Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : la Croatie pour confirmer son titre de vice-championne du monde

Antoine Ancien

Publié

le

Euro 2020 : la Croatie pour confirmer son titre de vice-championne du monde
Photo HNS

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Après l’Angleterre, place aux vice-champions du monde de la dernière Coupe du monde, la Croatie.

Une histoire de la Croatie

Finaliste malheureux contre la France lors de la dernière Coupe du monde en Russie (2018), la Croatie a quelque peu perdu de son aura par la suite. Néanmoins, elle reste une nation habituée aux joutes des compétitions internationales. Avant leur Coupe du monde, plus que réussie il y a maintenant trois ans, les Croates avaient disputé un huitième de finale à l’Euro 2016 contre le Portugal. Ces derniers n’avaient seulement cédé qu’au bout des prolongations contre les futurs champions d’Europe (0-1). Eliminée dès la phase de groupe en 2004 et en 2012, le meilleur résultat de la sélection aux damiers en championnat d’Europe (16 équipes à l’époque) reste un quart de finale lors de l’Euro 2008 organisé en Suisse et en Autriche. Et c’est lors des tirs aux buts contre la Turquie que cette équipe quitta la compétition.

Le parcours en qualifications de la Croatie

Dans son groupe de qualifications, la Croatie était présente en compagnie du Pays de Galles, de la Slovaquie, la Hongrie et l’Azerbaïdjan. Malgré une défaite (1-2) en Hongrie et un nul (1-1) en Azerbaïdjan, la formation de Zlatko Dalic a assuré l’essentiel en finissant en tête et devançant de trois points les Gallois. Le bilan reste globalement positif avec 17 buts inscrits contre 7 encaissés. Bruno Petkovic termine meilleur buteur de cette campagne de qualifications du groupe A (4 buts) et Ante Rebic meilleur passeur (3 passes décisifs).

Les joueurs à suivre

Out les Subasic, Rakitic et Mandzukic, ces 3 joueurs ayant tous décidé de raccrocher à l’issue de la campagne de Russie ou plus récemment en 2020 en ce qui concerne Rakitic. Mais il reste quand même du beau monde. A commencer par l’expérimenté milieu de terrain Luka Modric, grand artisan de la deuxième place prise par son équipe en 2018. Les défenseurs Vida, Lovren et Barisic seront bien de la partie. Au milieu, les Croates pourront compter sur Kovacic ainsi que sur le récent champion d’Italie Brozovic. En attaque, Petkovic et Rebic seront accompagnés d’Ivan Perisic, élément toujours très important à l’aube d’une compétition officielle.

Euro 2020 - La liste de la Croatie

La Croatie en outsider – Photo HNS



Le pronostic de la rédaction

Dans un groupe D pas si facile qu’il pourrait laisser paraître, la Croatie aura comme adversaire redoutable l’Angleterre. Si la course à la première place devrait se jouer entre ces deux formations, attention à la République Tchèque qui pourrait avoir son mot à dire. L’Ecosse semble être en retrait. Nous misons sur une qualification des Croates pour les huitièmes de finale. La suite dépendra de l’adversaire au prochain tour mais pourrait s’avérer compliquée.

Le calendrier de la Croatie à l’Euro

Dimanche 13 juin (15h, beIN SPORTS) : Angleterre – Croatie
Vendredi 18 juin (18h, beIN SPORTS) : Croatie – République Tchèque
Mardi 22 juin (21h, beIN SPORTS) : Ecosse – Croatie


Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Passionné de sport depuis de nombreuses années, mais aussi par le monde du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Football, endurance, tennis ou encore cyclisme, c'est avec un réel plaisir que je souhaite vous faire partager ma ferveur pour ces disciplines.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une