Nous suivre

Football

Euro U19 : La France bat la Roumanie et se qualifie en demi-finales

Tony Casalinho

Publié le

Euro U19 La France bat la Roumanie et se qualifie en demi-finales
Photo Icon Sport

FOOTBALL EURO U19 – Après une entrée remarquée dans cet Euro U19 et un carton 5-0 contre la Slovaquie, les Bleuets se sont à nouveau imposés ce soir à la Mol Arena de Dunajská Streda. Ils ont battu 2-1 la Roumanie grâce à des buts signés Loum Tchaouna et Martin Adeline.

Dominateurs tout le long du match, les Bleuets se sont fait peur en fin de match avec de nombreuses occasions laissées aux attaquants roumains et le but du 2-1 par Andrei Coubis. Néanmoins le score est en la faveur des hommes de Landry Chauvin qui viennent décrocher grâce à cette victoire une place en demi-finale de l’Euro U19, ainsi qu’une qualification pour le mondial U20 2023. Un match à double récompense pour la génération 2003.

Des Bleuets qui aiment soigner leur entrée

Les hommes de Landry Chauvin se sont montrés impliqués lors de cette première période et ce dès les premières minutes ! Avec une bonne conservation de balle, et des actions dangereuses, les Bleuets prennent l’avantage à la 10ème minute. Abdoullah Ba lance Alan Virginius sur son aile d’une excellente passe en profondeur qui élimine deux défenseurs roumains. L’ailier sochalien donne ensuite une passe décisive au Rennais Loum Tchaouna qui conclut (1-0).

C’est ensuite le joueur rémois Martin Adeline, bien placé dans l’axe, qui vient conclure d’un plat du pied le centre à ras-de-terre du latéral Semedo Varela, dans le petit filet droit (2-0). Malgré de dangereuses occasions, les Bleuets ne parviennent pas à creuser l’écart dans cette première période. À noter, le carton jaune reçu par Loum Tchaouna lors de la 32e minute, le numéro 10 français ayant malencontreusement marché sur le mollet du défenseur adverse Pantea.



Une deuxième période bien entamée

En début de seconde période, les Bleuets se sont accrochés à leur avance et ont à nouveau provoqué en attaque. A la 57ème, c’est Martin Adeline qui vient effrayer le gardien avec une bonne frappe suite à une passe de Bonny. Puis Tchaouna manque son ballon à la 61ème après une passe lobée au-dessus de la défense roumaine de Semedo Varela. Des occasions à n’en plus finir, mais qui ne seront pas concrétisées. Popa, le gardien roumain, étant bien revenu dans son match, les Bleuets ne trouverons plus la faille.



Frayeur en fin de match…

La défense s’était montrée jusqu’ici très solide, et infranchissable. Notamment sur le côté droit, où le latéral troyen Banhie-Zoukrou s’imposa physiquement face au numéro 10 adverse Illie. C’est à la 59ème que la Roumanie vient solliciter le portier Lo-Tulala avec une frappe de Radaslavescu, entré à la 53eme. Puis en fin de match, les Français concèderont le but du 2-1. A la 81e, Coubis récupère un ballon dans la zone et vient frapper à l’opposé de Lo-Tulala qui est battu.

Les Roumains seront plus agressifs sur la fin de match, mais les hommes de Landy Chauvin résisteront, avec l’entrée en jeu de plusieurs joueurs pour maintenir le score, notamment le défenseur Ousmane Camara à la place de Ba lors de la 86e minute. Grâce à ce succès, les U19 sont déjà assurés de voir les demi-finales avant leur dernier match de poule contre l’Italie vendredi (17h30). Ils assurent également leur qualification pour le prochain mondial U20 en 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *