Euro rugby fauteuil 2025 : Un triplé doré historique pour l’équipe de France
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE RUGBY FAUTEUIL 2025 – Invaincue dans la compétition, l’équipe de France a fait tomber le Danemark en finale (53-49) et s’offre un troisième titre de rang. Les Bleus rejoignent ainsi l’Angleterre, jusque-là seule nation à avoir réalisé ce triplé historique.
Suède, Pays-Bas, Allemagne, puis Angleterre et donc Danemark, aucune de ces équipes n’a réussi à renverser l’équipe de France pendant ces Championnats d’Europe. Double tenants du titre, les Bleus ont réalisé le parcours parfait pour inscrire en lettres d’or leurs noms dans l’histoire du rugby fauteuil français avec un troisième sacre consécutif. Une performance unique dans l’Hexagone. Seule la Grande-Bretagne avait, par deux fois, réalisé l’exploit (2003, 2005, 2007 et 2015, 2017, 2019).
Invaincus, les Bleus s’offrent une 3ème couronne européenne consécutive
Après avoir fait le plein de confiance lors de leur match d’ouverture avec un large succès sur les Suédois 65-37, les Bleus ont fait tomber les hôtes. Ils ont ensuite confirmé leur phase de poules invaincus en prenant, d’un rien, la rencontre face aux Allemands (52-51) pour retrouver les Britanniques en demies, remake des deux dernières finales continentales. Pas de revanche pour l’Angleterre, privée cette année de finale par ces mêmes bourreaux tricolores.
After four days of round games, here are your Pool A and Pool B standings!
The pressure is going up tomorrow as we head into semi-finals! 🔥#wheelchairrugby #europeanchampionship2025 #wwr #parasport pic.twitter.com/U0TrtujLt1— World Wheelchair Rugby (@ww_rugby) April 25, 2025
La pression évacuée en même temps que le premier break danois, l’équipe de France a mis la main sur la finale. La pression défensive tricolore a poussé les Scandinaves à rendre quelques possessions parfaitement bonifiées par les Bleus, à leur tour à deux longueurs devant après le 1er quart-temps (14-12). Les Français ne perdront plus la mène, grappillant unité par unité dans chaque période. +3 à la pause, +4 avant les 8 dernières minutes. Ce matelas confortable en poche, les double tenants du titre ont joué avec le temps, offensivement et défensivement. Le Danemark ne parviendra jamais à répondre, l’équipe de France triple la mise !
Une équipe de France historique à plus d’un titre, puisque Aurianne Devallière est devenue la première femme à intégrer la sélection nationale pour cette grande compétition internationale.

