Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket 2021 : la France en demi-finale après sa victoire face à la Bosnie-Herzégovine

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET 2021 – Nouvelle victoire pour l’équipe de France ! En quarts, les Bleues sont venues à bout de la Bosnie-Herzégovine (80-67) et affronteront la Biélorussie en demi-finale.

La Bosnie tient tête aux Bleues

La Bosnie-Herzégovine commence par un 4-0 et Johannès inscrit les premiers points bleus pour la stopper. La Bosnie a beaucoup de shoots ouverts et la France commet quelques erreurs notamment au niveau des passes. Les Bleues laissent passer plusieurs occasions de revenir à égalité ou de passer devant mais à moins de 30 secondes de la fin du premier quart-temps, Alexia Chartereau trouve Sarah Michel qui marque un 3 points (16-16). Et après le tir raté de Dzebo, Duchet rate également mais Gabby Williams est au rebond et marque au buzzer : 18-16. A noter la bonne performance de la Bahaméenne naturalisée Bosnienne Jonquel Jones qui est presque en double-double avec ses 8 points et 9 rebonds. Elle le complétera finalement en 12 minutes.

La Bosnie-Herzégovine gagne la bataille au rebond en ce début de match et les Françaises sont bien aidées par le manque de réussite à 3 points de leurs adversaires (1/15). Mais en face, la France vendange également et la Bosnie revient à égalité par l’inévitable Jones : 22-22. Et une minute plus tard, Babic redonne l’avantage aux siennes : 23-25. La Bosnie n’a rien à perdre et tient tête aux Bleus. Gruda répond aux 3 points de Jones pour ne pas laisser la Bosnie s’envoler (27-28). Et après deux bonnes actions sous l’impulsion de l’intérieure française, les Bleues repassent devant (31-28) et la Bosnie pose un temps mort. Dans ce deuxième quart, Sandrine Gruda est partout. A la mi-temps, elle en est à 10 points, 3 passes et 1 interception. La France rentre aux vestiaires avec 8 points d’avance : 39-31.

La France accélère

La France reprend bien. Et après avoir été à l’assist, Johannès inscrit 5 points d’affilée pour mener 46-31. Jones limite la casse mais Johannès est « on fire » et inscrit à nouveau 3 points. La Bosnie reprend peu à peu sa marche en avant et impose une plus grosse défense pour recoller à -10 (51-41). Sandrine Gruda qui reçoit sa 2e faute est remplacée par Ciak et Jones en profite pour inscrire 3 points. Moins en réussite au tir, la France voit la Bosnie revenir à -5 (51-46). Et alors que la France récupère la balle pour les 6 dernières secondes avant la fin du quart-temps, Johannès marque 3 points au buzzer pour permettre aux Bleues de mener 63-47. La Bosnie qui a joué un match de plus il y a 2 jours commence à être dépassée physiquement.

Les Bleues déroulent

La fin du match est contrôlée par l’équipe de France. À 5 minutes de la fin, les Bleues mènent 74-56. Sous les yeux de l’équipe de Belgique et pour la dernière fois devant son public, la France a récité son basket pour se qualifier pour sa 6e demi-finale européenne consécutive ! Les Bleues s’imposent 80-67.

Comme depuis le début de la compétition, après un début de match tranquille, les Bleues ont accéléré en deuxième mi-temps pour assommer leurs adversaires. Une nouvelle fois, c’est tout le collectif qui a contribué à cette victoire. En effet, le banc a inscrit 27 points.
Avec ses 24 rebonds, Jonquel Jones a établi un nouveau record dans l’histoire de l’EuroBasket féminin.

La Bosnie qui n’avait rien à perdre dans ce match et qui faisait son retour dans la compétition après 22 ans d’absence tentera maintenant de terminer dans les 6 premiers. Car avec cette victoire, la France a obtenu son ticket pour disputer les qualifications de la Coupe du monde 2022.

En demi-finale, la France affrontera la Biélorussie qui a battu la Suède pour la deuxième fois dans cette compétition.

 

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une