Euro 2020
Euro 2020 : la Croatie pour confirmer son titre de vice-championne du monde

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Après l’Angleterre, place aux vice-champions du monde de la dernière Coupe du monde, la Croatie.
Une histoire de la Croatie
Finaliste malheureux contre la France lors de la dernière Coupe du monde en Russie (2018), la Croatie a quelque peu perdu de son aura par la suite. Néanmoins, elle reste une nation habituée aux joutes des compétitions internationales. Avant leur Coupe du monde, plus que réussie il y a maintenant trois ans, les Croates avaient disputé un huitième de finale à l’Euro 2016 contre le Portugal. Ces derniers n’avaient seulement cédé qu’au bout des prolongations contre les futurs champions d’Europe (0-1). Eliminée dès la phase de groupe en 2004 et en 2012, le meilleur résultat de la sélection aux damiers en championnat d’Europe (16 équipes à l’époque) reste un quart de finale lors de l’Euro 2008 organisé en Suisse et en Autriche. Et c’est lors des tirs aux buts contre la Turquie que cette équipe quitta la compétition.
Le parcours en qualifications de la Croatie
Dans son groupe de qualifications, la Croatie était présente en compagnie du Pays de Galles, de la Slovaquie, la Hongrie et l’Azerbaïdjan. Malgré une défaite (1-2) en Hongrie et un nul (1-1) en Azerbaïdjan, la formation de Zlatko Dalic a assuré l’essentiel en finissant en tête et devançant de trois points les Gallois. Le bilan reste globalement positif avec 17 buts inscrits contre 7 encaissés. Bruno Petkovic termine meilleur buteur de cette campagne de qualifications du groupe A (4 buts) et Ante Rebic meilleur passeur (3 passes décisifs).
Les joueurs à suivre
Out les Subasic, Rakitic et Mandzukic, ces 3 joueurs ayant tous décidé de raccrocher à l’issue de la campagne de Russie ou plus récemment en 2020 en ce qui concerne Rakitic. Mais il reste quand même du beau monde. A commencer par l’expérimenté milieu de terrain Luka Modric, grand artisan de la deuxième place prise par son équipe en 2018. Les défenseurs Vida, Lovren et Barisic seront bien de la partie. Au milieu, les Croates pourront compter sur Kovacic ainsi que sur le récent champion d’Italie Brozovic. En attaque, Petkovic et Rebic seront accompagnés d’Ivan Perisic, élément toujours très important à l’aube d’une compétition officielle.
- À lire aussi – La liste de la Croatie
Le pronostic de la rédaction
Dans un groupe D pas si facile qu’il pourrait laisser paraître, la Croatie aura comme adversaire redoutable l’Angleterre. Si la course à la première place devrait se jouer entre ces deux formations, attention à la République Tchèque qui pourrait avoir son mot à dire. L’Ecosse semble être en retrait. Nous misons sur une qualification des Croates pour les huitièmes de finale. La suite dépendra de l’adversaire au prochain tour mais pourrait s’avérer compliquée.
Voici les 26 sélectionnés et 8 réservistes croates pour l’Euro 2020 ! pic.twitter.com/gpAxfvaonk
— L’actu foot croate (@footcroate) May 17, 2021
Le calendrier de la Croatie à l’Euro
Dimanche 13 juin (15h, beIN SPORTS) : Angleterre – Croatie
Vendredi 18 juin (18h, beIN SPORTS) : Croatie – République Tchèque
Mardi 22 juin (21h, beIN SPORTS) : Ecosse – Croatie
Poster un Commentaire