Euro 2024 de football
Euro 2024 : Les Pays-Bas maîtrisent la Roumanie et prennent le quart
EURO 2024 – Les Pays-Bas ont largement dominé la Roumanie 3 à 0 en 8e de finale et continuent leur route dans cet Euro 2024. Si l’ouverture du score est intervenue rapidement par un but de Cody Gakpo (20e), il fallut attendre la fin du match pour voir les Oranjes faire le break par Donyell Malen (83e puis 92e). La Roumanie, impuissante et trop limitée, n’a jamais pu peser dans cette rencontre et sort de la compétition.
1-0 Pays-Bas par Cody Gakpo (Xavi Simons) 20e
2-0 Pays-Bas par Donyell Malen (Cody Gakpo) 83e
3-0 Pays-Bas par Donyell Malen (Xavi Simons) 92e
La supériorité collective des Pays-Bas fait la différence
Dans une Allianz Arena de Munich comble, la Roumanie (1er du groupe E) affrontait les Pays-Bas (3e du Groupe D) pour le compte de l’avant-dernier 8e de finale de cet Euro 2024. Le premier quart d’heure de cette rencontre est un véritable round d’observation entre les deux équipes. Grâce à un pressing haut et à beaucoup d’intensité dans les duels, les Roumains mettent leurs adversaires sous pression, sans toutefois réussir à se montrer dangereux.
- À ce sujet – Tableau complet et résultats Phase finale Euro 2024
Mais la qualité technique des Néerlandais leur permet de remettre le pied sur le ballon. Et d’ouvrir le score sur l’une de leur première grosse occasion. Le milieu du PSV, Jerdy Schouten, casse la ligne de pressing roumaine avec une passe précise et trouve le jeune Xavi Simons dans l’entre-jeu. Ce dernier décale en deux touches Cody Gakpo, excentré sur son aile. L’attaquant de Liverpool se joue de son défenseur d’un crochet vers l’intérieur de la surface, avant de fermer son pied pour viser le premier poteau. Une frappe splendide qui termine au fond des filets de Florin Nita, le portier de la Roumanie (1-0, 20e).
🔥 Cody Gakpo nous fait une Robben et envoie un missile pour ouvrir le score !
👀 Le gardien roumain n’a rien pu faire !#Action #beINEuro2024 pic.twitter.com/6gq75Qa1y7— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 2, 2024
Ce but débloque complètement les Oranjes, et à l’inverse, les Roumains reculent. Sur corner, Stefan de Vrij est tout proche de doubler la mise, mais sa tête file dans le petit filet (26e). C’est ensuite grâce à un retour défensif rageur de Radu Dragusin devant Memphis Depay qui attendait seul le ballon, que la Roumanie reste encore dans le match (31e). Face aux vagues d’attaque hollandaises, les Tricolori souffrent grandement, mais tiennent bon jusqu’à la pause.
Donyell Malen s’offre un doublé
En début de second acte, Memphis Depay manque d’inscrire le but du 2-0, mais son tir est contré et repoussé tant bien que mal par la défense roumaine (53e). Le scénario de la première mi-temps se répète. Et les occasions néerlandaises se multiplient, la tête de Virgil van Dijk sur corner trouve le poteau (58e), puis le tir de Cody Gakpo après un long rush est bloqué par le gardien (62e) et son but sur le corner qui suit est justement refusé par la VAR (63e) pour une position de hors-jeu. Le break se rapproche, mais tarde à venir.
- À ce sujet – Affiches, dates et horaires des quarts de finale
Le temps file et la Roumanie n’arrive pas à se révolter pour revenir dans ce match. Trop limité et impuissant face à une équipe des Pays-Bas bien supérieure dans tous les secteurs de jeu. Il faut finalement attendre la 83e minute pour voir les Oranjes enfoncer le clou. Cody Gakpo, dans tous les bons coups, joue les funambules proches de la ligne de sortie de but et parvient à transmettre à Donyell Malen en retrait, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond du but (2-0, 83e).
Sur une ultime contre-attaque après un corner roumain, Donyell Malen s’offre un doublé et envoie son équipe en quart de finale, (3-0 92e). Les Hollandais connaîtront ce soir leur futur adversaire. Ce sera le vainqueur du duel opposant l’Autriche à la Turquie.
Les Pays-Bas rejoignent les quarts de finale ! 🟠
Portés par Cody Gakpo, buteur et passeur, et Donyell Malen, auteur d’un doublé, les Oranje écartent la Roumanie sans trembler 🇳🇱#ROUPBS | #EURO2024 pic.twitter.com/880ZU2188b
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) July 2, 2024