’ouverture du score de Klinsmann. Après l’expulsion de Stimac et alors que les Croates étaient dominateurs, les Allemands trouvaient la faille par Sammer et profitaient de leur supériorité numérique pour rejoindre le dernier carré. Un dernier carré face au pays hôte, l‘Angleterre. Une rencontre qui n’allait pas faire mentir Gary Lineker puisque les Allemands allaient s’imposer aux tirs au but (1-1; 6 TAB 5). En finale, ce sont donc de très surprenants Tchèques qui étaient au rendez-vous après avoir fait tomber les Bleus. Et c’est Oliver Bierhoff qui endossa le costume de héros national. Avec un doublé à la clé dont un but en or à la 95ème minute. Score final 2-1 et un 3ème titre européen pour les Allemands.

Le parcours en qualifications de l’Allemagne pour l’Euro 2020

Si une défaite à domicile face aux Pays-Bas est à recenser sur le score de 4 buts à 2, l’Allemagne a plutôt réalisé une campagne solide. Il est vrai en compagnie d’autres adversaires plus modestes. Au menu, l’Estonie, la Biélorussie et l’Irlande du Nord. Les hommes de Joachim Löw ont fait le job pour terminer en tête, deux points devant les Pays-Bas. Avec un bilan de 7 victoires et une défaite.

Les joueurs à suivre

A l’instar de Didier Deschamps, Joachim Löw a lui rappelé des « bannis ». Il s’agit de Thomas Müller et Mats Hummels qui étaient écartés depuis 2019. Auteur d’une très belle saison avec le Bayern, il ne s’agissait donc que d’un au revoir cette fois plus positif pour lui. Si Ter Stegen a du renoncer, l’Allemagne pourra s’appuyer en première ligne une nouvelle fois sur Manuel Neuer de retour au premier plan ces deux dernières saisons. Des pièces maîtresses comme Kimmich, Kroos ou Gundogan seront bien entendu attendus. Mais on sera également attentifs aux prestations des Blues Rüdiger et Havertz revenus en forme en cette fin de saison. Et bien entendu à celle de Kevin Volland. Lui aussi fait son retour en sélection après une très belle saison avec Monaco.

Manuel Neuer

Manuel Neuer – Photo Icon Sport

Le pronostic de la rédaction

Bien malin est celui qui pourra donner l’issue de ce groupe de la mort. Dans le groupe F avec la France, la Hongrie et le Portugal, les Allemands auront bien entendu leur mot à dire. Pour rappel ces derniers auront le privilège de recevoir lors de cette phase de poules. Et ce n’est pas à négliger. Si sur le papier ils semblent se placer en retrait de nations comme la France ou l’Angleterre, les Allemands seront à coup sûr à prendre en considération. Mais on mise tout de même, que cette fois, à la fin, ce ne sont pas eux qui gagneront.

Le calendrier de l’Allemagne à l’Euro

Mardi 15 juin à 21h (M6) : France – Allemagne
Samedi 19 juin à 18h (M6) :  Portugal – Allemagne
Mercredi 23 juin à 21h (beIN SPORTS) : Allemagne – Hongrie


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une