Basket-ball
EuroBasket 2022 : Evan Fournier franchit le cap des 1000 points en équipe de France

EUROBASKET 2022 – A l’occasion de la victoire des Bleus sur la Bosnie-Herzégovine ce mardi, Evan Fournier a dépassé la barre des 1000 points en carrière sous le maillot tricolore. Avec désormais 1010 unités, le nouveau capitaine des Bleus est désormais installé parmi les 25 meilleurs marqueurs de tous les temps.
Ce ne fut pas son match le plus abouti sous le maillot tricolore, mais Evan Fournier a malgré tout été une nouvelle fois décisif dans le succès face à la Bosnie-Herzégovine ce mardi. Auteur de 14 points à 35% de réussite dont seulement 2/9 derrière l’arc, l’arrière des Knicks a toutefois inscrit ses points lors des deux runs clés des Bleus effectués en fin de deuxième, puis de quatrième quart temps. En plus de la victoire, le nouveau capitaine des Bleus a également passé un cap symbolique.
Une carrière en bleu en deux temps
En effet, avec les 14 unités supplémentaires dans sa besace, il cumule maintenant 1010 points en carrière sous le maillot tricolore. Une barre représentative puisqu’il n’est que le 25e joueur à la franchir. Positionné en 24e position, il devance un certain Jacques Monclar (1004), et n’est qu’à portée de fusil de ceux qui le devancent comme Henri Grange (1045) ou Stéphane Risacher (1046). Depuis ses débuts en 2013 lors d’une rencontre amicale disputée à Pau face à la Finlande, Evan Fournier a disputé 90 rencontres en équipe de France pour une moyenne de 11,2 points.
999ème point pour Evan Fournier en équipe de France 👍💪🤩
France / Bosnie@EuroBasket @FRABasketball @CanalplusSport 🏀 pic.twitter.com/kfpeTXyIhS
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 6, 2022
Ses débuts en bleu auront été difficiles durant la fin de la génération Tony Parker. Utilisé dans un rôle secondaire ou même écarté, notamment lors des Jeux Olympiques 2016, le nouveau capitaine des Bleus a ensuite pris ses responsabilités pour devenir le scoreur numéro un de l’équipe de Vincent Collet. Déjà médaillé de bronze à la Coupe du monde 2014 et à l’EuroBasket 2015, il a ensuite compilé dans un rôle de leader le bronze à la Coupe du monde 2019 et l’argent aux Jeux Olympiques 2020. De quoi faire de lui à 29 ans, déjà l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du basket tricolore. En attendant pourquoi pas une première médaille d’or d’ici peu…
Evan Fournier vient de dépasser les 1000 points en carrière avec les Bleus (1001) 👏🔥#TeamFranceBasket x @EvanFourmizz | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #BIHFRA pic.twitter.com/XId0pSMjRu
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 6, 2022