Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : le Danemark doit redorer son blason

Antonin Gizolme

Publié

le

Euro 2020 : le Danemark doit redorer son blason
Photo DBU

Euro 2020 La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020 une présentation de chaque sélection engagée. Après les quatre premières nations, place à un Danemark revanchard. 

Une histoire du Danemark 

Absent des Euro 2016 et 2008, éliminé au premier tour en 2012, le Danemark veut faire son grand retour sur la scène européenne. Et c’est sur cette même scène que les Danois ont signé le plus bel exploit de leur histoire, sur un coup du destin incroyable.

C’est avec une équipe alliant expérience et jeunesse que Kasper Hjulmand espère marcher sur les pas de ses aînés. En 1992, les Rouge et Blanc ne sont pas qualifiés pour la compétition, terminant deuxièmes de leur groupe. Mais l’exclusion de la Yougoslavie pour des raisons politiques va entraîner le repêchage de la sélection nordique. En poules, le Danemark termine second devant l’Angleterre et la France, pourtant favorites pour le titre. Le format de l’époque ne comportant que deux phases, les coéquipiers de Laudrup s’offraient une demi-finale face aux Pays-Bas, remportée 3-2 après tirs au but.

En finale, face aux champions du monde en titre allemands, les Danois jouent sans complexe et font tomber la Mannschaft (2-0) ultra favorite, pour signer l’une des plus belles pages de l’histoire du foot.

Le parcours en qualifications du Danemark

En qualifications, le Danemark avait hérité d’un groupe à sa portée, avec la Suisse, l’Irlande, la Géorgie et Gibraltar. Les Danois ont tenu leur rang en s’emparant de la deuxième place – un point derrière les Helvètes – en restant invaincus en huit rencontres (quatre nuls, quatre victoires). Si les Rouge et Bleu ont passé 12 buts en deux matchs à Gibraltar, ils pourront se mordre les doigts de leur match nul (0-0) sur la pelouse de la Géorgie qui leur coûte la place de leader.

Emmenés par un Christian Eriksen de gala avec 5 buts et quatre passes, les Danois ont assuré l’essentiel, et n’auront jamais tremblé pour se qualifier à l’Euro.

Les joueurs à suivre 

Toute grande équipe possède un grand gardien. En 1992, le Danemark avait Scheimchel père. 29 ans plus tard, c’est Scheimchel fils qui gardera les buts danois. Le champion d’Angleterre 2016 avec Leicester est une valeur sûre de l’effectif des Foxes et jouera pleinement son rôle de leader, du haut de ses 34 ans.

Devant, Eriksen et Braithwaite seront les plus attendus. Mais attention à la pépite Jonas Wind. Le jeune buteur du FC Copenhague pourrait bien crever l’écran cet été. À 22 ans, il a inscrit 26 buts en 69 rencontres pour le club de la capitale danoise, dont 2 en 3 matchs d’Europa League cette saison.

Euro 2020 - La liste du Danemark

Christian Eriksen – Photo Fodboldlandsholdene



Le pronostic de la rédaction 

Lors du tirage au sort, les Danois ont hérité de la Belgique, la Finlande et la Russie. Si la première place semble promise aux Diables Rouges au sein du groupe B, le Danemark a clairement une carte à jouer pour la place de second. Il faudra être sérieux et appliqué mais le Danemark n’a rien à envier à ces sélections. On mise sur une qualification du Danemark en huitièmes mais l’aventure devrait rapidement s’arrêter par la suite.

Le calendrier du Danemark à l’Euro

Samedi 12 juin (18h, beIN SPORTS) : Danemark – Finlande
Jeudi 17 juin (18h, beIN SPORTS) : Danemark – Belgique
Lundi 21 juin (21h, beIN SPORTS) : Russie – Danemark


Journaliste/Rédacteur depuis mars 2021 - Né un soir de Ligue des Champions, c’est tout naturellement que je suis un passionné de football depuis ma plus tendre enfance. Durant des années, j’ai été bercé par la douce mélodie de la Ligue des Champions, subjugué par les coups-francs de Juninho et admiratif devant les coups de reins de Karim Benzema. Malheureusement pour moi, mes genoux en carton m’ont empêché de suivre les traces de mes idoles pour écrire l’Histoire. Alors, c’est ici que je vais me charger de vous la raconter.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une