Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket 2019 : la France file en quarts !

Avatar

Publié

le

En s’imposant face à la Suède, la France a validé la première place de son groupe et se qualifie directement pour les quarts de finale.

Pas de problème pour les Bleues qui ont passé l’obstacle suédois.

Agressives et solides en défense comme elles l’ont montré dans la deuxième partie du match de la République Tchèque et lors du match face au Monténégro, les Françaises ont laissé peu d’espoir à leur adversaire du jour : victoire 71-65.

La France termine ainsi première du groupe B et aura trois jours de repos avant de jouer son quart de finale jeudi face à la Belgique qui est passée par un match de qualification. C’est une revanche du quart de finale de la Coupe du monde féminine de basket 2018 que la France avait sèchement perdu 65-86.

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Basket-ball

NBA : David Stern hospitalisé dans un état grave

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

L’ancien patron de la NBA, David Stern, a été hospitalisé d’urgence ce jeudi dans un état grave, suite à une hémorragie cérébrale.

Son empreinte laissée sur la NBA est indélébile et tous les fans sont forcément touchés par cette nouvelle. On peut lire sur le communiqué de la NBA :

Le commissioner émérite a été victime d’une soudaine hémorragie cérébrale plus tôt dans la journée qui a nécessité une opération d’urgence. Nos pensées et nos prières accompagnent David et sa famille.

Former NBA Commissioner David Stern suffered a brain hemorrhage earlier today for which he underwent emergency surgery.

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

Luka Doncic, phénomène slovène qui séduit la planète basket

Avatar

Publié

le

Par

Luka Doncic, phénomène slovène qui séduit la planète basket
AFP

Après une première saison où Luka Doncic a été élu rookie de l’année, le meneur des Mavs connaît une deuxième saison en NBA pour l’instant fructueuse. Le Slovène enchaîne les bonnes performances et les records. Vivement la suite.

Trade mythique, masterclass

Revenons à la Draft 2018 : un jeune slovène, Luka Doncic, même pas 20 ans écrase tout sur son passage en Euroligue avec le Real Madrid. Une saison complète pour un si jeune basketteur qui travaille ses gammes en Europe avant d’aller exploser dans le meilleur championnat au monde, la NBA. Drafté à la 3ème position par les Atlanta Hawks, Doncic se retrouva dans un échange avec Trae Young, drafté en 5ème position. L’avenir dira que cet échange restera gravé dans les mémoires, tant les performances des deux meneurs sont énormes par la suite.

Dallas aura réussi son coup avec l’échange Doncic-Young – ESPN

La saison suivante ne sera que confirmation pour Luka Doncic : Rookie de l’année, explosion aux yeux de la NBA dans une équipe de Dallas qu’il maintiendra quasi seul à flot, devient le plus jeune joueur de NBA à réaliser un triple-double à plus de 30 points, records en pagaille … tout sourit au phénomène slovène. Sa non-sélection pour le All Star Game restera sa petite touche d’amertume sur la saison 2019.

2019/2020 (presque) au-dessus des attentes, quoique…

En ce début décembre, Doncic a côtoyé les étoiles en termes de statistiques : il est le premier joueur, devant Michael Jordan, à enchaîner 19 matchs à 20 points-5 rebonds-5 passes. Une performance stratosphérique quand on observe les matchs du jeune Mavs, mieux entouré cette saison avec la présence de Porzingis. À 20 ans, Doncic frôle en ce moment le triple-double de moyenne (30,1 pts – 10 rebonds – 9,2 passes décisives) avec 61,7% de réussite au shoot …

De quoi attirer les compliments des meilleurs, dont Steve Nash : « Je pense qu’il est le meilleur des joueurs de 20 ans que la ligue ait jamais connu […] Je ne pense pas que Lebron était autant développé que Luka à 20 ans ». Doncic atteint donc un niveau de précocité jamais vu en NBA. S’il n’a pas la domination physique que pouvait avoir Lebron James, ses stats parlent pour lui.

La suite ? Pour l’instant du pur plaisir de voir évoluer Luka Doncic à son meilleur niveau et de continuer à enfiler tous les records comme des perles. Et ce certainement pour des années. Et une rivalité avec Trae Young, sous forme de comparaison qui ne cessera de se bonifier avec les performances des deux, en pensant pourquoi pas un jour jouer le titre. Si sa présence au All Star Game 2020 est assurée, son nom apparaît peu à peu dans les discussions MVP, après seulement une saison en NBA.

Romain Delanis


Lire la suite

Basket-ball

Basket – JO 2020 : la France fixée pour le tournoi de qualification olympique

Avatar

Publié

le

Par

FIBA

Le tirage au sort pour les groupes des tournois de qualification olympique (TQO) a eu lieu au siège de la FIBA en Suisse.

TQO féminin

La France affrontera l’Australie, le Brésil et Porto Rico lors du TQO qui aura lieu à Bourges du 6 au 9 février 2020. Les autres TQO auront lieu à Belgrade (Serbie), Foshan (Chine) et Ostende (Belgique). Bien qu’ils soient déjà qualifiés pour les JO, les États-Unis (vainqueurs de la Coupe du monde 2018) et le Japon (pays hôte) participeront tout de même aux tournois de qualification. 10 équipes seront qualifiées à l’issue des TQO, ce qui signifie que les deux ou trois meilleures équipes de chaque groupe iront au Japon.

TQO masculin

La France est directement qualifiée pour le tournoi olympique grâce à la médaille de bronze obtenue lors de la Coupe du monde du mois de septembre. Les autres équipes qualifiée sont l’Argentine, l’Australie, l’Iran, le Nigeria, l’Espagne, les États-Unis et le Japon.

Quatre tournois de qualification auront lieu du 23 au 28 juin 2020 à Belgrade (Serbie), Kaunas (Lituanie), Split (Croatie) et Victoria (Canada).

4 équipes seront qualifiées à l’issue des TQO,

Pour chaque TQO, les équipes sont réparties en deux groupes de trois. Les deux premières équipes de chaque groupe s’affrontent en demi-finale et la finale déterminera l’équipe qui obtiendra son ticket pour les JO.

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

Les basketteurs universitaires enfin « rémunérés »

Nico

Publié

le

Par

Les basketteurs universitaires enfin _rémunérés_
Icon Sport

Si les joueurs NBA font partie des sportifs les mieux payés au monde, le championnat universitaire américain ne rapportait, jusque-là, pas un seul centime aux étudiants.

La NCAA, organisatrice des championnats étudiants tous sports à travers le pays, a beau enregistrer 1 millard de dollars de revenus par an, les joueurs ne sont pas payés, estimant qu’ils étaient étudiants, et en aucun cas salarié de l’université. La règle allait même plus loin, car les joueurs des championnats NCAA n’avaient même pas le droit d’encaisser d’argent d’éventuels sponsors.

Un premier pas en avant pour le sport universitaire US

Les discussions ont duré de longues semaines, mais un accord a été trouvé et les universitaires pourront toucher de l’argent de marques ou sponsors, à partir de janvier 2021. En revanche, les universités n’auront toujours pas le droit de les rémunérer directement. C’est un premier pas en avant pour le sport universitaire américain qui voyait arriver la concurrence de la Ligue australienne de basket, qui propose des beaux contrats aux universitaires pour les attirer.

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

NBA : le Thunder s’impose contre les Pelicans

Avatar

Publié

le

Par

NBA - Le Thunder s'impose contre les Pelicans
USA Today Sports

NBA – Non, ce n’était pas un match de “grandes stars” entre le Thunder et les Pelicans, mais celui-ci aura eu le mérite de ne pas être joué d’avance et a tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Retour sur la victoire (115-104) de la nouvelle -ou du moins l’actuelle- franchise de Chris Paul.

Si le Thunder a semblé dominer le début de rencontre, le score restait néanmoins serré et les Pelicans s’accrochaient pour ne pas se laisser distancer. Mieux encore, les coéquipiers de Lonzo Ball revenaient à hauteur avant de prendre le lead dans le second quart-temps, mais quelques minutes plus tard OKC repassait devant par l’intermédiaire d’Hamidou Diallo, auteur d’énoooormes dunks. 


 

Oui, oui, c’est bien lui le tenant du titre du concours de dunks !

Les coéquipiers de Chris Paul ont alors tenu l’écart. Il faut dire que le box score du Thunder est plutôt bien garni : Darius Bazley et Dennis Schröder ont planté 17 points chacun, Danilo Gallinari en a mis 16 à 4/6 à trois points, Chris Paul termine quant à lui avec 15 points et 9 passes. Autant dire qu’ils ont tous parfaitement épaulé un Shai Gilgeous-Alexander qui continue ses belles performances (23 points, 8 rebonds).

En face, les Pelicans se sont plutôt bien défendus. Hormis un Brandon Ingram un peu absent et qui a peu joué. J.J Reddick a tenté de sonner la révolte à trois points, Jahlil Okafor (15 points, 12 rebonds) et Jrue Holiday (16 points, 6 passes) ont  essayé de suivre, mais c’était encore une fois trop juste, encore une fois.

Vite, une victoire à tout prix

C’était un match à ne pas perdre pour les deux équipes qui en étaient à une petite victoire pour quatre défaites. Chose faite pour OKC, on sombre à la Nouvelle-Orléans.

Supporters des Pelicans rassurez-vous, la rééducation de Zion Williamson se passe bien. Attention à ne pas trop se faire distancer avant son retour. Ne serait-il pas déjà trop tard ?

Voilà une seconde victoire qui fait du bien pour Oklahoma City, une cinquième défaite en six rencontres en revanche qui fait mal pour les joueurs d’Alvin Gentry. Seulement pour les uns comme pour les autres, c’est sûrement anecdotique pour espérer remonter au classement. Mais la saison est longue, il peut s’en passer des choses … on dit que l’espoir fait vivre.

 

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Challenge Cup - 4ème journée - Nos pronostics pour les clubs français Challenge Cup - 4ème journée - Nos pronostics pour les clubs français
Rugby à XVIl y a 12 minutes

Challenge Cup – 4ème journée : nos pronostics pour les clubs français

La Challenge Cup continue ce week-end avec 8 clubs français en lice. Voici nos pronostics pour cette quatrième journée de...

Hochfilzen - Johannes Boe récidive sur le sprint devant Simon Desthieux Hochfilzen - Johannes Boe récidive sur le sprint devant Simon Desthieux
BiathlonIl y a 2 heures

Hochfilzen : Johannes Boe récidive sur le sprint devant Simon Desthieux

Biathlon - Hochfilzen - Vainqueur du sprint d'Ostersund la semaine passée, Johannes Boe a remis le couvert ce vendredi à...

Champion de France avec le CO en 2013, Ibrahim Diarra est dans un état critique Champion de France avec le CO en 2013, Ibrahim Diarra est dans un état critique
Rugby à XVIl y a 3 heures

Champion de France avec le CO en 2013, Ibrahim Diarra est dans un état critique

Rugby - International avec le XV de France (1 sélection en 2008), Ibrahim Diarra, 36 ans, est actuellement dans un...

Biathlon - Hochfilzen - Dorothea Wierer intouchable sur le sprint Biathlon - Hochfilzen - Dorothea Wierer intouchable sur le sprint
BiathlonIl y a 5 heures

Hochfilzen : Dorothea Wierer intouchable sur le sprint

Biathlon - Hochfilzen - Malgré une erreur sur le pas de tir, l'Italienne Dorothea Wierer a remporté le sprint d'Hochfilzen...

Deceuninck - Quick-Step dévoile son maillot pour 2020 Deceuninck - Quick-Step dévoile son maillot pour 2020
CyclismeIl y a 6 heures

Deceuninck – Quick-Step dévoile son maillot pour 2020

Cyclisme - Ce vendredi, la formation Deceuninck - Quick-Step, meilleure équipe de peloton ces deux dernières années, a dévoilé son...

Champions Cup - 4ème journée - Nos pronostics pour les clubs français Champions Cup - 4ème journée - Nos pronostics pour les clubs français
Rugby à XVIl y a 8 heures

Champions Cup – 4ème journée : nos pronostics pour les clubs français

La Champions Cup poursuit sa route ce week-end avec les 6 clubs français en lice. Voici nos pronostics pour la...

Basket-ballIl y a 9 heures

NBA : David Stern hospitalisé dans un état grave

L'ancien patron de la NBA, David Stern, a été hospitalisé d'urgence ce jeudi dans un état grave, suite à une...

Rugby à XVIl y a 23 heures

Leone Nakarawa, direction le Stade Toulousain en 2020 ?

Leone Nakarawa n'en finit plus d'affoler la planète rugby ces dernières semaines, licencié par le Racing 92, il a trouvé...

Que peut espérer Pierre Latour, leader d'AG2R La Mondiale, sur le Tour de France 2020 ? Que peut espérer Pierre Latour, leader d'AG2R La Mondiale, sur le Tour de France 2020 ?
CyclismeIl y a 1 jour

Que peut espérer Pierre Latour, leader d’AG2R La Mondiale, sur le Tour de France 2020 ?

Quelques semaines après l'annonce de Romain Bardet de tirer un trait sur le Tour de France 2020, AG2R la Mondiale...

TennisIl y a 1 jour

Le tacle d’Arnaud Clément au Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli

Alors que Bernard Giudicelli, président de la Fédération Française de Tennis, tentait de s'attribuer les derniers titres chez les jeunes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés