Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : L’Angleterre vient à bout des Pays-Bas et file en finale

Antoine Ancien

Publié le

Euro 2024 L'Angleterre vient à bout des Pays-Bas et file en finale
Photo Icon Sport

EURO 2024 – Grâce à un but à la dernière minute d’Ollie Watkins, l’Angleterre s’est imposé ce soir à Dortmund contre les Pays-Bas en demi-finales (2-1). Les Anglais affronteront l’Espagne dimanche prochain en finale.

Au bout de 90 minutes d’une intensité folle, l’Angleterre a eu le dernier mot. La formation de Gareth Southgate, passée par un trou de souris en huitièmes de finale face à la Slovaquie et brouillonne contre la Suisse en quarts, a cette fois affiché un meilleur visage. Sa Majesté Harry Kane et le joker Ollie Watkins ont permis aux Three Lions de venir à bout des Pays-Bas ce mercredi soir, et de disputer une deuxième finale de championnat d’Europe consécutive. Ce sera contre l’Espagne dimanche prochain.

Du rythme et des buts

Il faut très peu de temps avant d’assister à la première mèche. Et elle est l’œuvre de Xavi Simons. Le milieu de la sélection néerlandaise, seul dans l’axe, déclenche une merveille de frappe qui se loge dans la lucarne. Jordan Pickford est battu (1-0 ; 7’).



Pour autant, ce sont les Anglais qui offrent la meilleure impression durant ce début de match. La formation de Gareth Southgate, bousculée en huitièmes de finale et en quarts, prend le jeu à son compte. Harry Kane sonne d’abord la révolte d’une frappe pied droit que repousse difficilement Bart Verbruggen (13’), avant d’obtenir un penalty pour une faute de Denzel Dumfries, auteur d’un pied haut. Le Bavarois transforme la sentence (18’).



Revigorés par ce but égalisateur, les Three Lions accélèrent et Phil Foden croit donner l’avantage aux siens en éliminant un défenseur dans la surface adversaire. Dumfries se rattrape de sa faute en sauvant le cuir sur sa ligne (23’).

La rencontre ne baisse pas en intensité et les vagues anglaises déferlent sur le but des Orange. Pas attaqué du tout, Phil Foden est inspiré et tente une frappe enroulé pied droit qui trouve le montant (32’). Auparavant, Dumfries avait vu sa tête échouer sur la transversale à la réception d’un corner (30’).

Ollie Watkins délivre l’Angleterre

La seconde période repart sur un rythme bien terne, tout le contraire des 45 premières minutes. Sans doute légèrement émoussés après leur débauche d’énergie, les Anglais sont moins tranchants. Mais ils gardent la possession du ballon et la maîtrise du milieu. Bousculés, les Pays-Bas répondent sur coup-franc. Frappé par Joey Veerman, Nathan Aké devance Declan Rice et reprend sans contrôle. Pickford détourne sur sa gauche en corner (64’).

Les deux formations se répondent ensuite coup sur coup, enchaînant les situations et occasions dangereuses. Sur l’une d’entre elles, Bukayo Saka, trouvé dans la surface, délivre ses partenaires. Mais l’attaquant anglais était en position de hors-jeu (79’). Cole Palmer dévisse ensuite totalement sa tentative (88’).

Et alors que l’on se dirigeait vers les prolongations, l’Angleterre finit par trouver la faille. Sur un bon ballon de Cole Palmer, Ollie Watkins s’avance dans la surface adverse et déclenche une frappe en pivot qui termine dans le petit filé opposé (1-2 ; 90’). Le but de la victoire. L’Angleterre résiste jusqu’au bout. Elle affrontera l’Espagne, dimanche prochain à Berlin, en finale.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *