Basket-ball
Préparation Eurobasket 2022 : Des Bleus séduisants font voler en éclat l’Italie

PRÉPARATION EUROBASKET 2022 – Les Bleus sont toujours invaincus dans leur préparation. Quelques jours après une victoire étriquée en Italie, les hommes de Vincent Collet ont cette fois infligé une gifle terrible aux Transalpins à Montpellier, 100-68. Dominateurs avec du déchet en première période, les Tricolores ont réalisé un deuxième acte de très haute volée pour faire voler en éclat leur adversaire. Élie Okobo (18 points) termine meilleur marqueur du match.
A quinze jours du début de l’Eurobasket 2022, l’Equipe de France accélère sa préparation. Ce mardi, les Bleus disputaient leur troisième rencontre de préparation. Après leurs victoires face aux Pays Bas et à l’Italie, ils affrontaient de nouveau les Transalpins sur le parquet de Montpellier. Comme samedi dernier à Bologne, les 13 joueurs encore disponibles de la pré-sélection étaient en tenue, Andrew Albicy étant toujours incertain.
Les Bleus maîtrisent une Italie sur courant alternatif
Revanchards après leur défaite en prolongations, les Italiens vivent une entame de match pour le moins difficile. Peu tranchants et dominés au rebond, ils s’en remettent aux points de Nicolo Melli pour limiter la casse. Le cinq majeur bleu verrouille l’attaque adverse, et Rudy Gobert se met lui déjà en évidence en transition (10-4). Dépassée, l’Italie multiplie les fautes et envoie régulièrement les joueurs tricolores sur la ligne. Les premières rotations se montrent également efficaces à l’image du duo extérieur Théo Maledon – Elie Okobo. Ces derniers récompensent les efforts défensifs collectifs en profitant des pertes de balle italiennes. Au bout d’un quart, un premier break est fait grâce notamment à 9 points inscrits sur lancers francs (25-14).
Les Italiens ont la tête sous l’eau. En panne d’adresse le weekend dernier, ils connaissent de nouveau un trou d’air derrière l’arc jusqu’à ce qu’Achille Polonara et Tommaso Baldasso n’en enchaînent deux de rang. Un simple contretemps puisque dans la foulée, la défense enchaîne les stops, et l’attaque retrouve sa fluidité. Rudy Gobert termine deux transitions dans la raquette, puis Timothé Luwawu-Cabarrot plante derrière l’arc, pour reprendre une avance confortable (38-24).
Les Italiens remettent alors du rythme et capitalisent sur chacune de leurs attaques pour recoller (41-37), mais voient leurs efforts réduits à néant dans la dernière minute par la grosse activité de Thomas Heurtel (10 points, 5 passes à la pause). Pour clore en beauté un premier acte globalement satisfaisant, Simone Fontecchio et Evan Fournier se répondent en envoyant chacun un shoot énorme en fin de chrono (51-40).Le mouvement de balle est satisfaisant, symbolisé par 14 passes décisives. La défense a elle rayonné, mais le gros point noir est le nombre de ballons perdus (10), beaucoup trop élevé à ce niveau.
Le premier dunk de Gobzilla ce soir sur un service de Thomas Heurtel 💪
🇫🇷 🆚 🇮🇹 | 10-4, 5′#TeamFranceBasket x @rudygobert27 | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/63PXbbpOOm
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2022
Un carnage en deuxième période
Au retour des vestiaires, les patrons sont de sortie. Evan Fournier provoque les fautes et accumule les points tandis que Rudy Gobert règne dans la raquette. En difficulté, l’Italie survit grâce à une adresse en hausse derrière l’arc, mais se fait dépasser sur chaque offensive. Plus discrets mais précieux dans le système défensif, Timothé Luwawu-Cabarrot et Guerschon Yabusele participent également à l’orgie offensive (62-46). C’est plus globalement le cinq majeur dans son intégralité qui rayonne en s’amusant avec la défense italienne. Les remplaçants se montrent également à la hauteur, comme Terry Tarpey, auteur d’un contre sur sa première séquence. Inarrêtable, Evan Fournier poursuit lui son festival derrière l’arc (4/6), et les Bleus s’envolent suite à un énorme dunk de Vincent Poirier (73-51). L’Italie craque totalement à l’aube du dernier quart face au rouleau-compresseur tricolore.
Le match étant déjà plié, la dernière période permet alors aux coachs de travailler déjà sur les prochaines échéances, en faisant tourner considérablement les joueurs. Naturellement, le jeu devient plus débridé, mais un peu trop. Vincent Collet décide de stopper rapidement le jeu pour remobiliser et impliquer tout le monde. Elie Okobo dispose des clés du jeu aux côtés de Théo Maledon, et en profite pour engranger de la confiance en claquant quelques énormes shoots. Autour d’eux, Terry Tarpey, Mam Jaiteh et Amath M’Baye font le boulot proprement, et achèvent définitivement une Italie à la dérive, reléguée à près de 30 unités (86-57) à cinq minutes du buzzer. Au final, les hommes de Vincent Collet vont corser l’addition progressivement jusqu’à dépasser la barre des 100 points! (100-68)
Désormais, avant d’entamer l’Eurobasket, la Belgique, la République Tchèque et la Bosnie-Herzégovine seront au programme de cette Equipe de France séduisante!
MAM JAITEH 🔨
🇫🇷 🆚 🇮🇹 | 94-62, 38′#TeamFranceBasket x @mamjaiteh14 | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/1lGvAYvCCM
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2022