Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : l’Angleterre à la recherche d’un premier sacre européen

Antoine Ancien

Publié

le

Euro 2020 : l'Angleterre à la recherche d'un premier sacre européen
Photo England / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Aujourd’hui, c’est l’Angleterre qui est à l’honneur.

Une histoire de l’Angleterre

Surnommés The Three Lions, les Anglais espèrent faire meilleure figure durant cet Euro, que le précédent organisé en France en 2016. En effet, il y a cinq ans, les coéquipiers de Wayne Rooney s’étaient lamentablement pris les pieds dans le tapis en étant battus par l’Islande en huitièmes de finale. Si depuis, l’Angleterre a réalisé une bonne Coupe du monde en Russie (2018) en finissant quatrième, cette équipe cherchera enfin à soulever un trophée.

Depuis 1966 et une Coupe du monde remportée sur son sol, l’armoire anglaise est vide (que ce soit en Coupe du monde ou en championnat d’Europe). Justement, l’Euro est un rêve pour les supporters et les protégés de Sa Majesté. Car les Anglais ne l’ont jamais gagné, ils ne sont d’ailleurs jamais parvenus à se hisser en finale. Leurs meilleurs résultats jusque-là sont deux demi-finales disputées lors des éditions 1968 et 1996. La première s’est soldée par une défaite contre la Yougoslavie (0-1), mais les Anglais ont réussi à finir troisième en battant l’Union Soviétique (2-0). A domicile en 1996, ils s’inclineront face à l’Allemagne aux tirs aux buts, qui deviendra championne d’Europe cette année-là. Pas de troisième place, le match de la « petite finale » n’existant plus depuis 1984.

Le parcours en qualifications de l’Angleterre

En qualifications, l’Angleterre était opposée dans son groupe à la République Tchèque, au Kosovo, à la Bulgarie et au Monténégro. Dans un groupe largement à leur portée, Gareth Southgate et son équipe n’ont pas failli et ont assumé leur statut de favori. Les scores en attestent avec des victoires contre les Tchèques à domicile (5-0), face au Monténégro (7-0 à domicile ; 5-1 à l’extérieur) ou encore un succès en Bulgarie (0-6). Et les statistiques ne s’arrêtent pas ici : sur 8 matchs, les Anglais ont pris 21 points sur 24. Avec 37 buts marqués et seulement 6 encaissés, ils constituent la deuxième meilleure attaque de ces qualifs (à égalité avec l’Italie) et l’une des meilleures défenses.

Les joueurs à suivre

A l’heure d’écrire ces lignes, le sélectionneur Southgate a fait une pré-liste de 33 joueurs. Même s’il ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière, le Citizen Raheem Sterling sera à suivre de près. Et pour preuve, ce dernier a marqué huit buts pendant les qualifs et a délivré pas moins de sept passes décisives. L’autre attraction à prendre très au sérieux n’est autre que Harry Kane. Le buteur de Tottenham a scoré à 12 reprises en phase de qualifications. Il est aussi l’auteur de 23 réalisations cette saison en Premier League ; c’est donc un atout de luxe.

Dans les buts, Jordan Pickford sera bien de la partie. En défense, il faudra compter sur les talentueux Kyle Walker, John Stones et Ben Chilwell. Et au milieu de terrain, Mason Mount et le jeune prodige Phil Foden n’auront rien à envier aux autres milieux.

Des doutes persistent sur Harry Maguire, qui n’a plus joué un match depuis le 9 mai pour cause de blessure, mais également sur deux joueurs de Liverpool (Henderson et Alexander-Arnold).

Raheem Sterling

Raheem Sterling – Photo England

Le pronostic de la rédaction

Présente aux côtés de la Croatie, de la République Tchèque et de l’Ecosse dans le groupe D, l’Angleterre n’a pas le groupe le plus facile. The Three Lions et les Croates devraient tout de même être aux avant-postes pour truster les deux premières places, mais attention à ne pas sous-estimer les Tchèques. Le match d’ouverture contre la Croatie sera déjà déterminant. Il permettra vite de voir ou cette formation peut aller. Mais en huitièmes de finale, les Anglais pourraient affronter un « gros » selon la position à laquelle ils finissent. Quoiqu’il en soit, on mise au moins sur une qualification des Anglais pour la phase finale. Il est trop tôt pour dire ce qu’il adviendra de la suite, mais ce groupe a du potentiel et peut s’afficher légitimement comme un outsider sérieux au trône.

Le calendrier de l’Angleterre à l’Euro

Dimanche 13 juin (15h, beIN SPORTS) : Angleterre – Croatie
Vendredi 18 juin (21h, TF1) : Angleterre – Écosse
Mardi 22 juin (21h, beIN SPORTS) : République Tchèque – Angleterre


Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Passionné de sport depuis de nombreuses années, mais aussi par le monde du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Football, endurance, tennis ou encore cyclisme, c'est avec un réel plaisir que je souhaite vous faire partager ma ferveur pour ces disciplines.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une