Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Pays-Bas, une mécanique enfin bien huilée pour les Oranje ?

Julien Correia

Publié

le

Euro 2020 : Pays-Bas, une mécanique enfin bien huilée pour les Oranje ?
Photo OnsOranje / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Place aujourd’hui aux Pays-Bas. Absents des deux dernières compétitions majeures, les Oranje auront à cœur de renouer avec un glorieux passé.

Une histoire des Pays-Bas

Alors qu’ils n’ont plus goûté à un tournoi majeur depuis 2014 et une 3ème place au Mondial brésilien, les Néerlandais veulent se rappeler aux bons souvenirs de leurs ainés. Si les Pays-Bas ont souvent été placés, ils n’ont gravé qu’à une seule reprise leur nom sur un trophée majeur. C’était en 1988 lors de l’Euro disputé en Allemagne. Emmenés alors par des joueurs tels que Marco Van Basten, Ruud Gullit ou encore Franck Rijkaard, les Pays-Bas goûtaient enfin au plaisir suprême. Les héritiers du génie Cruyff réussissaient donc une performance inédite. Le plus célèbre des numéros 14 avait quant à lui atteint avec ses coéquipiers la finale du Mondial 1974 et une demie à l’Euro deux ans plus tard. Mais c’est un autre triple Ballon d’or, en la personne de Marco Van Basten, qui allait donc permettre aux siens de triompher alors de l’Union Soviétique en finale.

Pourtant, pour leurs débuts dans la compétition, ils tombaient d’entrer face à ces mêmes Soviétiques sur le score de 1 but à 0. Déjà dos au mur pour leur seconde rencontre face aux Anglais, ce n’est autre que Marco Van Basten qui inscrivait la bagatelle de 3 buts à un certain Peter Shilton. Le 3ème match face à des Irlandais ayant le même nombre de points allait donc être crucial. À huit minutes d’une possible élimination, le coup de tête de Wim Kieft soulageait tout un pays pour rejoindre le dernier carré. Sur leur route se dressa alors l’Allemagne, pays hôte et bourreau en finale de la Coupe du monde 1974. L’histoire sembla se répéter quand Matthaus ouvrait la marque. Mais Koeman et l’inévitable Van Basten permettaient aux Oranje d’atteindre la finale. Et de triompher donc de l’Union Soviétique sur le score de 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Gullit et Van Basten.

Le parcours en qualification des Pays-Bas pour l’Euro 2020

Placés dans le groupe C en compagnie de l‘Allemagne, de l’Irlande du Nord, de la Biélorussie et de l’Estonie, les Pays-Bas ont su faire honneur à leur statut. S’ils ont concédé une défaite face à l’Allemagne à domicile sur le score de 3 buts à 2, ils ont su rendre la pareille au match retour. Une victoire 4 buts à 2 qui marquait les esprits. Cependant, c’est bien en qualité de 2ème que les Néerlandais allaient se qualifier. La faute à un match nul concédé face à l’Irlande du Nord (0-0). Pendant cette phase, un joueur aura été tout particulièrement impressionnant. Il s’agit de Georginio Wijnaldum. Le milieu de Liverpool a en effet trouvé le chemin des filets à 8 reprises.

Les joueurs à suivre

Un absent de marque est à déplorer du côté batave. Il s’agit bien entendu de Virgil Van Djik, lui qui aura fait défaut à son club cette saison. Cependant, la sélection regorge de talents. Comment ne pas évoquer Frenkie De Jong ? Véritable maître à jouer de sa sélection, il sera au cœur d’un milieu de qualité où Georginio Wijnaldum l’accompagnera également. Mais en France, nos regards se tourneront bien entendu vers Memphis Depay. Le joueur, qui va quitter l’Olymique Lyonnais après 4 saisons, aura à cœur de se montrer dans ce tournoi international. Pour prouver qu’il peut avoir le niveau afin de rejoindre une grande écurie européenne.

Euro 2020 : la liste des Pays-Bas

Les Pays-Bas en outsiders – Photo OnsOranje



Le pronostic de la rédaction

Au sein du groupe C, les Pays-Bas devraient sans énorme surprise terminer en tête de cette poule. Leurs adversaires seront l’Ukraine pour débuter, puis l’Autriche et enfin la Macédoine. Ensuite, sans faire figure de grands favoris, les Pays-Bas ne sont pas à mettre aux oubliettes. En fonction des diverses affiches des 8e de finale, ils pourraient pourquoi pas voir leur aventure durer. Pour atteindre le dernier carré par exemple ? Premier élément de réponse le 13 juin face à l’Ukraine.

Le calendrier des Pays-Bas à l’Euro

Dimanche 13 juin à 18h (M6 et beIN SPORTS) : Pays-Bas – Ukraine
Jeudi 17 juin à 21h (beIN SPORTS) : Pays-Bas – Autriche
Lundi 21 juin à 18h (beIN SPORTS) : Macédoine – Pays-Bas

 


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une