Nous suivre

Football

Euro Football U19 (H) : Les Bleuets sortent l’Ukraine et filent en finale

Sophie Clapier

Publié le

Euro Football U19 (H) Les Bleuets sortent l'Ukraine et filent en finale
Photo Icon Sport

EURO U19 MASCULIN DE FOOTBALL 2024 – Bien tenus par la défense ukrainienne, les Bleuets ont réussi à faire sauter le verrou à l’heure de jeu grâce à Valentin Atangana. Un but qui permet à l’équipe de France d’accéder à la finale (1-0) où elle retrouvera les Espagnols, rencontrés en poule.

On était loin du match de l’année sur les 45 premières minutes. Avec aucun tir cadré sur seulement quatre petites tentatives, les Bleuets tombaient sur une belle défense ukrainienne qui, une fois la gonfle dans les pieds, se donnait très vite de l’air. Heureusement offensivement, les Ukrainiens avaient autant de mal que les Français à s’approcher de la surface adverse. Ils s’offraient néanmoins la plus grosse occasion de cet acte initial. Bengui-Joao manquait sa sortie sur le coup franc de Tsukanov à la 20ème minute. À la retombée de celui-ci, Mykhavko pouvait propulser le cuir dans le fond des filets, mais sa tête fuyait le cadre. Il fallait concrétiser pour la formation de Bernard Diomède pour ne pas avoir de regret.

Sur les mêmes bases que la première mi-temps, les quelques essais tricolores répondaient aux vaines tentatives ukrainiennes. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir la rencontre s’animer grâce à l’ouverture du score… française. Il avait déjà permis à ses coéquipiers de repartir avec le nul lors du match précédent contre l’Espagne. Ce soir, Valentin Atangana ne doit rien à la chance. Il s’est envolé plus haut que tout le monde pour planter une tête imparable à l’heure de jeu, envoyant l’équipe de France en finale, la première depuis le titre gagné en 2016. Une dernière étape où elle retrouvera… les Espagnols.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *