Nous suivre

Basket-ball

Euro U18 basket masculin : Les Bleuets finissent invaincus de la phase de poules

Tom Compayrot

Publié le

FIBA

Euro U18 basket masculin – Troisième match et troisième victoire fleuve pour les Bleuets. Grâce à cette nouvelle démonstration contre Israël (score final 82-66), les hommes de Lamine Kebe finissent en tête du Groupe A et consolident leur place de favoris de la compétition. Avec 20 points, l’intérieur Zacharie Perrin a terminé meilleur marqueur du match.

52, 57 et 16 points. Voilà les trois écarts au score infligés par l’Équipe de France U18 sur la phase de poules de cet Euro. Insérés dans un Groupe A plus que favorable avec la Macédoine, la Grande-Bretagne et Israël, les Bleuets n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Aucune autre équipe n’a infligé de tels écarts dans la compétition. Les autres cadors européens comme l’Espagne ou la Serbie ont hérité de groupes plus équilibrés. Les Français, en tant que favoris de la compétition, ont donc terminé sans forcer en tête du Groupe A, ce qui les avantage pour le reste de la compétition.

Une défense de fer

Face à Israël aujourd’hui, les Bleuets ont cumulé 12 interceptions et 3 contres, et ont maintenu leurs adversaires à 42% au tir. Des chiffres déjà très bons, mais pourtant bien en deçà de leurs moyennes depuis samedi. Sur leurs trois matchs de poules, ils ont en effet intercepté 17 ballons de moyenne, en ont contré 5.7, et ont maintenu leurs adversaires à 32% au tir. Des statistiques impressionnantes qui les classent bien au-dessus des autres équipes. Les carences offensives des équipes qu’ils ont affronté ont bien sûr pesé dans la balance, mais pas énormément.

Il faut dire que ces Bleuets bénéficient d’un potentiel physique frappant. Ils sont très agressifs en défense et gênent considérablement leurs vis-à-vis grâce à leurs longs bras. Les extérieurs Bilal Coulibaly (3.0 interceptions de moyenne) et Rayan Rupert (2.3) en sont la preuve. Leurs arrières sont aussi bien gardées par Zacharie Perrin et Halvine Dzellat-Diakeno dans la raquette, tous deux à plus d’un contre de moyenne. C’est grâce à ces arguments que ces Bleuets sont favoris de cet Euro. S’ils arrivent à maintenir cette pression défensive sur les phases finales, ils peuvent aller très loin. Cela débutera avec les huitièmes de finale, dès mercredi.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *