Nous suivre

Euro 2020

Euro 2020 : République Tchèque, va-t-on retrouver la tchèquième compagnie ?

Jordane Mougenot-Pelletier

Publié

le

Euro 2020 - République Tchèque, va-t-on retrouver la tchquèquième compagnie
Photo FACR / Visuel Dicodusport

EURO 2020 – La rédaction de Dicodusport vous propose en préparation de l’Euro 2020, une présentation de chaque sélection engagée. Place à la République Tchèque, vainqueur d’un autre temps.

Une histoire de la République Tchèque

La République Tchèque semble agir comme un épouvantail à chaque compétition, sans jamais parvenir à s’imposer. Même à l’apogée de son football et portée par un Nedved étincelant, rien n’y faisait, peinant même à se qualifier pour les Coupes du monde. C’est lors du championnat d’Europe 2004 au Portugal que les Tchèques ont semblé les plus forts. Arrêtés par les futurs vainqueurs grecs, le football proposé était certainement le plus abouti de leur histoire récente.

Ce qui était encore la Tchécoslovaquie a finalement marqué l’histoire du football et de l’Euro. En 1976, Allemands et Tchécoslovaques ne parviennent pas à se départager en finale de l’Euro yougoslave. Ce sera donc une première pour le football européen : une séance de tirs aux but désigne le vainqueur d’une compétition continentale. Uli Hoeness se rate, c’est au tour d’Antonin Panenka de s’élancer. On imagine le poids sur le épaules du milieu offensif génial des Bohemians de Prague face au meilleur gardien du monde. Il s’élance et marque d’une balle piquée en plein milieu du but, ayant attendu que Maier choisisse un côté. Un geste technique d’une audace inouïe est née : la Tchécoslovaquie est championne d’Europe.

Le parcours en éliminatoires de la République Tchèque pour l’Euro 2020

La République Tchèque a tenu son rang lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Dans un groupe promis à l’Angleterre, elle a disposé sans forcer du Kosovo, de la Bulgarie et du Monténégro. Invaincus à domicile, les hommes de Karel Jarolim se sont même offerts le luxe de battre l’Angleterre 2-1 à Prague.

A l’extérieur, les choses ont été plus compliquées pour la République Tchèque. Battus sèchement 5-0 en Angleterre puis défaits 2-1 au Kosovo et 1-0 en Bulgarie, les Tchèques ont montré fébrilité et déconcentration. Avec 4 points d’avance, ils finissent tout de même deuxièmes du groupe A et se qualifient pour l’Euro 2020.

Les joueurs de la République Tchèque à suivre

Karel Jarolim a décidé de retenir 25 joueurs pour la phase finale de l’Euro 2020. Parmi eux, on retiendra les deux collègues de West Ham Tomas Soucek et Vladimir Coufal. Soucek a rendu une excellente copie cette saison du côté de Londres et il sera certainement un baromètre de la forme Tchèque.

Devant, on retrouvera Patrik Schick, dit « Pat’ la Classe ». Il aura certainement à cœur de se refaire la cerise après une saison mitigée à Leverkusen.

Tomas Soucek

Tomas Soucek – Photo UEFA

Le pronostic de la rédaction

Le groupe D dont a hérité la République Tchèque semble promis à l’Angleterre et la Croatie. Pour autant, on se souvient de la performance tchèque contre la perfide Albion et peut-être y a-t-il un coup à jouer pour eux. On imagine bien les Tchèque finir troisièmes d’un groupe dans lequel l’Écosse ne devrait pas leur poser trop de problèmes. Il faudra alors finir parmi les meilleurs pour aller plus loin dans la compétition.

Le calendrier de la République Tchèque à l’Euro

Lundi 14 juin (15h, beIN SPORTS) : Écosse – République Tchèque
Vendredi 18 juin (18h, beIN SPORTS) : Croatie – République Tchèque
Mardi 22 juin (21h, M6) : République Tchèque – Angleterre


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une