Handball
Euro Handball féminin : La France se défait de la Roumanie dans la douleur
EURO FÉMININ HANDBALL 2024 – Cela n’a pas été fluide mais les Françaises sont venues à bout de la Roumanie (30-25) et restent invaincues.
La France devant mais pas à l’abri
Les Bleues ont rapidement pris les commandes du match, sans toutefois creuser d’écart suffisant. Et heureusement pour elles, les Roumaines n’ont pas profité de leurs plusieurs occasions de marquer dans le but vide. Si ce n’est pas Grâce Zaadi qui s’est jetée pour un sauvetage, ce sont ses adversaires qui ne cadraient pas. L’écart est resté autour des 3 buts. Mais la France a connu un coup de mou avec plusieurs ballons perdus (10-8). Par deux fois la Roumanie aura l’occasion de revenir à -1, en vain. En face, les erreurs se multipliaient. C’est sur un dernier missile d’Orlane Kanor au buzzer que les joueuses sont rentrées aux vestiaires sur le score de 11 à 9. Laura Glauser et ses arrêts auront gardé le bateau bleu à flot.
When 𝗢𝗿𝗹𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗮𝗻𝗼𝗿 takes scoring at the buzzer too seriously 😱#ehfeuro2024 #catchthespirit pic.twitter.com/Gk4kiJCag0
— EHF EURO (@EHFEURO) December 5, 2024
Un faux rythme dangereux
Le match aura duré près d’une heure quarante-cinq. La faute à un faux rythme encore plus criant en seconde période. Rentrée dans le groupe pour pallier la blessure de Coralie Lassource, Marine Dupuis a fait son entrée dans le match et a inscrit le 16e but français (16-12). Mais la Roumanie restait toujours accrochée et a fini par revenir sur un lob d’Oana Bors (16-16). Moment choisi par Sébastien Gardillou pour lancer Hatadou Sako à la place de Laura Glauser (9 arrêts, 36%). Entrée pour faire les arrêts, la gardienne aura été parfaite dans son rôle. Débutant avec une double parade face à la meilleure buteuse roumaine Bazaliu puis Ostase. Cela a permis aux Bleues de reprendre une avance de 2 buts.
Mais ce match s’est joué sur un faux rythme qui a fait son retour. Les Roumaines avaient fait un mauvais changement, alors en infériorité numérique et elles auraient dû écoper de deux minutes. Sauf que les discussions arbitrales n’ont pas mené à cela et elles ont pu, par l’inévitable Bazaliu, égaliser de nouveau (19-19). C’est ensuite la table de marque qui s’en est mêlée n’affichant pas les bonnes informations. De longues minutes à passer au point de voir les joueuses se lancer dans un échauffement (46′).
Les Bleues sont ensuite reparties de plus belle. Portées par une Léna Grandveau qui a inscrit 3 buts en 4 minutes. Et celle-ci a été imitée par Lucie Granier, deuxième buteuse des Bleues (5 buts) qui a notamment inscrit 3 buts dans les 10 dernières minutes. La France va dérouler en fin de match et s’imposer 30-25.
Comme face à l’Espagne, le couperet n’est pas passé loin. Mais ces Bleues ont des ressources et un banc efficace. Le duo de gardiennes a une nouvelle fois bien fonctionné avec les 7 arrêts à 47% d’Hatadou Sako.
Ce tour principal débute de la meilleure des manières pour les Bleues qui vont encore monter en puissance avant de retrouver le Monténégro dès demain soir (18h). Avant les chocs face à la Suède et la Hongrie.
VICTOIRE ! 🇫🇷 30-25 🇷🇴
C’était dur mais le résultat est là !
La route vers la demi-finale se poursuit pour les BLEUES 🔥
Rendez vous demain à 18h00 pour France -Monténégro !
🇫🇷⚔️🇲🇪 pic.twitter.com/B6Q4ITX8E7— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 5, 2024