Nous suivre

Actualités

Euro Handball 2018 : les Français en demi-finale !

Avatar

Publié le

L’équipe de France a poursuivi son parcours parfait en s’imposant face à la Croatie 30-27, pour ce dernier match du tour préliminaire. Qualifiés avant le coup d’envoi grâce à la victoire de la Norvège face à la Suède, les Bleus se sont montrés concentrés et appliqués notamment en première période pour l’emporter. En demi-finale, ils affronteront l’Espagne.

En venant à bout de la Suède 23-17, les Bleus avaient parfaitement lancé leur tour principal samedi. Dans un match où l’attaque a été en difficulté, les nombreuses parades d’un Vincent Gérard de gala (53%) ont permis à la France de s’imposer. Le deuxième succès acquis facilement lundi face à la Serbie 39-30 a quasiment acté une place en demi-finale pour la France.

Face à la Croatie qui jouait sa survie dans « son » Euro, le score a d’abord été serré. Le jeune Dika Mem, auteur d’un 3/4 en première période a montré la voie à ses coéquipiers et les Bleus ont enchaîné un 4-0 pour mener 10-7 à la 17e minute. Très efficaces en contre-attaque et bien aidés par des Croates qui jouaient avec un but vide en infériorité numérique, les Français se sont envolés à la fin de la première mi-temps : 13-19.

Cyril Dumoulin (gardien) et Nicolas Claire (demi-centre) ont fait leur entrée en jeu en seconde période. Le gardien a cédé sa place à Vincent Gérard à la 48e. Moins en rythme, les Français ont également été beaucoup mieux défendus au retour des vestiaires. En attaque, Mamic a longtemps tenu la baraque alors que de manière générale, la base arrière croate était en difficulté. Malgré leurs nombreuses pertes de balle, les Croates sont parvenus à revenir à 2 buts et à inquiéter les Français à moins de dix minutes de la fin. C’est ce moment qu’a choisi Didier Dinart pour poser son temps mort. Mais les Bleus étant toujours inefficaces en attaque, les Croates sont revenus à -1. Le but de Romain Lagarde sur une attaque placée a fait du bien aux troupes.

Dans une arena de Zagreb en feu, les Français ont réalisé une défense très solide suivie de l’arrêt de Vincent Gérard. Le but de Luka Karabatic à la 57e a quasiment enterré les espoirs de victoire de la Croatie, à qui un nul suffisait pour passer. Les Croates ont tenté le tout pour le tout avec une défense tout terrain, mais se sont tout de même inclinés et ont raté leur qualification pour la demi-finale. C’est la Suède qui termine deuxième du groupe et qui jouera face au Danemark.

Une médaille à aller chercher

Avec cette demie, l’objectif est donc rempli pour les Bleus. Mais il est évident que la seule équipe invaincue du tournoi ne compte pas s’arrêter là. Pour participer à une nouvelle finale européenne, les Bleus devront se défaire de l’Espagne, deuxième du groupe 2.

La France a remporté ses trois dernières rencontres face à l’Espagne en compétitions officielles : 23-22 en quart de finale des JO 2012, 30-27 en demi-finale de l’Euro 2014 et 26-22 en demi-finale du Mondial 2015. Médaillés de bronze lors du dernier Euro, les Espagnols n’ont jamais remporté le titre continental. Vice-champions à quatre reprises dont lors de la dernière édition, ils ont également obtenu la médaille de bronze en 2000 et 2014.

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *