Euro 2020
Euro 2020 : La Slovaquie surprend la Pologne

EURO 2020 – Auteure d’une première période parfaite sur le plan tactique, la Slovaquie a ouvert le score sur un CSC malheureux de Szczesny. Elle a ensuite concédé l’égalisation signée Linetty au début du second acte dans un temps fort polonais. L’expulsion de Krychowiak a remis la Slovaquie sur le bon rail avant que Skriniar ne donne la victoire aux siens (1-2).
Une très bonne première mi-temps des Slovaques
La Pologne a eu le contrôle du jeu dans ce premier acte avec 60% de possession, mais c’est logiquement la Slovaquie qui mène à la pause. Les joueurs de Tarkovic se sont montrés exemplaires derrière, très solidaires, tout en exploitant chaque opportunité de contre. Ils se sont procurés les meilleures occasions de cette première période avec tout d’abord un ballon récupéré par Duda sur l’aile gauche. Le joueur de Cologne repique et frappe à ras de terre mais ne trouve que le petit filet (14e). L’ouverture du score arrive quelques minutes plus tard. Mak provoque sur son côté et enrhume Bereszynski d’un petit pont avant de tenter sa chance.
Son tir est légèrement dévié par Glik puis percute le poteau avant de revenir sur Szczesny qui, malheureux, marque dans son propre but (18e). Les Slovaques se procurent deux occasions intéressantes pour doubler le score, d’abord sur une frappe lointaine de Kucka qui passe juste au-dessus (27e). Ce dernier est ensuite trouvé au point de penalty par Pekarik mais sa tête est trop axiale et captée par le portier adverse (33e). En guise de réaction, Krychowiak profite d’une incompréhension pour récupérer le cuir, mais son tir passe nettement au-dessus (34e).
Une expulsion qui change tout
La Pologne revient avec de bien meilleures intentions et égalise directement par l’intermédiaire de Linetty qui trompe le portier adverse, bien servi en retrait par Rybus (46e). Le milieu du Torino se met de nouveau en avant quelques minutes plus tard mais son tir est trop axial et est facilement arrêté par Dubravka (51e). Sur un centre venant de la droite, Glik a une bonne opportunité mais sa tête passe nettement au-dessus (53e). Les joueurs de Paulo Sousa dominent largement les débats depuis la reprise, mais l’arbitre donne un second jaune logique à Krychowiak (62e). Les Slovaques mettent alors le pied sur le ballon et la physionomie s’inverse.
Haraslin tente une frappe sur son côté, bien déviée par le défenseur (68e). Sur le coup de pied de coin qui suit, Skriniar réalise un beau contrôle en extension suivi d’une volée qui trompe Szczesny (69e). Dos au mur, la Pologne pousse tout de même en fin de match. Puchacz voit son centre contré par le défenseur juste au-dessus du but (88e). Dans le temps additionnel, Bednarek est trouvé dans la surface mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche (90e+1). Enfin, Lewandowski remet un bon ballon en retrait pour Swiderski, mais le nouvel entrant voit son tir capté par le portier adverse. Les deux équipes en restent là, la Slovaquie tient sa première victoire.
🇵🇱 Ça commence mal pour la Pologne de Robert Lewandowski!
Le meilleur buteur d’Europe muet et la Slovaquie vainqueur.#POLSVK #EURO2020 pic.twitter.com/8vyAvaaF58— EURO 2020 🇫🇷 (@EURO2020FR) June 14, 2021
Les notes des joueurs
Pologne
Wojciech Szczesny 4
Bartosz Bereszynski 4
Kamil Glik 4
Jan Bednarek 5
Maciej Rybus 5
Grzegorz Krychowiak 3
Mateusz Klich 4
Karol Linetty 6
Kamil Jozwiak 4
Robert Lewandowski 4
Piotr Zielinski 6
Slovaquie
Martin Dúbravka 6
Peter Pekarík 6
Lubomír Satka 7
Milan Skriniar 8
Tomas Hubocan 4
Juraj Kucka 6
Jakub Hromada 5
Lukás Haraslín 5
Marek Hamsik 4
Róbert Mak 7
Ondrej Duda 6