Handball
Euro Handball féminin : La France au pied du podium, battue par la Hongrie

EURO FÉMININ HANDBALL 2024 – La France termine 4e de l’Euro, comme en 2022, battue par la Hongrie, au terme d’un match étouffant (25-24). À l’image d’il y a 2 ans, c’est contre un des pays organisateurs que les Bleues tombent pour le match de la médaille de bronze.
L’Euro est définitivement la compétition qui se refuse le plus aux Bleues. Comme en 2022, les Françaises échouent au pied du podium du rendez-vous européen. Comme en 2022, c’est une fin de compétition en eau de boudin, après la défaite contre la Hongrie (25-24). Dans un match étouffant de la première à la dernière seconde, jusqu’à ce passage en force sifflé à Laura Flippes, venant acter la 4e place. Offensivement, il en aura manqué trop aux Bleues, lors d’un week-end final, qui aura tourné du mauvais côté.
Les Bleues à l’envers dans le premier acte
On a senti des Bleues terriblement empruntées dans ce premier acte. Avec une efficacité offensive en berne (40 %). Déjà pêché principal des Françaises, lors de la demi-finale contre le Danemark, la réussite au tir n’a pas été au rendez-vous, dans ce premier acte (52 %). Et on peut presque se dire que le retard d’un but a été un moindre mal (12-13). Car les Hongroises ont compté trois buts d’avance au cœur de cette mi-temps. Malgré un début de match correct des Bleues, qui ont même mené de deux buts (5-3, 9e). Avant la première des deux pannes sèches de ce premier acte, et une longue période sans but.
Et les Bleues peuvent remercier Laura Glauser, auteure d’un match absolument monumentale dans le premier acte. La gardienne, un peu plus dans le dur sur ses deux derniers matchs, a dressé la muraille, pour combler les manquements de son équipe. Avec des parades absolument exceptionnelles. Mais ses coéquipières se sont également fracassées sur Zsofi Szemerey, notamment les ailières en immense manque de réussite, comme en demi-finale. Mais le vrai problème a été dans la création offensive. Seulement 14 tirs après 22 minutes de jeu, les Bleues n’ont pas trouvé de solutions. Particulièrement sur les ballons de récupération. Contrairement au dernier match du tour principal, le repli hongrois est efficace, alors que les Bleues semblent avoir perdu leur jeu de transition.
- À voir également – Calendrier et résultats des Bleus Euro féminin de handball 2024
Un ultime passage en force fatal
Malheureusement, les Bleues n’ont pas plus trouvé les solutions au retour des vestiaires. Avec quelques pertes de balles presque hallucinantes pour des joueuses d’un tel niveau. Et qui sont autant de munitions rendues aux Hongroises. Heureusement pour les joueuses de Sébastien Gardillou, leurs adversaires n’avaient pas envie d’appuyer sur le champignon pour enfoncer le clou (15-16, 39e). La France est encore en vie dans ce match décidément très particulier (17-17, 44e). La Hongrie n’a marqué que quatre petits buts depuis la reprise et la France cinq. Et une efficacité offensive toujours sous les 50 %, même si la France a réglé la mire aux tirs (61 %). L’incertitude est totale entre les deux équipes (20-20, 50e).
Portées par une Grâce Zaadi encore solide, les Bleues passent devant, pour la première fois depuis très longtemps (21-20, 51e). Alors qu’on aurait pu penser à un signe positif, après une belle séquence tricolore, les Françaises retombent dans leurs travers, avec trop d’échecs. Les minutes se sont inlassablement égrenées, sans qu’aucune équipe ne parvienne à prendre le meilleur sur l’autre (23-23, 57e). Et le destin joue avec les Bleues, quand, après deux tentatives d’interception manquées, la Hongrie reprend l’avantage. Il reste alors 50 secondes, et la France, avec un temps mort, doit poser une ultime attaque pour arracher une prolongation. Malheureusement, cette possession se terminera par un passage en force. Comme un symbole.
Ca s’est joué à rien mais les Hongroises finissent par s’imposer dans cette petite finale 😔#FRAHON #EspritHandball pic.twitter.com/D2jGdowkjx
— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) December 15, 2024