Basket-ball
Euro U18 basket féminin : Leila Lacan mène les Bleuettes vers les quarts de finale

Euro U18 basket féminin – Après être sortie invaincue de la phase de poules, l’Équipe de France U18 féminine continue sur sa lancée en huitièmes. Grâce à leur maestro Leila Lacan (21 points), les Bleuettes ont largement dominé la Suède (score final 94-57). Elles joueront la Lettonie ou l’Italie en quarts.
17, 29, 82 et 37 points. Voilà les écarts au score infligés par les Bleuettes sur leurs quatre premiers matchs. Les joueuses de Julien Egloff sont toujours invaincues dans cet Euro, et n’ont pas fait dans la dentelle contre leurs adversaires. En tant que 3ème nation mondiale au classement FIBA des juniors féminines, elles font pour l’instant respecter leur rang. Leurs adversaires du jour, les Suédoises, ne sont elles que 38èmes. C’est donc tout logiquement qu’elles ont souffert de l’écart de talent sur ce huitième de finale.
Réussite au tir et maîtrise technique
Il faut dire que les Bleuettes ont été insolentes de réussite aujourd’hui. Bien aidées par les pertes de balles suédoises (30), elles ont eu beaucoup plus de shoots et layups ouverts que leurs adversaires. Ce qui a amené à une superbe adresse extérieure (51% au tir, 45% à trois points). À l’origine d’une bonne partie de ces actions, la meneuse Leila Lacan, indiscutablement meilleure joueuse du match. Avec 21 points, 7 rebonds, 7 passes et 5 interceptions, elle a dominé dans tous les domaines. C’est elle qui a fait jouer les Françaises en dictant le jeu.
Lacan a permis à la plupart de ses coéquipières de réussir leur match. Toutes les joueuses ont marqué, et cinq ont dépassé les 10 points. Parmi elles, la sniper Marine Dursus, qui termine avec 12 points en réussissant 4 de ses 6 tentatives à trois points. Anaelle Dutat (13 points, 8 rebonds) a elle beaucoup œuvré à l’intérieur, des deux côtés du terrain. Bien secondée par la pivot Rosanne Le Seyec, qui a réussi 3 contres et pris 7 rebonds. Ces Bleuettes là vont être difficiles à arrêter. Leur quart de finale aura lieu demain après-midi, contre l’équipe qui remportera le duel Italie-Lettonie.
Leila Lacan 🇫🇷 contre la Suède :
– 21 points
– 7 rebonds
– 7 passes
– 5 interceptions
– 8/14 au tirFranchement copie parfaite rendue par la crack des U18, qui explose ses records du tournoi. Hâte de voir la suite #FIBAU18Europe @LacanLeila pic.twitter.com/fEWl5J4D43
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) August 10, 2022