Nous suivre

Actualités

Euro Futsal 2018 : La France proche de l’exploit

Publié le

Hier à Ljubljana, la France et l’Espagne se sont quittées sur le score de 4-4 dans le premier match de ce groupe D de l’Euro futsal. Face au tenant du titre, les Bleus ne sont pas passés loin d’une première victoire historique.  

Pour cette première dans son histoire à l’Euro Futsal, se dressait devant la France un ogre du futsal, ni plus ni moins. Dès le début de la rencontre, la différence de niveau se faisait ressentir. Les Français, en bloc bas, on choisit de subir la possession évidente espagnole en cherchant à exploiter le moindre contre possible. À noter tout au long de la rencontre un énorme capitaine, historique de cette équipe de France et gardien, Djamel Haroun qui a maintenu les Bleus à flot. À l’image de son gardien, les Bleus ont montré énormément de valeurs tout au long de cette rencontre. Une débauche d’énergie nécessaire pour accéder au niveau international, l’Équipe de France y aura mis du cœur et quel plaisir !

Djamel Haroun, capitaine et gardien de l’Équipe de France de futsal – Pascal Bonnière VDN

Entre les contres et les coups de pieds arrêtés, les Bleus ont trouvé rapidement le moyen de mettre en danger l’Espagne tout au long de ce match. Pierre Jacky, le sélectionneur français, peut être fier du comportement global de ses joueurs face à l’armada espagnole, qui parut plutôt empruntée et sans trop d’imagination. Pour la petite histoire, la France est la première équipe à marquer plus de trois buts à l’Espagne dans son histoire en phase de groupe !

En elle-même, la rencontre s’est déroulée certainement de manière rêvée par les Bleus qui auraient certainement signé pour ce résultat nul avant la rencontre. Mais le déroulé laisse une petite place au regret, forcément. Dans ce match, la France aura réussi à mener trois fois au score (1-0, 2-1, 3-2) en prenant même 2 buts d’avance (4-2). Un plan de jeu quasi parfait pour la « Team Poison » solide, réaliste, qui a tenu la dragée haute à une grande nation du futsal, faisant douter les Espagnols jusqu’aux derniers instants de ce match. Les buteurs français, Abdessamad Mohammed, Samir Allah et Souheil Mouhoudine ont longtemps cru tenir la victoire. Mais le powerplay espagnol (passage à 5 joueurs de champ en enlevant le gardien) aura été décisif et aura permis à l’Espagnol Bebe de venir égaliser à 2 minutes de la fin. Cruel mais finalement, la France réussit une grande performance pour son entrée en lice dans la compétition. Le plus dur reste à confirmer pour ces Bleus qui nous ont donné envie de nous pencher davantage sur le futsal et sur la compétition.

UEFA.COM

La prochaine rencontre pour les Bleus sera décisive face (encore) à une nation importante du futsal, l’Azerbaïdjan (vendredi 18h sur la chaîne L’Équipe). Nul doute que les coéquipiers de Kévin Ramirez n’ont pas fini de nous impressionner.

Les résultats de ce début de compétition :

Romain Delanis

 

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une