Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket 2021 : la France en demi-finale après sa victoire face à la Bosnie-Herzégovine

Avatar

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET 2021 – Nouvelle victoire pour l’équipe de France ! En quarts, les Bleues sont venues à bout de la Bosnie-Herzégovine (80-67) et affronteront la Biélorussie en demi-finale.

La Bosnie tient tête aux Bleues

La Bosnie-Herzégovine commence par un 4-0 et Johannès inscrit les premiers points bleus pour la stopper. La Bosnie a beaucoup de shoots ouverts et la France commet quelques erreurs notamment au niveau des passes. Les Bleues laissent passer plusieurs occasions de revenir à égalité ou de passer devant mais à moins de 30 secondes de la fin du premier quart-temps, Alexia Chartereau trouve Sarah Michel qui marque un 3 points (16-16). Et après le tir raté de Dzebo, Duchet rate également mais Gabby Williams est au rebond et marque au buzzer : 18-16. A noter la bonne performance de la Bahaméenne naturalisée Bosnienne Jonquel Jones qui est presque en double-double avec ses 8 points et 9 rebonds. Elle le complétera finalement en 12 minutes.

La Bosnie-Herzégovine gagne la bataille au rebond en ce début de match et les Françaises sont bien aidées par le manque de réussite à 3 points de leurs adversaires (1/15). Mais en face, la France vendange également et la Bosnie revient à égalité par l’inévitable Jones : 22-22. Et une minute plus tard, Babic redonne l’avantage aux siennes : 23-25. La Bosnie n’a rien à perdre et tient tête aux Bleus. Gruda répond aux 3 points de Jones pour ne pas laisser la Bosnie s’envoler (27-28). Et après deux bonnes actions sous l’impulsion de l’intérieure française, les Bleues repassent devant (31-28) et la Bosnie pose un temps mort. Dans ce deuxième quart, Sandrine Gruda est partout. A la mi-temps, elle en est à 10 points, 3 passes et 1 interception. La France rentre aux vestiaires avec 8 points d’avance : 39-31.

La France accélère

La France reprend bien. Et après avoir été à l’assist, Johannès inscrit 5 points d’affilée pour mener 46-31. Jones limite la casse mais Johannès est « on fire » et inscrit à nouveau 3 points. La Bosnie reprend peu à peu sa marche en avant et impose une plus grosse défense pour recoller à -10 (51-41). Sandrine Gruda qui reçoit sa 2e faute est remplacée par Ciak et Jones en profite pour inscrire 3 points. Moins en réussite au tir, la France voit la Bosnie revenir à -5 (51-46). Et alors que la France récupère la balle pour les 6 dernières secondes avant la fin du quart-temps, Johannès marque 3 points au buzzer pour permettre aux Bleues de mener 63-47. La Bosnie qui a joué un match de plus il y a 2 jours commence à être dépassée physiquement.

Les Bleues déroulent

La fin du match est contrôlée par l’équipe de France. À 5 minutes de la fin, les Bleues mènent 74-56. Sous les yeux de l’équipe de Belgique et pour la dernière fois devant son public, la France a récité son basket pour se qualifier pour sa 6e demi-finale européenne consécutive ! Les Bleues s’imposent 80-67.

Comme depuis le début de la compétition, après un début de match tranquille, les Bleues ont accéléré en deuxième mi-temps pour assommer leurs adversaires. Une nouvelle fois, c’est tout le collectif qui a contribué à cette victoire. En effet, le banc a inscrit 27 points.
Avec ses 24 rebonds, Jonquel Jones a établi un nouveau record dans l’histoire de l’EuroBasket féminin.

La Bosnie qui n’avait rien à perdre dans ce match et qui faisait son retour dans la compétition après 22 ans d’absence tentera maintenant de terminer dans les 6 premiers. Car avec cette victoire, la France a obtenu son ticket pour disputer les qualifications de la Coupe du monde 2022.

En demi-finale, la France affrontera la Biélorussie qui a battu la Suède pour la deuxième fois dans cette compétition.

 

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *