Basket-ball
Euro Basket Fauteuil : Les Bleus éliminés d’un souffle par l’ogre néerlandais en quarts
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE BASKET FAUTEUIL – L’équipe de France masculine est passée proche d’un exploit monumental. En tête durant la majeure partie de la rencontre, les Bleus d’un Nicolas Jouanserre exceptionnel (29 points) ont finalement cédé dans le money time face aux Pays-Bas, 63-60.
Avant le coup d’envoi, ils n’avaient aucune chance. Il faut dire que pour se qualifier en quarts de finale, l’équipe de France a cravaché, terminant la phase de poules avec seulement deux victoires pour trois défaites. En face, les Pays-Bas étaient eux sur un petit nuage. À domicile, à Rotterdam, les champions d’Europe en titre avaient de leur côté réalisé un sans-faute.
Les Bleus à deux doigts d’un exploit retentissant
Les premières minutes voient donc logiquement les Néerlandais prendre l’ascendant (3-9). Pourtant, progressivement, la machine va s’enrayer. Face à une défense française solide, les Bataves commencent à déjouer en accumulant les pertes de balle. En contre-attaque, les Tricolores ne se font pas prier pour piquer. Rapidement, ils recollent et prennent l’avantage. Dans le sillage d’un Nicolas Jouanserre diabolique au shoot (15 points en première mi-temps), les Bleus font exploser leur adversaire dans le deuxième quart, et prennent jusqu’à 14 unités d’avance (35-21) ! À la pause, ils arrivent toujours à conserver une avance confortable (37-27).
Malheureusement, la star néerlandaise Mendel Op den Orth a le poignet chaud, et tient à bout de bras sa sélection. Dès la reprise, les Néerlandais collent un 8-0, et s’appuient alors sur les déjà 22 points de leur joueur phare (37-35). En grande difficulté pour trouver le cercle, les Tricolores vont alors voir leur adversaire reprendre l’avantage avant même la fin du troisième quart. Mais les Bleus font le dos et grattent des points sur lancers francs. Cela leur permet même de reprendre les commandes avant l’ultime période (48-46).
Sentant l’exploit possible, les hommes de Franck Bornerand ne relâchent pas leur effort. Ils conservent l’avantage alors que les minutes s’écoulent, mais la menace Op den Orth est toujours là. Le joueur néerlandais bat le record de points du tournoi en atteignant la barre des 32, et permet à son équipe de rester à moins d’une possession dans le money time. Malheureusement, une faute technique va renverser la tendance. Les Pays-Bas claquent cinq points consécutifs et font la bascule (58-60). Au terme d’un combat de tous les instants, les Bleus rendent les armes et s’inclinent finalement 63-60. Malgré les regrets que laisse ce scénario, ils sortent de la compétition la tête haute.
Euro basket-fauteuil : L’équipe de France éliminée de justesse en quart de finale
Les Bleus sont tombés de peu face aux favoris du […]
— Basket Europe (@basketeurope) August 16, 2023