Nous suivre

Football

Euro Football U19 (F) : Les Bleuettes s’arrêtent en demies, battues par les Pays-Bas

Sophie Clapier

Publié le

Euro Football U19 (F) Les Bleuettes s'arrêtent en demies, battues par les Pays-Bas
Photo via UEFA

EURO U19 FÉMININ DE FOOTBALL 2024 – Le parcours des Bleuettes s’arrête en demi-finales. Pourtant supérieures aux Néerlandaises, elles n’ont pas été récompensées. Surprise en première mi-temps et manquant d’efficacité en seconde, l’équipe de France n’a pas su réagir et s’incline 2-0.

Les Bleuettes n’ont pas vraiment été récompensées de leur bon début de match. Pourtant ce sont bien elles qui décidaient du rythme, qui géraient la possession, qui se procuraient les premières occasions. Il ne manquait plus que la finition. Camille Robillard était déséquilibrée dans la surface mais après hésitation, l’arbitre laissait finalement jouer. Et quelques instants plus tard, contre le cours du jeu, les Pays-Bas ouvraient la marque. Sur leur première opportunité, un coup franc, Karlijn Woons était oubliée second poteau et poussait la gonfle au fond des filets tricolores.

Ça ne s’arrangeait pas pour les Françaises. Toujours à l’abordage, mais toujours inefficaces, c’est sur un contre néerlandais cette fois qu’elles se faisaient surprendre. Le long dégagement de Van der Vliet, prolongé de la tête par Jade Van Hensbergen, trouvait Danique Tolhoek. La jeune attaquante de l’Ajax ne manquait pas son face-à-face avec Féérine Belhadj. Cliniques, les Oranje comptaient quatre tirs (tous cadrés) pour deux buts à la pause.



La route s’arrête en demies pour les Bleuettes

À l’instar de la première période, les Bleuettes dominaient. Un second penalty aurait pu leur être accordé, mais encore une fois, le jeu se poursuivait. Le temps passant faisait bien les affaires des Pays-Bas qui n’attaquaient que sur contre-attaque. Avec deux buts de retard, l’équipe de France se devait de pousser. Lucie Calba pouvait emballer la dernière demi-heure, mais si la portière néerlandaise était battue, sa défense lui sauvait la mise sur la ligne.

Rien n’y faisait, il y avait toujours un obstacle sur la trajectoire des frappes tricolores. Les filles de Philippe Joly n’ont pas réussi à réduire la marque, encore moins à revenir au score. Elles s’inclinent 2-0 et ne verront malheureusement pas la finale. C’est la troisième année consécutive que l’équipe de France U19 voit sa route s’arrêter avant l’ultime marche depuis son titre en 2019.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *