Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : l’Autriche s’impose contre l’Ukraine et se qualifie pour les huitièmes

Vincent Soubabère

Publié

le

Euro 2020 - L’Autriche s’impose contre l’Ukraine et se qualifie pour les huitièmes
Photo Icon Sport

EURO 2020 – L’Autriche tient sa qualification et elle la mérite. Ce lundi soir, elle a dominé son adversaire tout au long du match (0-1), validant son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. L’Ukraine, avec trois points, finit troisième et garde un mince espoir de voir la suite de l’Euro.

Un nette domination autrichienne dans le premier acte

Alors qu’on s’attendait à un match fermé, les deux équipes montrent rapidement leurs ambitions offensives avec plusieurs mouvements intéressants dans les surfaces dès les premières minutes. L’Autriche se projette notamment vers l’avant avec quatre corners obtenus dans le premier quart d’heure. Cependant, les deux portiers ne sont pas mis en danger dans ce début de match. Sur le cinquième corner autrichien du match, Baumgartner passe devant Zabarnyi pour frapper de la semelle et ouvrir le score (21e). Ce but est plus que mérité car les intentions autrichiennes ont rapidement pris le dessus sur des Ukrainiens finalement timorés.

Ces derniers réagissent enfin. Shaparenko déclenche une frappe après un dribble, Bachmann repousse. Le ballon rebondit devant Yarmolenko qui, un peu court, ne peut le pousser dans le but vide (29e). Les protégés de Foda remettent le pied sur le ballon. Laimer élimine Karavaev et tente sa chance à l’angle de la surface. Bushchan se détend bien (37e). L’Autriche va manquer le KO juste avant la pause. Schöpf déborde sur le couloir droit et centre parfaitement pour Arnautovic qui a tout son temps pour battre le portier adverse.

Pourtant, il dévisse complètement son tir qui passe loin des cages (42e). Les Rouges vont même gâcher une nouvelle occasion dans le temps additionnel. Sabitzer est trouvé en profondeur, ce dernier tente un crochet sur Zabarnyi derrière lui mais glisse. Il parvient tout de même à remettre le cuir sur Arnautovic qui manque sa frappe (45e+2). L’Autriche mène logiquement à la mi-temps mais va peut-être regretter les occasions manquées.

Des Ukrainiens sans solutions

Le début du second acte est très équilibré. Les deux équipes ont leurs phases de possession dans le camp adverse mais les portiers sont très sereins. La première occasion est pour l’Ukraine, qui aurait pu bénéficier d’un coup de pouce de Lainer. Ce dernier dévie le coup franc de Zinchenko vers son propre but. Bachmann, attentif, détourne le ballon en corner (61e). L’Autriche reste assez défensive et l’Ukraine, qui doit marquer pour se qualifier, est incapable d’amener du danger sur le but adverse.

Le temps presse mais les hommes de Shevchenko ne trouvent pas de solutions. Seul Yaremchuk, excentré, réalise un centre tir mais personne ne reprend et le ballon finit sa course loin des filets (88e). L’Ukraine aura été inoffensive durant la quasi-totalité de la rencontre et s’incline plus que logiquement. L’Autriche sera au rendez-vous des huitièmes et affrontera l’Italie samedi à Wembley. L’Ukraine garde un mince espoir de terminer meilleur troisième.

Les notes du match

Ukraine

Georgi Bushchan 6
Oleksandr Karavaev 4
Mykola Matvienko 4.5
Illia Zabarnyi 3
Vitalii Mykolenko 5.5
Serhiy Sydorchuk 5
Oleksandr Zinchenko 4.5
Mykola Shaparenko 5.5
Andriy Yarmolenko 3.5
Roman Yaremchuk 3
Ruslan Malinovskiy 4, remplacé par Tsygankov 4.5

Autriche

Daniel Bachmann 6
Stefan Lainer 6
Aleksandar Dragovic 5.5
Martin Hinteregger 6.5
David Alaba 5
Konrad Laimer 5
Xaver Schlager 7
Florian Grillitsch 7
Marcel Sabitzer 5
Christoph Baumgartner non noté, remplacé par Schöpf, 6.5
Marko Arnautovic 3

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une