Handball
Euro handball U20 masculin 2024 : Une victoire sans doute trop courte pour les Bleuets contre la Suisse

EURO DE HANDBALL U20 MASCULIN – Ça ne risque de pas suffire pour les Bleuets. Malgré sa victoire 35-32 sur la Suisse, l’équipe de France ne devrait pas voir le tour principal, la faute à un différentiel de buts trop faible vis-à-vis de ses concurrents directs.
Les Bleuets ont peu existé pendant 30 minutes. Sur l’intégralité de la première période, les Suisses étaient nettement supérieurs même si, eux aussi, ont mis de temps à se lancer. Une fois chose faite, ils engrangeaient cependant les buts très vite. D’abord parce que leur vitesse et le jeu en transition mettaient à mal la défense française, ensuite parce que Mathieu Seravalli faisait un gros chantier dans les cages helvètes.
Pas vraiment la même opération du côté des portiers français. Niels Martin-Cussat-Blanc n’arrivait pas à stopper un tir durant le premier acte et il fallait attendre la 27ème pour que Stanis Soullier ne se mette en travers d’un tir suisse (1/17). Avec six minutes de plus en supériorité numérique, l’équipe de France ne parvenait néanmoins pas à prendre le lead. Les coups d’accélérateur de Luca Sigrist ou Levin Wanner permettait aux leurs de conserver la tête à la pause. Mais d’une petite unité seulement, un moindre mal pour les Bleuets.
Les Bleuets du handball en salle d’attente à l’Euro🤾♂️🇫🇷#EHFEURO2024 @soocube https://t.co/chWFBdfB10
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) July 13, 2024
Un tour intermédiaire pour les Bleuets
Le discours de Johann Delattre à ses joueurs à la pause portait ses fruits. Car il ne leur fallait pas longtemps pour recoller au score. Stanis Soullier prenait de plus en plus de place dans ses buts, Eliott Desblancs pouvait ainsi mettre l’équipe de France devant pour la première fois du match (40’). Mais les temps forts étaient surtout suisses et malgré le break en poche, les Bleuets se retrouvaient de nouveau chasseurs (23-24). L’équipe de France reprenait l’avantage grâce à Kylian Prat (5/8), précieux également sur deux longues relances de Seravalli en fin de match.
Reyhan Zuzo (6/9) tentait de conserver la victoire mais il y avait toujours une réponse suisse. Heureusement, à l’image de leurs rencontres précédentes, les Bleuets concluaient avec trois buts en deux minutes pour valider la victoire 35-32. Un probablement trop court succès cependant pour espérer voir le tour principal. La faute à un différentiel de buts trop faible vis-à-vis de leurs adversaires directs, l’Allemagne et le Portugal. Les jeunes tricolores se battront ainsi possiblement au tour intermédiaire pour décrocher une place parmi les 15 premiers et ainsi un billet pour le prochain Mondial.