Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Les Pays-Bas dominent l’Autriche et se qualifient pour les huitièmes

Vincent Soubabère

Publié

le

Euro 2020 - Les Pays-Bas dominent l'Autriche et se qualifient pour les huitièmes
Photo Icon Sport

EURO 2020 – C’est la fête à Amsterdam ! Dans un stade acquis à leur cause, les Pays-Bas se sont imposés face à une Autriche trop timide (2-0). Depay et Dumfries envoient leur sélection en huitièmes de finale.

Un penalty qui lance le match

Dans les premières minutes du match, les débats sont assez équilibrés, les Autrichiens ont même plusieurs phases de possession dans le camp des Oranje. Cependant, aucune équipe ne parvient à mettre en danger l’adversaire. Un fait de jeu va véritablement lancer le match. Au coin de la surface, Dumfries reçoit une semelle d’Alaba. L’arbitre ne bronche pas avant d’être appelé par la VAR et d’accorder un penalty aux Pays-Bas. Depay ferme son pied et convertit l’opportunité (11e). Alaba commet une nouvelle erreur sur une touche pourtant anodine. Il laisse passer le ballon, permettant à Depay de le récupérer.

A l’angle de la surface, il tente une frappe, mais cette dernière ne trouve que le petit filet (24e). Le Lyonnais a une dernière action dans cette première période. Van Aanholt trouve parfaitement Weghorst dans la surface. Ce dernier feinte la frappe et décale Depay. Il n’a qu’à pousser le ballon au fond mais le Gone frappe au-dessus (40e). Les joueurs de De Boer mènent 1-0 à la mi-temps. La possession est très équilibrée mais les protégés de Foda ne parviennent que trop peu à atteindre la surface de réparation adverse. Ils n’ont pas cadré le moindre tir.

Des Oranje bien supérieurs tout au long du match

Le bloc autrichien est beaucoup plus haut et le pressing bien plus intense. Ils contrôlent mieux le ballon mais comme dans le premier acte, ils ne parviennent pas à aller au bout de leurs actions. Pendant un quart d’heure, ils vont jouer avec plus d’intensité et de mouvements. Ensuite, l’Autriche ressent un contrecoup physique et laisse plus le ballon à son adversaire. Le premier frisson vient d’un corner. Weghorst remise pour De Vrij qui voit sa tête repoussée par Bachmann. Le cuir revient sur De Ligt qui voit sa reprise contrée par la défense (61e). Mais la punition tombe six minutes plus tard.

Sur un ballon par-dessus la défense, Depay trouve Malen. Ce dernier accélère et décale Dumfries qui n’a qu’à pousser le ballon dans le but (67e). Les Oranje gèrent tranquillement leur avantage. L’Autriche essaye de réagir en fin de match. Alaba voit d’abord sa tentative lointaine passer de peu à côté du but (82e). Enfin, Kalajdzic propose un ballon piqué pour Onisiwo, mais ce dernier ne donne pas assez de puissance à sa tête (85e). Il s’agit du seul et unique tir cadré de son équipe ce soir qui s’incline 2-0.

Les notes du match

Pays-Bas

Maarten Stekelenburg 6
Daley Blind 6
Stefan de Vrij 5
Matthijs de Ligt 6
Denzel Dumfries 7
Marten de Roon 5
Frenkie de Jong 7
Patrick van Aanholt 6
Georginio Wijnaldum 6
Memphis Depay 6
Wout Weghorst 6

Autriche

Daniel Bachmann 6
David Alaba 3
Aleksandar Dragovic 4
Martin Hinteregger 5
Xaver Schlager 6
Stefan Lainer 5
Marcel Sabitzer 4
Konrad Laimer 5
Andreas Ulmer 4
Michael Gregoritsch 5
Christoph Baumgartner 4

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une