Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Présentation des stades (1/2)

Idriss Ahamada

Publié

le

Icon Sport

Pour la première fois, l’Euro de football se jouera dans toute l’Europe. Dicodusport vous propose une présentation des 11 stades qui accueilleront le tournoi.

Stadio Olimpico, Rome (72 600 places)

Construit en 1953, le Stadio Olimpico a ensuite reçu un profond lifting en 1990, année au cours de laquelle l’Italie a organisé la Coupe du monde de football. Habituellement antre des 2 grands clubs romains (Lazio et AS Roma), le Stadio Olimpico accueillera lors de cet Euro tous les matchs de l’équipe d’Italie en phase de poule et un quart de finale.

Matchs prévus à Rome :

Vendredi 11 juin : Turquie-Italie (Groupe A)
Mercredi 16 juin : Italie-Suisse (Groupe A)
Dimanche 20 juin : Italie-Pays de Galles (Groupe A)
Samedi 3 juillet : Quart de finale

Parken Stadium, Copenhague (38 000 places)

Inauguré en 1992, le Parken Stadium est le plus petit stade de cet Euro 2020. Doté d’un toit rétractable, le stade de la capitale danoise accueille habituellement les matchs du FC Copenhague et de l’équipe nationale danoise. Cette bonne habitude restera lors du tournoi puisque les coéquipiers de Christian Eriksen joueront tous leurs matchs de phase de poule la bas. Le Parken Stadium sera aussi le terrain d’un huitième de finale.

Matchs prévus à Copenhague :

Samedi 12 juin : Danemark-Finlande (Groupe B)
Jeudi 17 juin : Danemark-Belgique (Groupe B)
Lundi 21 juin : Russie-Danemark (Groupe B)
Lundi 28 juin : Huitième de finale

Estadio de la Cartuja, Seville (57 600 places)

Inauguré en 1999, l’Estadio de la Cartuja a la particularité de n’avoir aucun club résidant à l’année. Initialement construit pour les Championnats du monde d’athlétisme 1999 et pour la candidature malheureuse de Séville aux JO 2004, le stade accueille ponctuellement des matchs de l’équipe d’Espagne et des finales de Coupe du roi. Il sortira un peu de l’oubli lors de l’Euro puisqu’un huitième de finale et les 3 matchs de poule de l’Espagne s’y dérouleront.

Matchs prévus à Séville :

Lundi 14 juin : Suède-Espagne (Groupe E)
Samedi 19 juin : Espagne-Pologne (Groupe E)
Mercredi 23 juin : Slovaquie-Espagne (Groupe E)
Dimanche 27 juin : Huitième de finale

Olimpiya Stadionu, Bakou (69 900 places)

Inauguré lors des Jeux Européens de 2015, le stade Olympique de Bakou a accueilli depuis la finale de l’Europa League 2019 et les matchs de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan. Cette dernière n’étant pas qualifiée, le public local ne pourra donc pas la voir lors du tournoi. Mais le stade olympique aura quand même la chance de voir se disputer 3 matchs du groupe A et un quart de finale.

Matchs prévus à Bakou :

Samedi 12 juin  : Pays de Galles – Suisse (Groupe A)
Mercredi 16 juin : Turquie – Pays de Galles (Groupe A)
Dimanche 20 juin : Suisse – Turquie (Groupe A)
Samedi 3 juillet : Quart de finale

Gazprom Arena, Saint-Pétersbourg (68 100 places)

Inauguré en 2017, ce stade en forme de soucoupe volante a accueilli de nombreux gros événements depuis. Finale de Coupe des confédérations 2017, demi-finale de Coupe du monde 2018 et il recevra aussi la finale de la Ligue des champions 2021-2022. Ultra moderne, l’enceinte dispose d’un toit et d’une pelouse rétractable. Cette technologie permet de conserver la pelouse en bon état pendant les rugueux hivers russes. Lors de cet Euro, l’antre du Zénith accueillera les matchs de poule de la Sbornaya et un quart de finale.

Matchs prévus à Saint-Petersbourg :

Samedi 12 juin : Belgique-Russie (Groupe B)
Mercredi 16 juin : Finlande-Russie (Groupe B)
Lundi 22 juin : Finlande-Belgique (Groupe B)
Vendredi 2 juillet : Quart de finale

Arena Nationala, Bucarest (55 000 places)

Ouverte en 2011, l’Arena Nationala dispose des 5 étoiles UEFA et a été pensée pour accueillir des grands événements. Et après la finale de l’Europa League en 2012, c’est l’Euro 2020 qui fera un crochet par l’antre du Steaua Bucarest. L’équipe nationale roumaine n’étant pas qualifiée, le public présent sur place pourra y voir les matchs de poule du groupe C, et un huitième de finale.

Matchs prévus à Bucarest :

Dimanche 14 juin : Autriche-Macédoine du Nord (Groupe C)
Jeudi 17 juin : Ukraine-Macédoine du Nord (Groupe C)
Lundi 21 juin : Ukraine-Autriche (Groupe C)
Lundi 28 juin : Huitième de finale


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une