Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : Présentation des stades (2/2)

Idriss Ahamada

Publié

le

Photo Icon Sport

EURO 2020 – Pour la première fois, l’Euro de football se jouera dans toute l’Europe. Dicodusport vous propose une présentation des 11 stades qui accueilleront le tournoi.

Puskas Arena, Budapest (67 900 places)

Sorti de terre en 1948 sous le nom de Nepstadion (stade du peuple), le plus grande stade hongrois a été renommé Ferenc Puskas Stadion en 2002, pour rendre hommage au meilleur joueur hongrois de l’histoire. Devenant vieillotte, l’enceinte a été démolie, puis refaite à neuf en 2019.  La piste d’athlétisme a été supprimée et un toit a été ajouté. Ce stade flambant neuf accueillera les matchs de poule de la Hongrie et du Portugal, ainsi qu’un huitième de finale.

Matchs prévus à Budapest :

Mardi 15 juin : Hongrie– Portugal (Groupe F)
Samedi 19 juin : Hongrie– France (Groupe F)
Mercredi 23 juin : Portugal-France (Groupe F)
Dimanche 27 juin : Huitième de finale


Hampden Park, Glasgow (52 000 places)

Ouvert en 1903, le stade d’Hampden Park a été profondément rénové à la fin des années 90. Ce stade qui a déjà été le théâtre d’un moment de légende (la volée de Zidane en finale de la ligue des champions 2002) va de nouveau vibrer au rythme d’une grande compétition. L’équipe d’Écosse jouera tous ses matchs de la phase de poule la bas. Et Hampden Park accueillera aussi un huitième de finale.

Matchs prévus à Glasgow

Lundi 14 juin : Ecosse-République tchèque (Groupe D)
Vendredi 18 juin : Croatie-République tchèque (Groupe D)
Mardi 22 juin : Croatie-Ecosse (Groupe D)
Mardi 29 juin : Huitième de finale


Johan Cruyff Arena, Amsterdam (55 500 places)

Sortie de terre en 1996 sous le nom de « Amsterdam Arena » l’antre de l’Ajax Amsterdam est l’un des premiers stade européen à s’être doté d’un toit rétractable. Rebaptisée « Johan Cruyff Arena » en 2018, ce stade rapidement devenu mythique accueillera lors du tournoi les matchs de la sélection « Oranje » ainsi qu’un huitième de finale

Matchs prévus à Amsterdam :

Dimanche 13 juin : Pays-Bas-Ukraine (Groupe A)
Jeudi 17 juin : Pays-Bas – Autriche (Groupe A)
Lundi 21 juin : Macédoine du Nord – Pays-Bas (Groupe A)
Samedi 26 juin : Huitième de finale


Allianz Arena, Munich (75 000 places)

Construit pour la coupe du monde 2006, ce stade en forme de pneumatique a aussi la particularité de pouvoir changer la couleur de ses éclairages extérieurs. Terre des exploits du Bayern Munich depuis 15 ans, l’Allianz Arena accueillera lors de cet euro les matchs de poule de l’équipe d’Allemagne, et un quart de finale.

Matchs prévus à Bakou :

Mardi 15 juin : France-Allemagne (Groupe F)
Samedi 19 juin : Portugal-Allemagne (Groupe F)
Mercredi 23 juin : Allemagne-Hongrie (Groupe F)
Vendredi 2 juillet: Quart de Finale


Wembley Stadium, Londres (90 000 places)

Totalement reconstruit au milieu des années 2000, le Wembley Stadium à rouvert ses portes en 2007. L’ultra moderne enceinte londonienne s’est imposée comme étant le lieu principal de nombreux grands événements sportifs (Finale de ligue des champions, Jeux Olympiques, NFL, Coupe du monde de rugby à 13 et 15…). Cette tradition va se poursuivre lors de l’euro. Wembley accueillera les matchs de poule de l’Angleterre, un huitième, les deux demi-finales et la finale du 11 juilet

Matchs prévus à Londres :

Dimanche 13 juin : Angleterre-Croatie (Groupe D)
Vendredi 18 juin : Angleterre-Ecosse (Groupe D)
Mardi 22 juin : République tchèque-Angleterre (Groupe D)
Samedi 26 juin : Huitième de finale
Mardi 6 juillet : demi-finale
Mercredi 7 juillet : demi-finale
Dimanche 11 juillet : Finale

 


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une