Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Le Portugal peut-il conserver son titre ?

Roxane Lecacher

Publié

le

Euro 2020 : Le Portugal peut-il conserver son titre ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Parlons aujourd’hui du champion en titre : le Portugal. Futur adversaire des Bleus en poule, les Lusitaniens devront être à leur meilleur niveau pour sortir du groupe de la mort.

Une histoire du Portugal

Après s’être qualifiés pour l’Euro 2000, les hommes de Humberto Coelho sont tombés dans le groupe de deux favoris : l’Allemagne et l’Angleterre. L’équipe portugaise finit par gagner tous ses matchs de poule et se hisse en quarts de finale de la compétition. Ils écartent facilement la Turquie (2-0) avant de rencontrer l’équipe de France, championne du monde en titre, en demi-finales. Le match est très serré et les deux sélections iront jusqu’en prolongations durant lesquelles Abel Xavier commettra la faute ultime avec une main dans la surface. Dans une période où la règle du but en or règne, Zinédine Zidane marquera sur penalty pour délivrer les Bleus.

Le Portugal a su prendre sa revanche en finale de l’Euro 2016 en France. Face aux hôtes, le match ira encore une fois jusqu’aux prolongations, car aucun but ne sera marqué jusqu’à la 109ème minute. Le Portugais Eder finit par marquer le but qui apportera à la Seleção des Rouge et Vert le premier sacre continental de son histoire.

Le parcours en qualifications pour l’Euro 2020

Lors des éliminatoires de l’Euro 2020, les hommes de Fernando Santos se retrouvent dans le groupe B, en compagnie de la Lituanie, le Luxembourg, la Serbie et l’Ukraine. Ils ne perdent aucun match, excepté celui à l’extérieur contre l’Ukraine (2-1), ce qui les place deuxièmes du groupe, mais qualifiés pour la compétition.

Les joueurs à suivre

Parmi les 26 joueurs sélectionnés, on retrouve l’inévitable Cristiano Ronaldo (Juventus) en tête d’affiche pour ce qui sera peut-être son dernier Euro. De plus, il faudra suivre les Mancuniens Bruno Fernandes, Bernardo Silva, João Cancelo ainsi que Rúben Dias, tout juste élu meilleur joueur de la saison en Premier League.

Quelques joueurs évoluant en Ligue 1 cette saison apparaissent sur la liste comme Anthony Lopez (OL), Renato Sanches (LOSC), José Fonte (LOSC) ou encore Danilo Pereira (PSG). Le latéral gauche considéré comme la pépite du football portugais, Nuno Mendes (Sporting CP), sera également de la partie du haut de ses 18 ans.

Ruben Dias

Ruben Dias – Photo Icon Sport



Le pronostic de la rédaction

Au sein du Groupe F, la Hongrie devrait être éliminée, sauf énorme surprise. Les places qualificatives pour les phase finales se joueront alors entre l’Allemagne, la France et le Portugal. Dans une compétition où le public sera de retour, il semblerait que tout soit possible. On imagine que le troisième de ce groupe fera partie des 4 meilleurs troisièmes pour se qualifier en huitièmes de finale. Le Portugal est tout a fait capable de remporter la Coupe pour la deuxième fois consécutive.

Le calendrier du Portugal

Mardi 15 juin à 18h (beIN SPORTS) : Hongrie – Portugal
Samedi 19 juin à 18h (M6 et beIN SPORTS) : Portugal – Allemagne
Mercredi 23 juin à à 21h (TF1 et beIN SPORTS) : Portugal – France


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une