Nous suivre

EuroBasket 2022

EuroBasket 2022 : La France arrache la victoire face à la Lituanie

Mathieu Veillon

Publié le

EuroBasket 2022 La France arrache la victoire face à la Lituanie
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2022 – L’Équipe de France a montré deux visages ce soir, mais elle est finalement parvenue à s’imposer face aux Lituaniens, dans un match dantesque ! Victoire 77-73 pour les Bleus.

Une entame compliquée pour les Bleus

Dans le premier quart-temps, la défense semble être une option que les Français n’ont pas activé dans leur plan de jeu. Outre Terry Tarpey qui s’arrache pour chiper un ballon, le reste de l’équipe est fantomatique dans la couverture défensive. Du côté de la Lituanie, Jonas Valanciunas rentre ses lancers, marque dans la raquette et même à 3 points, bref il fait la misère à Rudy Gobert et à la raquette française.

Vincent Collet pose son premier temps mort à 18-6 pour les Baltes, un repos grandement nécessaire vu l’entame de match catastrophique. Evan Fournier (11 points dans le premier quart) et un Mustapha Fall solide sonnent la révolte et les Bleus recollent progressivement au score à 25-23 à la fin du premier acte.

Evan Fournier continue son show

Alors que Rudy Gobert traine sa peine sur le terrain, c’est bien Evan Fournier le véritable capitaine de l’Équipe de France en cette fin d’après-midi. L’arrière des Knicks continue sa moisson offensive en ajoutant 7 points à son compteur personnel, contrebalançant la bonne performance de ses homologues lituaniens. Ignas Brazdeikis, l’ailier du Magic d’Orlando, et Marius Grigonis, l’arrière du CSKA Moscou, sont en effet à 80 % d’efficacité et posent de nombreux problèmes aux Bleus. Mais ces derniers restent en vie et ne comptent qu’un point de retard à la mi-temps, 41-40.

Un troisième quart mitigé

Incroyable face à l’Allemagne, Guerschon Yabusele rend cette fois quelques bons centimètres à Domantas Sabonis et cela se voit en défense et sur les rebonds. L’ancien joueur des Celtics tient le coup et rentre néanmoins ses tirs de l’autre côté du terrain. Heureusement, les deux bulldogs Andrew Albicy et Terry Tarpey donnent tout et permettent à l’Équipe de France de passer momentanément en tête, 46-48.

C’était sans compter sur l’insolente adresse retrouvée des Lituaniens, qui exploitent chaque petit espace laissé par leurs adversaires. Thomas Heurtel est notamment ciblé, lui qui ne réalise clairement pas le match de sa vie, tant défensivement qu’offensivement avec un 0/3 au tir à ce stade du match. 6 points d’avance pour la Lituanie, 10 minutes encore à jouer dans cette rencontre.





Evan le patron, Tarpey en facteur X

Les Bleus peinent à revenir au score, la faute au petit Lukas Lekavicius qui sort de sa boite et redonne un nouveau souffle à son équipe. Le retour des cadres fait toutefois du bien dans le début du dernier quart-temps et offre des options offensives un peu plus diversifiées aux Français. Tarpey et Fournier permettent à la France de recoller, 62-62, puis de passer devant 64-71 grâce notamment aux deux premiers tirs réussis par Thomas Heurtel !

Malgré un dernier baroud d’honneur des Baltes, la France tient bon et s’impose 77-73 ! Une première victoire qui permet aux hommes de Vincent Collet de s’enlever de la pression pour les prochaines rencontres. Prochain rendez-vous justement dès demain soir face à la Hongrie (20h30).

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *