Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : La République Tchèque réalise l’exploit et file en quarts

Vincent Soubabère

Publié le

Euro 2020 - La République Tchèque réalise l'exploit et file en quarts
Photo Icon Sport

EURO 2020 – Elle est là l’équipe surprise de cette compétition ! La République Tchèque s’est imposée face aux Pays-Bas grâce à des buts de Holès et de Schick (2-0). Les Oranjes, réduits à dix après l’exclusion de De Ligt (52e), ont déçu et n’ont pas cadré la moindre frappe. Les joueurs de Silhavy affronteront le Danemark.

Des Oranjes inoffensifs en première période

La République Tchèque fait bonne figure dans cette entame de match très équilibrée. Les deux équipes ont leurs phases de possession, mais le match est fermé et très peu d’occasions sont à noter. Sevick centre de la droite pour trouver la tête de Soucek. Ce dernier la croise un peu trop (22e). Schick tente ensuite une frappe enroulée, mais cette dernière est contrée par De Roon puis tranquillement captée par Stekelenburg (28e).

Masopust décale Barak mais ce dernier voit sa tentative déviée en corner (38e). Les Pays-Bas sont en difficulté. Ils réagissent cependant sur l’action suivante mais Vaclik se couche bien sur le centre de Dumfries (39e). Juste avant la mi-temps, Depay, dos au but, se retourne et centre pour Van Aanholt. Ce dernier ne cadre pas sa frappe (45e+2). Les Oranje n’ont pas cadré une seule tentative dans ce premier acte et devront faire bien mieux après la pause pour se qualifier.

Une exclusion qui n’arrange rien

Dès l’entame de la seconde période, Malen efface Barak et Kalas et s’en va défier Vaclik. L’attaquant du PSV tente de crocheter le portier tchèque mais ce dernier ne se laisse pas tromper et se couche sur le ballon (51e). Sur l’action qui suit, Patrik Schick est au contact face à De Ligt. Le défenseur de la Juventus tombe et retire le ballon de la main, empêchant Shick de se diriger seul face au but. L’arbitre donne d’abord un carton jaune, mais revoit son jugement après avoir fait appel à la VAR.

De Ligt est ainsi exclu (52e). Kaderabek est trouvé aux six mètres suite à un centre contré. Il frappe du pied droit mais Dumfries signe un retour décisif (64e). La République Tchèque pousse et cela finit par payer. Sur un corner, Kalas remet au seconde poteau pour Holes qui conclut du crâne à l’opposé (68e). Les Pays-Bas tentent de réagir, mais il ne parviennent pas à mettre en danger la défense des Tchèques, qui exploitent bien les contres.

Sur l’un deux, Soucek tente une frappe aux vingt mètres mais Stekelenburg se couche bien (77e). Mais sur le suivant, Holes récupère un ballon au milieu de terrain et pénètre la défense. Il fixe son vis-à-vis et centre pour Schick qui double le score (79e). Les Oranje essayent de réagir, mais ils n’y parviennent pas. Ils quittent la compétition sans avoir cadré le moindre tir ce soir. La République Tchèque affrontera le Danemark en quart de finale.

Les notes du match

Pays-Bas 

Maarten Stekelenburg 5
Daley Blind 4.5
Stefan de Vrij 5
Matthijs de Ligt 2.5
Denzel Dumfries 6.5
Marten de Roon 6
Frenkie de Jong 5.5
Patrick van Aanholt 3.5
Georginio Wijnaldum 4
Memphis Depay 4
Donyell Malen 4.5

République Tchèque 

Tomás Vaclik 6
Vladimir Coufal 6
Ondrej Celustka 5.5
Tomas Kalas 6
Pavel Kaderábek 5
Tomás Holes 8
Tomas Soucek 6
Lukas Masopust 5
Antonin Barak 7
Petr Sevcik 5.5
Patrik Schick 6.5

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *