Euro 2020
Euro 2020 : l’Espagne humilie la Slovaquie et se qualifie pour les huitièmes

EURO 2020 – La Roja s’est facilement débarrassée d’une Slovaquie catastrophique ce soir. Laporte, Sarabia et Ferran Torres ont marqué, auxquels s’ajoutent les buts contre leur camp de Dúbravka et Kucka (5-0). Dans le même temps, la Suède s’est imposée. L’Espagne affrontera donc la Croatie, la Slovaquie est éliminée.
Une Slovaquie inexistante dans le premier acte
Les joueurs de Luis Enrique prennent rapidement la possession à leur compte. Un premier ballon chaud arrive dans la défense slovaque, mais celle-ci se dégage bien après le centre tir de Morata (5e). Sur une seconde situation dans la surface, Hromada tente de dégager son équipe, mais tire dans la jambe de Koke. Après avoir visionné les images, l’arbitre siffle penalty. Morata le frappe, mais Dúbravka se couche bien sur sa droite et arrête la tentative (12e). L’Espagne insiste, Pedri signe une superbe passe par-dessus la défense pour Sarabia mais ce dernier manque sa reprise (19e). Sur l’action suivante, Azpilicueta centre de la droite mais ni Morata, ni Pedri ne peuvent reprendre (19e). La Slovaquie est en difficulté, mais l’Espagne est trop maladroite.
A l’entrée de la surface, Morata tente sa chance mais c’est trop axial et Dúbravka détourne (24e). Mais ce dernier va faire un cadeau incroyable à son adversaire. Suite à une frappe de Sarabia frappant la transversale, le ballon retombe devant la cage. Le portier de Newcastle tente de mettre le cuir en corner, mais il le pousse dans son propre but (30e). Les Slovaques essayent enfin de sortir de leur camp, mais ils sont incapables de rentrer dans la surface adverse. Suite à un corner, Gérard Moreno, dos au but, voit la sortie de Dúbravka. Il se retourne et centre pour Laporte qui marque de la tête, trompant un portier à peine revenu dans son but (45e+2). L’Espagne mène 2-0, la Slovaquie n’a pas tenté la moindre frappe.
Une défaite qui tourne à la correctionnelle
Après dix minutes insipides à l’entame du second acte, l’Espagne fait le break. Pedri renverse sur Jordi Alba. Ce dernier centre à ras de terre pour Sarabia qui reprend sans contrôle. Le ballon frappe le poteau avant de rentrer dans le but adverse (56e). Pour son premier ballon, Ferran Torres marque le quatrième but. Sarabia centre entre les jambes d’Hubocan et le nouvel entrant conclut d’une madjer (67e). Pau Torres pense l’imiter en marquant sur son premier ballon, mais le but est finalement accordé à Kucka contre son camp. La tête du défenseur de Villarreal était pourtant cadrée (71e). La Roja gère ensuite tranquillement son avantage, faisant tourner le ballon. La Slovaquie n’a pas existé une minute dans ce match et sort logiquement de la compétition. L’Espagne affrontera la Croatie en huitièmes.
✅ 🇪🇸 L’Espagne est en huitièmes 👏👏👏
🔜 RDV lundi à 18 heures à Copenhague pour un choc face à la Croatie 🇭🇷#EURO2020 #SLOESP #ESP @SeFutbol pic.twitter.com/Iq0GzYD3OC— EURO 2020 🇫🇷 (@EURO2020FR) June 23, 2021
Les notes du match
Slovaquie
Martin Dúbravka 2
Peter Pekarík 2.5
Lubomír Satka 3.5
Milan Skriniar 3
Tomas Hubocan 2.5
Juraj Kucka 3
Jakub Hromada 3, remplacé par Lobotka, 4
Lukás Haraslín 3
Marek Hamsik 3
Róbert Mak 2.5
Ondrej Duda 2.5 remplacé par Duris, 3.5
Espagne
Unai Simón 5
César Azpilicueta 6.5
Aymeric Laporte 7.5
Eric García 6
Jordi Alba 7.5
Sergio Busquets 5.5
Koke 6
Pedri 6.5
Pablo Sarabia 8
Álvaro Morata 4
Gerard Moreno 6
À lire aussi
- Le tableau des phases finales
- Les meilleurs troisièmes de l’Euro 2020
- Calendrier et classement du groupe E
- Toute l’actualité de l’Euro 2020