Nous suivre

Euro masculin de handball 2022

Euro masculin de handball : Les Bleus débutent par une victoire face à la Croatie

Andréa Lamy

Publié le

Euro masculin de handball - Les Bleus débutent par une victoire face à la Croatie
Photo Icon Sport

EURO MASCULIN DE HANDBALL 2022 – Dans une rencontre synonyme de coup d’envoi pour l’Euro masculin, les Bleus entament cette nouvelle aventure avec un succès (22-27) face à la Croatie. Un plein de confiance effectué d’entrée avant de se projeter rapidement sur la seconde confrontation des Tricolores face à l’Ukraine ce samedi.

Ce jeudi 13 janvier commence parfaitement pour l’équipe de France de handball qui réussit son entrée dans l’Euro de handball (22-27). Après avoir décroché l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo durant l’été 2021, un nouvel objectif se dresse sur la route des Bleus : l’Euro 2022 en Hongrie et Slovaquie. L’équipe de France masculine espère faire un aussi beau parcours que les dames qui ont atteint la finale du Mondial 2021 en décembre, mais avec un dénouement plus heureux. Pour débuter, trois rencontres attendent les Bleus au tour préliminaire, le lever de rideau s’effectue avec ce Croatie – France.

Des Bleus solides d’entrée

L’équipe de France aborde la rencontre sereinement et marque le premier but de la soirée inscrit par Dika Mem qui trouve la lucarne pour lancer les hostilités (0-1). Le ton est donné même si l’égalisation croate intervient dans la foulée avec Ivan Martinovic (1-1). Les Bleus creusent un premier écart avec son adversaire du soir qui s’élève à trois points avec le second but de Dika Mem (1-4). Un premier temps mort est demandé par la Croatie après neuf minutes de jeu où la différence entre les deux formations est de quatre points (2-6). L’écart se creuse et passe à cinq après un lob de Ludovic Fabregas (2-7).

Au niveau du quart d’heure de jeu, le compteur bleu ne monte plus tandis que la Croatie rattrape tout doucement son retard (4-7). À la 20e minute, les Croates poursuivent leur retour en revenant à trois unités derrière les Bleus (6-9). L’étau se resserre avec une avance de deux buts à six minutes du terme de la première période (8-10). Le portier français réalise un très bel arrêt sur une offensive croate à trois contre un et préserve une avance de trois points à la 25e minute (8-11). Une perte de balle des Tricolores profite à Matej Mandic à une minute de la pause (10-12). Ce sont deux petits points qui séparent les deux équipes à la fin du premier acte (11-13).

Une fin de match électrique et heureuse pour les Bleus

Le match repart sur une base identique de la première mi-temps, un but de Dika Mem qui prend à nouveau la direction de la lucarne (11-14). L’écart repasse à quatre points avec Hugo Descat à la 34e minute (12-16). Trois minutes plus tard, Dika Mem inscrit son sixième but pour le plus grand bonheur des Français et préserve l’écart de quatre points (13-17). Une différence menacée mais qui se stabilise notamment avec le but de Ludovic Fabregas à vingt minutes de la fin de la rencontre (14-18). Même chose avec Dylan Nahi qui sécurise l’avance en inscrivant son premier but de la soirée (16-20). Alors que les deux équipes rentrent dans le dernier quart d’heure, la Croatie recolle au score avec une différence de deux buts en profitant d’un ballon perdu côté français qui sourit à Tin Lucin (18-20).

Une main sur le visage de Kentin Mahé entraîne des tensions depuis les tribunes avec des bouteilles qui parviennent dans la zone de jeu pendant que les esprits s’échauffent du côté des deux formations. Le coupable de cette action David Mandic, est sanctionné d’un carton rouge avec l’appui de l’arbitrage vidéo. L’équipe de France continue d’attaquer tout en étant à l’abri avec un rempart dans les buts. Vincent Gérard, gardien de l’équipe de France assure la sécurité et l’écart tricolore en fin de rencontre avec un grand nombre de parades effectuées tout au long de la confrontation.

Le but de Nikola Karabatic vient apporter un écart de quatre points à cinq minutes de la fin (20-24). La différence grimpe à cinq avec l’ultime but du match signé Ludovic Fabregas (22-27). Avec cette victoire, l’équipe de France est deuxième de son groupe juste derrière la Serbie qui s’est imposée avec une différence de huit buts face à l’Ukraine, prochain adversaire des Bleus ce samedi !


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une