Euro Basket Fauteuil 2025 (F) : Les Bleues impuissantes contre les Néerlandaises
EURO BASKET FAUTEUIL 2025 – Face aux Reines de la discipline, les Bleues n’ont logiquement jamais été dans le coup, et commencent par une lourde défaite.
L’an dernier, l’équipe de France femmes de basket fauteuil n’avait pas pu participer aux Jeux Paralympiques à domicile. Un signe que les Bleues n’appartiennent pas à l’élite de leur sport, et elles ne faisaient donc pas partie d’une édition du Championnat d’Europe à 5 équipes. D’autant qu’elles démarraient par un affrontement avec les favorites : les Néerlandaises, double championnes olympiques, doubles championnes du monde et triple championnes d’Europe en titre.
Rien à faire
Et on n’a pas tardé à voir la différence de niveau. Menées par une Carina de Rooij-Versloot exceptionnelle, les Néerlandaises survolaient totalement le début de match. Absolument tous les shoots rentraient, les Bleues étaient surclassées, et ne parvenaient même pas à inscrire un panier ! Il fallait attendre près de six minutes pour voir Lucie Nolet enfin débloquer le compteur, mais pendant ce temps, les Néerlandaises s’étaient déjà envolées. À la fin du premier quart, il n’y avait déjà plus de match (30-6).
Néanmoins, les Bleues étaient loin de démériter, se battant constamment au rebond, avec une Loeiza Vari Le Roux dans tous les bons coups. Mais en face, Bo Kramer prenait le relais et enchaînait les shoots avec une facilité déconcertante. À la pause, les dégâts étaient considérables (46-14), même si on sentait du mieux dans le jeu français. Un état de fait totalement balayé par un troisième quart absolument catastrophique, dans lequel les Bleues n’allaient tout simplement inscrire aucun point !

Les Néerlandaises faisaient ce qu’elles voulaient, déroulaient un basket appliqué et efficace, dans le sillage d’une Bo Kramer monumentale (33 points, 14 rebonds, 10 passes) et leader d’une équipe des Pays-Bas qui s’annonce quasiment impossible à aller chercher, au vu de la supériorité dans le jeu. Les Bleues s’inclinent finalement 91-24, une défaite lourde, mais logique contre la meilleure nation du monde. Charge aux Françaises de rebondir dès demain contre l’Allemagne (9h30).


