EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : Les Bleus se sont fait peur face à la Hongrie

EUROBASKET 2022 – Après une victoire sur le fil face à la Lituanie, l’équipe de France comptait sur ce match contre la Hongrie, adversaire le plus faible du groupe B, pour gagner en assurance et faire tourner un peu l’effectif. Cependant, le match n’a pas été satisfaisant pour nos Bleus, malgré la victoire 78-74.
Ce match, supposé être dominé par les Bleus, a finalement été plus compliqué que prévu. Pourtant, et c’est assez rare pour être souligné, l’entame est bonne. Très bonne même. Les titulaires ont dominé le duel des 5 majeurs, notamment grâce à la domination physique des intérieurs. D’ailleurs la majorité des points français vient de la raquette sur la globalité de la rencontre. Exceptés les 10 pts de Fournier, la plupart des points viennent de Rudy Gobert (15), Guerschon Yabusele (17) et Vincent Poirier (10).
Un match décevant
Cependant, dès que le banc entre sur le terrain, les choses se compliquent. A l’exception peut-être de Poirier et M’Baye, qui a rentré 2 tirs à distance d’affilés qui ont fait du bien, tous les autres remplaçants ont déçu. Si bien que les Hongrois d’un très bon Adam Hanga vont réussir à rester au contact. Il faut dire que la défense agressive des Bleus, s’est retrouvée tout à coup endormie. Et de l’autre côté, les pertes de balles se sont d’un coup multipliées, avec un total de 20 sur toute la rencontre. À la sortie du vestiaire, les Bleus semblent retrouver leur agressivité et leur intensité, derrière un Evan Fournier de feu. Cependant, le 4ème quart de l’équipe de France est peut-être le pire depuis le début de la compétition.
Cette période est perdue 11-21, et les premiers points s’y sont longuement fait attendre. Cela nous a propulsé vers un money time dont ces bleus ayant 3 matchs en 4 jours dans les jambes se seraient bien passés. On pourra d’ailleurs revenir sur la décision de Vincent Collet de ne pas faire rentrer Terry Tarpey en fin de rencontre. Il était pourtant auteur d’un très bon match avec +24 de +/-. Pourtant, on lui a préféré Thomas Heurtel et son -16 sur la même statistique. Finalement, les erreurs hongroises en fin de match permettent aux Bleus de s’en sortir, mais il faudra absolument faire mieux à l’avenir. D’autant que le prochain match est contre la Bosnie qui vient de battre la Slovénie de Luka Doncic.
Le plus important, c’est la victoire.
Les Bleus ont joué à se faire peur mais remportent leur deuxième victoire en deux jours 💪#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRAHUN pic.twitter.com/LZigUtgzmc
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 4, 2022