Nous suivre
Handball

Euro U17 féminin handball 2025 : Les Bleuettes déroulent avant d’attaquer le tour principal

Sophie Clapier

Publié le

Euro U17 féminin handball 2025 Les Bleuettes déroulent avant d'attaquer le tour principal
Photo Icon Sport

EURO U17 HANDBALL – Malgré quelques approximations encore, les Bleuettes achèvent le tour préliminaire sans faute et font le plein de points avant le tour principal, tombeuses de la Lituanie avec autorité 39-23.

Assurées de rejoindre le tour principal, les Bleuettes devaient terminer le boulot face à la Lituanie, dernière du groupe. Olivier De La Fuente en profitait pour concerner toutes ses joueuses, laissant notamment au repos Gabrielle Kabeya, qui avait fait un gros travail lors des deux journées précédentes. Malgré une nouvelle entame de match poussive, l’équipe de France a, cette fois, bien moins tremblé.

Les Bleuettes loin devant à la pause

Après une perte de balle de part et d’autre donnant le ton de cette première période, Gabrielle Buisson se chargeait de punir Levickyte. La portière lituanienne, à l’image de son homologue française, ne sera que peu décisive dans cette première période. Loin du duel de gardiennes ayant eu lieu contre le Monténégro, ce sont principalement les imprécisions qui dictaient le rythme de la rencontre. 28 pertes de balle en 30 minutes dont 16 signées par la Lituanie, si les Bleuettes appuyaient la défense, beaucoup de ces possessions étaient rendues gracieusement. Profitant de ces nombreux cadeaux, l’équipe de France prenait de l’air au quart d’heure de jeu (9-6).

Dans le sillage du duo Saramito-Ellisseche et bonifiant leurs phases de supériorité numérique, les Françaises s’octroyaient de plus en plus de marge. À l’interception et à la finition, Emma Plançon donnait ainsi cinq longueurs d’avance aux siennes à 10 minutes de la pause (13-8). L’activité défensive tricolore avait raison du sursaut lituanien. Avec deux réalisations consécutives, Lou Saramito plaçait le différentiel à +7 au moment de regagner les vestiaires (18-11).

L’équipe de France fait le plein

Les choses se corsaient davantage pour la Lituanie, réduite à 5 après les exclusions temporaires coup sur coup de Bartkute et Astrauskas (29-16) tandis que Louise Denoyelle se chauffait progressivement dans les buts. Aussitôt l’effectif au complet, c’est Zilinskas qui était priée de quitter temporairement le parquet après une vilaine faute sur Tylia Paillasson. Déjà dominées à 7 contre 7, les Lituaniennes n’étaient plus en mesure de contenir les assauts tricolores, laissant des boulevards, bonifiés notamment par Paillasson pour amener la marque à 34-19 avant les cinq dernières minutes.

Ayant corriger le tir sur les pertes de balle en deuxième mi-temps (3), les Bleuettes étaient plus sereines aujourd’hui pour achever les débats. Elles s’imposent sur un score fleuve de 39-23 et font le plein de points avant d’entamer le tour principal.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *